KudoZ home » English to French » Idioms / Maxims / Sayings

making a silk purse out of a sow’s ear

French translation: changer l'eau en vin


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:making a silk purse out of a sow’s ear
French translation:changer l'eau en vin
Entered by: Aurélie DANIEL

15:56 May 19, 2005
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Idioms / Maxims / Sayings
English term or phrase: making a silk purse out of a sow’s ear
In commercial food photography, tinned and packaged foods are among the most challenging, and the job is often that of making a silk purse out of a sow’s ear.

Une expression similaire en français? Je sèche... Merci!!!
Aurélie DANIEL
Spain
changer l'eau en vin
Explanation:
L'avantage est de rester dans l'alimentaire, en ajoutant la notion de miracle sur l'apparence du produit.
"le travail demandé s'apparente alors à changer l'eau en vin"
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
Merci à tous! Faire des miracles collait bien aussi...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5changer l'eau en vin
Didier Fourcot
4 +3vendre des oeufs de lump pour du caviar
irat56
4 +2faire prendre des vessies pour des lanternes
Thierry Renon
4 +2faire des miraclesxxxsarahl
4 +1transformer une citrouille en carosse
VBaby
3on ne peut pas faire du bon travail avec de mauvais outilsDr Sue Levy
2 +1déguiser l'infante en reine
alx
3On ne fait pas d'une buse un épervier
Stéphane Le Faou
3faire de la limonade avec un citron
DocteurPC


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
making a silk purse out of a sow’s ear
faire de la limonade avec un citron


Explanation:
une idée

DocteurPC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 2

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
making a silk purse out of a sow’s ear
On ne fait pas d'une buse un épervier


Explanation:
trouvé à l'adresse suivante


    Reference: http://fr.wikiquote.org/wiki/Proverbes_anglais
Stéphane Le Faou
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
making a silk purse out of a sow’s ear
faire des miracles


Explanation:
***

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Conor McAuley
22 mins
  -> thanks Conor! ;-)

agree  jacrav: Ben oui, hein … Comme la multiplication des tartes … ;) Ou celles du Rio Grande … ;)
12 hrs
  -> et marcher sur les eaux du Mississippi ?

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
making a silk purse out of a sow’s ear
vendre des oeufs de lump pour du caviar


Explanation:
It happens!...

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  alx: elle est bonne celle-là!
1 min
  -> Merci!

agree  writeaway: a truly inspired answer-bravo!
25 mins
  -> Thanks!

agree  Anne JOST
46 mins
  -> Merci Anne!

neutral  xxxsarahl: ou vendre des merles pour des grives ?
51 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
making a silk purse out of a sow’s ear
déguiser l'infante en reine


Explanation:
I just made it up so maybe it shows!

alx
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  eirinn: c'est ce qui me plait le mieux, l'idée de devoir faire de quelque chose de "nul" un produit de rêve,,
4 hrs

51 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
making a silk purse out of a sow’s ear
changer l'eau en vin


Explanation:
L'avantage est de rester dans l'alimentaire, en ajoutant la notion de miracle sur l'apparence du produit.
"le travail demandé s'apparente alors à changer l'eau en vin"

Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci à tous! Faire des miracles collait bien aussi...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christelle OLIVIER: je trouve que ça colle parfaitement
7 mins

agree  GILOU
28 mins

agree  franglish
2 hrs

agree  jacrav
11 hrs

agree  Mightyced
16 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
making a silk purse out of a sow’s ear
transformer une citrouille en carosse


Explanation:
Autre expression consacrée décrivant une transformation tout aussi magique.

Devenez milliardaire avec Mr Bricolage
... Grâce à une formule magique du mage Garcimore, il est en effet possible de
transformer une citrouille en carosse. Malheureusement, la seule personne ...
www.chez.com/pwww/wewe.htm - 13k - En cache - Pages similaires

Please title this page. (potiron.html)
... On comprend mieux comment Charles Perrault a pu imaginer transformer une
citrouille en carosse dans Cendrillon ! Mais revenons à nos potirons ! ...
perso.wanadoo.fr/abccuisine/octobre/potiron.html - 6k - En cache - Pages similaires

Customizer Windows XP en Mac OS X Tiger (ou presque :p) - KissCoolBlog
... Quand je pense que certains s'évertuent à transformer une citrouille en carosse...
le plus simple, ce n'est pas de s'acheter un Mac ?? ...
kevin.descoubes.free.fr/.../index.php?2005/ 03/31/38-customizer-windows-xp-en-mac-os-x-tiger-ou-presque-p - 21k - En cache - Pages similaires

Forums Motorlegend.com: Du côté de chez Brabus...
... Comment transformer une citrouille en carosse : - - - - - -. Messages : 119 |
Enregistré : mai 2004 | IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur ...
forums.motorlegend.com/ubb/ ultimatebb.php/topic/9/306/2.html - 142k - En cache - Pages similaires

VBaby
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav
7 hrs

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
making a silk purse out of a sow’s ear
faire prendre des vessies pour des lanternes


Explanation:
Je crois que c'est l'expression consacrée...

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 29 mins (2005-05-19 22:26:09 GMT)
--------------------------------------------------

Christine a raison, j\'aurais dû donner ma version de la phrase pour être plus clair sur le \'faire prendre\' :

...et ce genre de travail revient souvent à faire prendre des vessies pour des lanternes.

Quelques références :

http://www.lesechos.fr/journal20050504/lec1_derniere/4261348...
Jacques Chirac « excelle à faire prendre des vessies pour des lanternes », a renchéri Jean-Pierre Chevènement

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2004-2005/134.asp
Vous vous obstinez à faire prendre des vessies pour des lanternes

Compte-rendu de l\'Assemblée Nationale, on dirait que c\'est l\'expression à la mode chez les hommes politiques !

Thierry Renon
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine Laigo: pas "faire prendre", mais "prendre"
4 hrs
  -> merci Christine - voir ma note sur "faire prendre"

agree  1045: Prendre des vessies pour des lanternes ...
5 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
making a silk purse out of a sow’s ear
on ne peut pas faire du bon travail avec de mauvais outils


Explanation:
une autre :-)

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs 58 mins (2005-05-20 10:55:36 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.bartleby.com/59/3/youcantmakea.html

You can’t make a silk purse from a sow’s ear
It is impossible to make something excellent from poor material.


--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs 2 mins (2005-05-20 10:58:58 GMT)
--------------------------------------------------

l\'histoire de l\'omelette:
http://oferriere.free.fr/Proverbes/proverbesmo.htm

\"on n\'arrive pas à un résultat sans peine ni sacrifices\"

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs 6 mins (2005-05-20 11:02:39 GMT)
--------------------------------------------------

Mais en fait, ici la question est de le faire justement, c\'est à dire transformer qqchose de médiocre en bien.

déguiser

Dr Sue Levy
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  alx: ou "faire une omelette sans casser des oeufs" mais ce n'est pas vraiment le sens ici, si?
18 hrs
  -> ce n'est pas du tout la même chose. Le sens de l'anglais est: on ne peut pas faire quelque chose de bien sur des mauvaises bases.