KudoZ home » English to French » History

His life, achievements, and a great flood are...

French translation: Un poème épique décrit ses aventures, sa vie, ses accomplissements et un déluge.


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:His life, achievements, and a great flood are...
French translation:Un poème épique décrit ses aventures, sa vie, ses accomplissements et un déluge.
Entered by: The Quill Pen

01:27 Jun 18, 2005
English to French translations [PRO]
Social Sciences - History
English term or phrase: His life, achievements, and a great flood are...
Gilgamesh ruled the city-state of Uruk around 2750 BCE. Gilgamesh was known for conquering nearby cities. His life, achievements, and a great flood are in an epic poem about his adventures. It is written on twelve clay tablets and may be the oldest written story ever found. The story of Noah in the Bible has many similarities to the epic of Gilagmesh.

I'm actually struggling with the hole sentense. If someone doesn't mind helping, of course!!!
Thank you!
The Quill Pen
*rephrase
Explanation:
Un poème épique décrit ses aventures, sa vie, ses accomplissements et un déluge. Ecrit/gravé sur 12 tablettes d'argile, il s'agit peut-être de la première histoire jamais écrite. …
This is how I would phrase it … ;)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 23 mins (2005-06-18 02:50:41 GMT)
--------------------------------------------------

histoire découverte à ce jour … Sorry!
Selected response from:

jacrav
Neth. Antilles
Grading comment
Cette tournure est parfaite. Merci pour votre aide. C'est ce qui arrive lorsqu'on travaille tard le soir. Notre cerveau peut arrêter de fonctionner soudainement. ;-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4*rephrasejacrav
4 +2Sa vie et ses exploits, ainsi qu'un récit du Déluge...
Arnaud d Halluin
4sa vie, ses succès/exploits/accomplissements, et un grand déluge se (re)trouvent dans...Anna Maria Augustine at proZ.com
3sa vie, ses réalisations, ses aventures ainsi qu'un déluge sont racontés dans un poème épique.NormandFR
2Sa vie, ses exploits, ainsi que l'histoire d'un terrible déluge sont narrés dans un poème épique évoValerie Meyer


Discussion entries: 2





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
his life, achievements, and a great flood are...
sa vie, ses succès/exploits/accomplissements, et un grand déluge se (re)trouvent dans...


Explanation:
un poème épique à propos de ses aventures.

Okay, I was trying to help earlier when the question disappeared so I hope this helps.

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2005-06-18 01:48:32 GMT)
--------------------------------------------------

ou: qui raconte ses aventures

Anna Maria Augustine at proZ.com
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
his life, achievements, and a great flood are...
*rephrase


Explanation:
Un poème épique décrit ses aventures, sa vie, ses accomplissements et un déluge. Ecrit/gravé sur 12 tablettes d'argile, il s'agit peut-être de la première histoire jamais écrite. …
This is how I would phrase it … ;)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 23 mins (2005-06-18 02:50:41 GMT)
--------------------------------------------------

histoire découverte à ce jour … Sorry!

jacrav
Neth. Antilles
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Cette tournure est parfaite. Merci pour votre aide. C'est ce qui arrive lorsqu'on travaille tard le soir. Notre cerveau peut arrêter de fonctionner soudainement. ;-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra C.
6 mins
  -> Merci ;)

agree  xxxPFB
2 hrs
  -> Merci ;)

agree  Carolyn Brice
2 hrs
  -> Merci ;)

agree  Anna Maria Augustine at proZ.com
6 hrs
  -> Merci ;)

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
his life, achievements, and a great flood are...
Sa vie et ses exploits, ainsi qu'un récit du Déluge...


Explanation:
...figurent dans un poème épique relatant ses aventures.




    Reference: http://www.herodote.net/motGilgamesh.htm
    Reference: http://www.dinosoria.com/deluge.htm
Arnaud d Halluin
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Paul Hirsh: figurent does it for me, good style.
3 hrs
  -> thanks

disagree  NormandFR: pas d'accord avec le D majuscule du déluge qui fait référence à celui de la bible
6 hrs
  -> Oui. C'est une interprétation abusive, même si elle est sans doute exacte.

agree  Dr Sue Levy: ainsi que le récit d'un grand déluge
6 hrs
  -> merci

agree  Marie-Céline GEORG: oui, avec la modification suggérée par Sue
6 hrs
  -> merci

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
his life, achievements, and a great flood are...
sa vie, ses réalisations, ses aventures ainsi qu'un déluge sont racontés dans un poème épique.


Explanation:
je le traduirais de cette façon.

NormandFR
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

11 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
his life, achievements, and a great flood are...
Sa vie, ses exploits, ainsi que l'histoire d'un terrible déluge sont narrés dans un poème épique évo


Explanation:
Sa vie, ses exploits, ainsi que l'histoire d'un terrible déluge sont narrés dans un poème épique évoquant ses aventures. Il est gravé sur 12 tablettes en argile, et pourrait être la la plus ancienne histoire écrite que l'on n'aie jamais retrouvée.

Valerie Meyer
Native speaker of: Native in FrenchFrench