KudoZ home » English to French » Government / Politics

political hot potato

French translation: sujet politique brûlant; politique de la "patate chaude"


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:political hot potato
French translation:sujet politique brûlant; politique de la "patate chaude"
Entered by: Yolanda Broad

15:54 Jul 2, 2003
English to French translations [PRO]
Government / Politics / politics
English term or phrase: political hot potato
cela peut-il être traduit par :
"sujet politique brûlant" ?
Riogirl
Oui
Explanation:
Oui c'est une bonne traduction.
On peut aussi garder le mot "patate chaude" qui existe également en Français (France).
Je prèferre néanmoins ta première traduction.
Selected response from:

Thierry LOTTE
Grading comment
bcp de suggestions sont bonnes, mais je préfère garder le terme évocant la chaleur. Merci à tous,
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1politique de la "patate chaude"
Francis MARC
5cactus
J-Gabriel
5oui - ou meme 'polemique'
Paul Lambert
4 +1sujet politique brûlant
GILOU
4sujet politiquement brûlantOlivier Roland
4Oui
Thierry LOTTE


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
cactus


Explanation:
ou encore sujet épineux... tout comme le cactus

J-Gabriel
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sujet politique brûlant


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-02 16:00:05 (GMT)
--------------------------------------------------

ou encore une patate chaude, ça se dit

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 216

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Paul Lambert: agree -
7 mins

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
oui - ou meme 'polemique'


Explanation:
hope it helps! paul

Paul Lambert
United States
Native speaker of: English

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Oui


Explanation:
Oui c'est une bonne traduction.
On peut aussi garder le mot "patate chaude" qui existe également en Français (France).
Je prèferre néanmoins ta première traduction.

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14
Grading comment
bcp de suggestions sont bonnes, mais je préfère garder le terme évocant la chaleur. Merci à tous,

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sujet politiquement brûlant


Explanation:
I believe the adverb is better here

but I'd like more context

Olivier Roland
France

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
politique de la "patate chaude"


Explanation:
qu'on se refile ...

ur | Leroy Merlin, suite du feuilleton : Feu vert politique ...
... exposer le dossier. En quelque sorte, c'est la politique de la patate
chaude... Un faux, peut-être ; un gâchis, sûrement. Au comité ...
www.ucm.be/ua/0237/namur.htm - 7k - En cache - Pages similaires

Libération : En Ile-de-France, la manière forte contre les Roms
... C'est la politique de la patate chaude qui prévaut, affirme le
Dr Michèle Mézard, de la mission Roms de Médecins du monde. ...
www.liberation.com/page.php?Article=44715 - Pages similaires

Webdo > L'Hebdo
... Ou c’est la politique de la «patate chaude» comme on l’observe
à Sangatte, entre la France et la Grande-Bretagne. En effet. ...
www.hebdo.ch/2001/39/pol_4.html - 44k
... difficulté sont aussi ceux dont les parcours éducatifs sont marqués par le plus
grand nombre de ruptures : la politique de la patate chaude, dans laquelle ...
www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-112.html - 69k - En cache - Pages similaires

COMPTE RENDU ANALYTIQUE OFFICIEL DE LA SEANCE DU 20 MAI 2003
... en œuvre. C'est un peu la politique de la patate chaude : on se repasse,
non le bébé, mais le mineur délinquant ! L'administration ...
www.senat.fr/cra/s20030520/s20030520H8.html - 74k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.senat.fr ]

Réagir
... Cessons l’hypocrisie de la politique de la "patate chaude" où chaque adolescent
en grandes difficultés est renvoyé d’une institution à l’autre, avant ...
www.pierre-cardo.com/depute/Dossiers/ Securite/reagirdelinq.htm - 27k - En cache - Pages similaires

Le Nouvel Observateur : La vérité sur l’insécurité : ...
... La gauche accuse Jean-Claude Gaudin, qui ne préside jamais en personne le CLS,
de se défausser de ses responsabilités. La politique de la patate chaude. ...
www.nouvelobs.com/dossiers/p1944/a10631.html - 49k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 53

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad: De bonnes recherches...
9 days