KudoZ home » English to French » History

take us to Ike !

French translation: surnom d'Eisenhower


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Ike
French translation:surnom d'Eisenhower
Entered by: Stéphanie Soudais

18:38 Nov 7, 2007
English to French translations [Non-PRO]
History / WWII
English term or phrase: take us to Ike !
Phrase prononcée en 1945 par von Braun, le responsable de la construction des missiles allemands, alors qu'il vient d'être arrêté par les Américains.

Dans mon texte, cette phrase sert de légende à une photo, donc pas de contexte

En revanche, j'ai trouvé un article qui raconte l'histoire :

Von Braun was aware that the U.S. intelligence officers knew his rockets were superior to anything the Americans had. Apprehensive, he sent his younger brother on a bicycle to the nearby U.S. occupation forces shouting, "Take us to Ike!" Shortly thereafter, von Braun arrived.
The Americans were stunned when the 33-year-old scientist claimed to be who he was. One soldier said, "If we haven't caught the biggest scientist in the Third Reich we certainly have caught the biggest liar!"

The brash von Braun, who spoke fair English, repeated his brother's request to see "Ike," but he soon settled down. Shortly U.S. intelligence officers arrived, and he took them to the underground labs and "factories," at Peenemuende facility.

http://www.washingtontimes.com/article/20071007/BOOKS/110070...


J'ai lu l'article, mais je ne vois toujours pas ce que signifie "Ike", encore moins comment le traduire.

Merci d'avance.
Stéphanie Soudais
France
Emmenez-nous voir Eisenhower
Explanation:
Ike est le surnom de Dwight Eisenhower , plus tard président des Etats-Unis, à partir de 1943 commandant en chef des forces alliées en Europe
Selected response from:

katsy
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4Emmenez-nous voir Eisenhowerkatsy
4 +3Conduisez-nous à Ike (Eisenhower)
irat56
5Ike = Einsenhower
Adrien Esparron
5Emmenez-nous voir Eisenhower
Gaetan Essoo
4 +1Emmenez-moi chez Eisenhower
nordiste
4Qu'on nous emmène voir Eisenhower!
Sophieanne


Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
take us to ike !
Emmenez-nous voir Eisenhower


Explanation:
Ike est le surnom de Dwight Eisenhower , plus tard président des Etats-Unis, à partir de 1943 commandant en chef des forces alliées en Europe

katsy
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56
7 mins
  -> Merci irat56 :-)

agree  Cl Te
52 mins
  -> Merci Claudine :-)

agree  Sophieanne
3 hrs
  -> Merci Sophieanne :-)

agree  writeaway
3 hrs
  -> Thanks writeaway :-)

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
take us to ike !
Emmenez-moi chez Eisenhower


Explanation:
Commandant des forces alliées en Europe pendant la guerre

http://en.wikipedia.org/wiki/Dwight_D._Eisenhower

nordiste
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56
7 mins

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
take us to ike !
Emmenez-nous voir Eisenhower


Explanation:
Ike est le nom familier du général Dwight Eisenhower.

Gaetan Essoo
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
take us to ike !
Ike = Einsenhower


Explanation:
??? Où est le problème ?

Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Aucun bien sûr ! me voilà bien bête, je ne savais pas qu'Eisenhower avait un prénom !!


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
take us to ike !
Conduisez-nous à Ike (Eisenhower)


Explanation:
Je tiens que "conduire" ici est plus correct que "emmenez" et l'Allemand utilise "Ike", le surnom pour diminuer la distance entre le vainqueur (qui a besoin du vaincu) et le vaincu (qui va ainsi éviter les foudres du "Vae Victis"!

irat56
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 46

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  katsy: effectivement ....!
3 mins
  -> Merci!

agree  xxxPFB
32 mins
  -> Thanks !

agree  writeaway
3 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
take us to ike !
Qu'on nous emmène voir Eisenhower!


Explanation:
Plus oral...

Sophieanne
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12