ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Human Resources

offer letter

French translation: lettre d'embauche

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:offer letter
French translation:lettre d'embauche
Entered by: Nathalie Tomaz

08:34 Oct 10, 2007
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Human Resources
English term or phrase: offer letter
Il s'agit d'une lettre d'offre, mais je ne trouve ce terme que sur des sites canadiens. Utilise-t-on le même terme en français standard ?
Nathalie Tomaz
France
lettre d'embauche
Explanation:
ou peut-être aussi aussi promesse d'embauche

http://www.netpme.fr/lettres-personnel/doc_110-lettre-embauc...
http://www.aidadomicil.com/sections.php?op=viewarticle&artid...
http://www.lettres-utiles.com/lettres/travail/promesse-embau...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=2007020902581...
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/social-travail/54671-...

--------------------------------------------------
Note added at 14 minutes (2007-10-10 08:49:00 GMT)
--------------------------------------------------

Ah, je n'avais pas vu les différentes notes entre temps...

@ Nathalie : hm, alors je ne m'y connais pas assez, mais je ne suis pas sûre qu'on ait l'équivalent exact en France...
Selected response from:

Sophie Dzhygir
France
Grading comment
merci à tous !!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4lettre d'embauche
Sophie Dzhygir
3 +2lettre d'offre (d'emploi)
suezen
3 +1Lettre d'engagement
Emanns Words
3corrier de prospection / mailing
ormiston


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
lettre d'embauche


Explanation:
ou peut-être aussi aussi promesse d'embauche

http://www.netpme.fr/lettres-personnel/doc_110-lettre-embauc...
http://www.aidadomicil.com/sections.php?op=viewarticle&artid...
http://www.lettres-utiles.com/lettres/travail/promesse-embau...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=2007020902581...
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/social-travail/54671-...

--------------------------------------------------
Note added at 14 minutes (2007-10-10 08:49:00 GMT)
--------------------------------------------------

Ah, je n'avais pas vu les différentes notes entre temps...

@ Nathalie : hm, alors je ne m'y connais pas assez, mais je ne suis pas sûre qu'on ait l'équivalent exact en France...

Sophie Dzhygir
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci à tous !!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Val Traductions: Tout à fait
22 mins

agree  GILOU
31 mins

agree  Nathalie Warner
39 mins

agree  BusterK
1 hr

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
lettre d'offre (d'emploi)


Explanation:
http://209.85.135.104/search?q=cache:KWXvj2QVdSsJ:www.eurost...

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2007-10-10 08:41:55 GMT)
--------------------------------------------------

ou lettre d'embauche peut-être! Je pense effectivement que c'est plus français!

http://www.netpme.fr/lettres-personnel/doc_110-lettre-embauc...
http://www.aidadomicil.com/sections.php?op=viewarticle&artid...

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2007-10-10 08:42:46 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.jurimodel.com/SHOW/travail-pack-embauche-cadre-co...
http://www.editionsmelonic.com/Lettre/embauche.htm
http://www.apege.com/spip/article.php3?id_article=119

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2007-10-10 08:50:09 GMT)
--------------------------------------------------

see the following link explaining offer letter ... it's the same thing apparently
http://209.85.135.104/search?q=cache:Ss2E88Qdi0QJ:humanresou...

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2007-10-10 08:53:09 GMT)
--------------------------------------------------

and a few more ...
http://www.utulsa.edu/personnel/pdf/APPENDIXISampleOfferLett...
http://hr.osu.edu/hrpubs/offer/olmain.aspx

suezen
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 10
Notes to answerer
Asker: Je pense qu'il y a une différence entre lettre d'offre et lettre d'embauche. Pour moi, la lettre d'embauche est le courrier que l'on envoie au postulant après l'entretien pour l'informer qu'il est retenu pour le poste. La lettre d'offre est pour moi une proposition de poste.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  BusterK: surtout destiné à Nathalie : une offre d'emploi est une proposition de poste. Je ne crois cependant pas qu'il y ait de telles lettres qui supposent de s'adresser à quelqu'un et sont à mon avis engageantes pour la société. Offre d'emploi simplement...
1 hr
  -> Merci Buster

agree  Sophie Dzhygir: Oui pour lettre d'embauche - Comme je l'ai dit, tu as ajouté ta note pendant que je rédigeais ma réponse et je ne l'ai donc pas vue, pas de quoi en faire tout un plat, on est là pour aider Nathalie ;o)
6 hrs
  -> Sorry Sophie, mais je ne fait pas de plat ... aucun problème! Merci :-)

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Lettre d'engagement


Explanation:
Je pense qu'il s'agit de la "lettre d'engagement" qui, en Droit du Travail Français, vaut promesse d'embauche.

Emanns Words
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sophie Dzhygir: Ah oui, très juste !
33 mins

46 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
corrier de prospection / mailing


Explanation:
dans ce cas précis (ou plutôt imprécis, je devine encore !) la lettre pourrait être un mailing, une offre de prestations....

--------------------------------------------------
Note added at 46 mins (2007-10-10 09:20:57 GMT)
--------------------------------------------------

'courrier' pardon !

ormiston
Native speaker of: English
PRO pts in category: 8