KudoZ home » English to French » Government / Politics

returnee

French translation: migrant de retour


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:returnee
French translation:migrant de retour
Entered by: anandali

14:30 Aug 27, 2008
English to French translations [PRO]
Government / Politics
English term or phrase: returnee
Je ne trouve ce mot dans aucun dictionnaire anglais/français mais il est abondamment utilisé (335 000 occurences sur Google).

"A returnee is a resident of a certain country who emigrated to another country, lived for an extended period of time in his or her adopted home, and then subsequently moved back to his original homeland."

Merci d'avance pour votre aide.
anandali
France
migrant de retour
Explanation:
J'ai aussi trouver returning citizen: citoyen de retour

cf. Termium

--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2008-08-27 14:45:49 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon, J'ai aussi trouvé
Selected response from:

mimi 254
Grading comment
Merci pour cette excellente traduction. J'ai vérifié: c'est en effet le terme utilisé par de nombreuses institutions.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5migrant de retourmimi 254
4ancien expatrié
Geraldine Oudin


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
migrant de retour


Explanation:
J'ai aussi trouver returning citizen: citoyen de retour

cf. Termium

--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2008-08-27 14:45:49 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon, J'ai aussi trouvé

mimi 254
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30
Grading comment
Merci pour cette excellente traduction. J'ai vérifié: c'est en effet le terme utilisé par de nombreuses institutions.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geraldine Oudin: Je suis déjà souvent tombée sur ce terme en japonais, mais j'ai toujours pu m'en sortir avec une périphrase de stype "populations retournant dans leur pays d'origine". Par contre dans une définition...je pense que migrant de retour est une bonne solution
3 mins

agree  Beatriz Ramírez de Haro
4 mins

agree  zi_neb
5 mins

agree  Jacques DP: Je pense que c'est le mieux...
16 mins

agree  FarahD
1 hr

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ancien expatrié


Explanation:
Il faut garder à l'esprit que ce terme peut désigner aussi bien des ex-expatriés volontaires (pour le travail, par exemple) et involontaires (réfugiés).
Ce qui me donne une idée : pourquoi ne pas parler d'ancien expatrié?
ou ex-expatrié? J'ai trouvé les 2 sur le web.

Geraldine Oudin
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: French