KudoZ home » English to French » History

"working with evidence"

French translation: travail à partir de documents authentiques


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:"working with evidence"
French translation:travail à partir de documents authentiques
Entered by: FX Fraipont

15:09 Nov 2, 2007
English to French translations [PRO]
Social Sciences - History
English term or phrase: "working with evidence"
Bonjour !

Cette expression apparaît dans le titre d'un ouvrage de Neil DeMarco : "The world this century: working with evidence". Pensez-vous que "Le monde en ce siècle : travailler à partir de preuves" soit une traduction satisfaisante ? Je ne suis pas trop inspirée.

Merci d'avance pour votre aide.
fahmnad
travail à partir de documents authentiques
Explanation:
si l'on considère le sujet :

"This core text aims to develop students' historical skills through more than 170 carefully integrated evidence-based and text-based exercises. It includes in-depth coverage of the main historical events of the 20th century focusing on the superpower rivalries in Europe, and analyzing the conflicts in South-East Asia, the Middle East and South Africa."
http://www.amazon.co.uk/World-This-Century-Working-Evidence/...
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci à tous d'avoir répondu si rapidement. Bon week-end.
Nadia
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3l'Histoire documentéeJulieM
3"preuves à l'appui"
Theresa Scheid
3travail à partir de documents authentiques
FX Fraipont
3Le monde en ce siècle: voilà les preuves / ou: nous avons les preuves / cherchons des preuves ...
Mariamne Lohe
3travailler sur du concretLesBrets
2travaillant sur les faits
Jonathan MacKerron


Discussion entries: 2





  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
travailler sur du concret


Explanation:
On peut formuler autrement : se baser sur du concret, travail basé sur des éléments concrets...
A vous de voir

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2007-11-02 15:33:31 GMT)
--------------------------------------------------

à partir d'éléments concrets, pardon, c'est un peu mieux

LesBrets
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

26 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
travaillant sur les faits


Explanation:
??

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 7

30 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Le monde en ce siècle: voilà les preuves / ou: nous avons les preuves / cherchons des preuves ...


Explanation:
C'est un peu plus libre, mais ca fait peut-être plus "titre". Tout dépend du contenu de l'ouvrage. Autres propositions: Simplement "Le monde en ce siècle: les preuves", "Le monde en ce siècle fait ses preuves" (évidemment ca donne un sens très différent), "Le monde en ce siècle à l'épreuve" (idem), "Le monde en ce siècle: preuves de travail". J'improvise parce que je ne connais pas le contenu; en tout cas j'éviterais "à partir de", car ca fait un peu lourd, à mon avis.

Mariamne Lohe
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman

34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
travail à partir de documents authentiques


Explanation:
si l'on considère le sujet :

"This core text aims to develop students' historical skills through more than 170 carefully integrated evidence-based and text-based exercises. It includes in-depth coverage of the main historical events of the 20th century focusing on the superpower rivalries in Europe, and analyzing the conflicts in South-East Asia, the Middle East and South Africa."
http://www.amazon.co.uk/World-This-Century-Working-Evidence/...

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56
Grading comment
Merci à tous d'avoir répondu si rapidement. Bon week-end.
Nadia

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
l'Histoire documentée


Explanation:
dans le sens étayée par des preuves, des documents.
une idée, à partir de l'éclaircissement apporté par FX Fraipont

JulieM
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
"preuves à l'appui"


Explanation:
il faudrait avoir lu le livre !

Theresa Scheid
France
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench