KudoZ home » English to French » History

informal unions were widespread

French translation: les unions informelles


07:53 Jul 2, 2002
English to French translations [Non-PRO]
History / history
English term or phrase: informal unions were widespread
To reinforce hierarchical divisions of status and colour, legislation was promulgated to restrict contact between groups. Relationships which crossed these divides thus became illicit, but informal union were widespread
Colette
French translation:les unions informelles
Explanation:
illicit/illegal
illégales = against the law
illégitime = pas conforme à la loi ou à la morale (i.e extramarital affairs)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 03:24:46 (GMT)
--------------------------------------------------

les unions formelles étaient chose courante


les unions formelles étaient très nombreuses/fréquentes


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 03:26:55 (GMT)
--------------------------------------------------

sorry informelles of course :)

les unions informelles étaient chose courante


les unions informelles étaient très nombreuses/fréquentes
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
thanks for your help
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4Mais les unions secrètes étaient largement répandues
GILOU
5 +2Les contacts clandestins étaient monnaie couranteIsaPro
4 +1les unions informelles
Jean-Luc Dumont
4 +1Voir plus bas.xxxCHENOUMI
4 +1Les syndicats non organisés étaient largement répandus
irat56
4 +1les couples mixtes étaient nombreux.
Arthur Borges


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Les contacts clandestins étaient monnaie courante


Explanation:
Je pense qu'il est nécessaire d'introduire la notion de clandestinité puisque cette ségrégation était légale.

IsaPro
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
14 mins
  -> Bonjour Gilles et merci.

agree  Hania Pietrzyk
22 mins
  -> Merci ainaH

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
Mais les unions secrètes étaient largement répandues


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-02 08:16:49 (GMT)
--------------------------------------------------

Paris 1995 Aux XVIIIe et XIXe siècles, la plupart des Cours d\'Europe vivait
dans la crainte des unions secrètes et des naissances illégitimes. ...
www.geocities.com/tfboettger/jferrand/naturel.htm - 3k

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 68

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  IsaPro: Je ne parlerais pas d'union ici car il ne s'agit que des relations de groupe à groupe, d'échanges entre plusieurs groupes discriminés.
8 mins
  -> si contact est cité avant et union ça sous-entend un couple donc beaucoup plus qu'un contact

agree  Geneviève von Levetzow: Je comprends la phrase comme Gilles.
1 hr

agree  Merline
4 hrs

agree  Richard Genest
7 hrs

agree  RHELLER
20 hrs

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Les syndicats non organisés étaient largement répandus


Explanation:
It may also mean "unions libres" (man and woman not officially married)depending on the context.
But a "union" may also be a "trade-union" with ring-leaders etc...

irat56
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 46

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI
14 hrs
  -> Thanks!

43 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
les couples mixtes étaient nombreux.


Explanation:
Quite simply.

Arthur Borges
China
Specializes in field

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sue Crocker
3 hrs

neutral  xxxswani: cela permet de garder la notion de relationship
7 hrs

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Voir plus bas.


Explanation:
"but informal unions were widespread"

1) S'il s'agit de groupes d'individus:
>>> ...mais les alliances/ unions/ pactes/syndicats illégitimes étaient largement répandus.

2) S'il s'agit de couples (hommes/ femmes):
>>> ...les mariages ou couples illégitimes étaient cependant monnaie courante...

N.B. Il faut bien mettre l'accent sur le fait que dans tous les cas, l'"association" était illégitime.

INFORMAL: Not done or made according to a recognized form; irregular, unofficial, unconventional.

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  thierry2
7 hrs
  -> Merci Thierry. :)

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
les unions informelles


Explanation:
illicit/illegal
illégales = against the law
illégitime = pas conforme à la loi ou à la morale (i.e extramarital affairs)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 03:24:46 (GMT)
--------------------------------------------------

les unions formelles étaient chose courante


les unions formelles étaient très nombreuses/fréquentes


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 03:26:55 (GMT)
--------------------------------------------------

sorry informelles of course :)

les unions informelles étaient chose courante


les unions informelles étaient très nombreuses/fréquentes

Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
thanks for your help

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  thierry2
5 hrs
  -> merci :)