KudoZ home » English to French » History

rural domestic details

French translation: des détails architecturaux typiques de cette région rurale


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:rural domestic details
French translation:des détails architecturaux typiques de cette région rurale
Entered by: The Quill Pen

19:30 Feb 17, 2006
English to French translations [PRO]
Social Sciences - History
English term or phrase: rural domestic details
- rural domestic details characteristic of the region such as the bellcast edges on the roof of the 1 ½ storey section and its regular simply decorated dormers,
The Quill Pen
des détails architecturaux typiques de cette région rurale
Explanation:
pour englober le tout, pensé-je
Selected response from:

tradall
Grading comment
Oui!!!!!! Typique, c'est le mot que je préfère! Merci!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +5éléments de l'architecture quotidienne rurale
Tony M
4 +1détails/ornements évoquant la vie à la campagnexxxPFB
4détails architecturaux de la campagne
MultiPro
3des détails architecturaux typiques de cette région rurale
tradall


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
détails/ornements évoquant la vie à la campagne


Explanation:
.

xxxPFB
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  MultiPro: Surtraduction pour "rural domestic details". Vu le contexte historique, ces détails semblent déjà être typiquement ruraux.
11 mins
  -> Merci Multipro

agree  xxxsarahl: c'est comme ça chez toi ?
13 hrs
  -> Tu penses bien!

38 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
détails architecturaux de la campagne


Explanation:
- détails architecturaux de la vie rurale.

As a FNS, et tous les francophones natifs comprendront que les édifices, l'architecture font bien partie de la vie rurale. :-)

--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2006-02-17 20:14:19 GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Je vous offre ces quelques références pertinentes :

des monuments historiques en Tchécoslovaquie a résolu. la nouvelle situation dès 1950 en créant ... des détails architecturaux assez importants, pour les- ...
www.international.icomos.org/monumentum/vol1/vol1_6.pdf

Cracovie - Wikipédia
... de Cracovie brillent par la richesse des détails architecturaux, les vitraux, ... Parmi les centaines de monuments historiques, voici quelques-uns ...
www.fr.wikipedia.org/wiki/Cracovie

et des détails architecturaux riches. d’enseignement. ... la vie rurale à Sucy-en-Brie. samedi 20 sept à 10 h. durée : 1 heure. tous niveaux ...
www.jp.culture.fr/www.jp.culture.fr/jp/programme/evenement/... - Résultat complémentaire - Pages similaires

THE WAR ON DRUGS
... On identifie des scenes de la vie rurale telles qu'on peut encore les ... XVI' siecle ou du debut du XVIII' siecleo Depouillee des details architecturaux de style ...
www.myanmarembassyparis.com/franch/information touristizue....

Avocats de France | Conseil National des Barreaux | Vie du Barreau ...
... de l’église romane d’Issoire et ses détails architecturaux remarquables. ... la vie rurale à la fin du XIXème et au début du XXème siècles. ...
www.cnb.avocat.fr/VieProfessionAvocat/VPAI_vie_barreaux_Vie...

BCDI3 sur INTERNET
... Visite guidée (photo et maquette), détails architecturaux et peintures intérieures. Les papes qui se sont succédé à Avignon. ... La vie rurale avant 1950. ...
doc-partage.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdi860/bcdi860.dll?np=64353&eq:%20Descripteurs%20=~Avignon%20:%20V... - 18k

MultiPro
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

34 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +5
éléments de l'architecture quotidienne rurale


Explanation:
Here, I feel sure they are talking about 'domestic architecture', meaning ordinary houses, cottages, farms etc., as distinct from châteaux, mansions, public buildings etc.

Perhaps one of our FNS can come up with a better term than my rather lame 'quotidienne' --- I did also wonder about 'banale'?



--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2006-02-17 22:59:57 GMT)
--------------------------------------------------

Ah yes, Philippe, thank you for giving me that missing extra context; I haven't been following all these questions...

So I'd been interpreting 'domestic' as meaning 'household, to do with dwellings', but maybe it simply means 'domestic' in the sense of 'belonging to this country, internal'?

Whatever, I think the key issue is that it seems to be referring to specifically ARCHITECTURAL details relating to rural buildings, and not 'details of daily life', which a certain answer (now hidden and re-posted) seemed to be suggesting --- and that is really all I was trying to point out! :-)

Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gabrielle Allemand-Mostefaï: Je le comprends dans ce sens aussi. "simply decorated" penche en votre faveur. Si "quotidienne" ne vous plaît pas, peut-être alors "populaire", que je placerais après rurale ?
14 mins
  -> Merci, Gabrielle ! Vous êtes mieux placée que moi, mais je crois que votre suggéstion est meilleure que la mienne

agree  xxxPFB: avec "éléments" - bonne idée.
57 mins
  -> Merci, Philippe !

agree  Sophieanne: je trouve que ça va très bien tel quel...
1 hr
  -> Merci, Sophieanne !

agree  emiledgar: I think this says it best
9 hrs
  -> Merci, Emile !

agree  Miranda Joubioux: oui, avec populaire!
23 hrs
  -> Merci, Miranda ! Oui, ça me semble bien meilleur

18 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
des détails architecturaux typiques de cette région rurale


Explanation:
pour englober le tout, pensé-je

tradall
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20
Grading comment
Oui!!!!!! Typique, c'est le mot que je préfère! Merci!!