KudoZ home » English to French » International Org/Dev/Coop

I am human because I belong

French translation: mon appartenance à la communauté fonde mon humanité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:I am human because I belong
French translation:mon appartenance à la communauté fonde mon humanité
Entered by: jemo

22:55 Mar 31, 2004
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - International Org/Dev/Coop
English term or phrase: I am human because I belong
J'ai pensé à "Je suis humain parce que j’appartiens", mais je ne suis pas convaincu, mais alors là, pas du tout

Cette phrase est de Desmond Tutu
Michael Bastin
Spain
mon appartenance à la communauté fonde mon humanité
Explanation:
en anglais "I belong" se suffit à lui-même sans qu'on ait besoin de préciser. Le contexte donne normalement le sens du "to what?". Ça peut être "the neighbourhood", "the country", "the group", suivant de quoi on parle.
En français il faut aller rechercher ce "what" pour le traduire. C'est difficile ici. Mais il s'agit d'une phrase célèbre (qui se continue par: "I participate. I share."
A mon avis ça dépasse le mot "pays", c'est à la fois plus général, indéfini, et plus proche en même temps (=la communauté humaine en général, ou la communauté particulière des hommes -et femmes- que je connais)

""Ubuntu is very difficult to render into a Western language. It speaks of the very essence of being human. When we want to give high praise to someone we say, 'Yu, u nobuntu''Hey so-and-so has ubuntu'. Then you are generous, you are hospitable, you are friendly and caring and compassionate. You share what you have. It is to say, 'My humanity is caught up, is inextricably bound up, in yours.' We belong in a bundle of life. We say, 'a person is a person through other persons.' It is not, 'I think therefore I am.' It is rather, 'I am human because I belong. I participate. I share.' A person with ubuntu is open and available to others, affirming of others, does not feel threatened that others are able and good, for he or she has has a proper self-assurance that comes from knowing that he or she belongs in a greater whole and is dimished when others are humilated or diminished, when others are tortured or oppressed, or treated as though they were less than who they are (Desmond Tutu, No Future Without Forgiveness)."
http://www.palousepeace.org/


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 15 mins (2004-04-01 00:11:43 GMT)
--------------------------------------------------

\"société\" n\'est peut-être pas non plus idéal.
Cela a ici un sens quasi-religieux (n\'oublions pas que Desmond Tutu est un evêque), donc supposé transcender l\'organistion sociale.
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Un grand merci à tous, cette réponse m'a le plus aidé à cerner le problème, petit cours de traduction en plus. Je me suis aussi fortement inspiré de la réponse de chenoumi... bref, j'aimerais faire comme dans l'école des fans et donner 10 points à tout le monde :)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3je suis un être humain parce que j'appartiens à une communauté
Francoise St Marc
5Technically correctzaphod
4 +1je suis humain parce que je fais partie de la communaute humaine
lien
4 +1j'appartiens à une société donc je suis humainxxxsarahl
4Je suis humain parce que je participe...xxxCHENOUMI
4Mon sens d'appartenance me fait humain
kreativk
4mon humanité réside dans/tient à mon appartenance (à une communauté/société/etc...)Ollivier
4Je me sens humain parce que je suis fier de mon appartenancedboukadoum
3mon appartenance à la communauté fonde mon humanité
jemo


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Technically correct


Explanation:
Malheureusement attribuee a quelqu'un d'inhumain


zaphod
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
j'appartiens à une société donc je suis humain


Explanation:
pour revenir dans le style syllogisme.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI
9 mins
  -> merci mamzel !

48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
i am human because i belong
Je me sens humain parce que je suis fier de mon appartenance


Explanation:
Ou alors : « Je suis humain parce que j'appartiens... à une société. » Sinon la phrase est incomplète.

dboukadoum
Native speaker of: French

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
i am human because i belong
mon appartenance à la communauté fonde mon humanité


Explanation:
en anglais "I belong" se suffit à lui-même sans qu'on ait besoin de préciser. Le contexte donne normalement le sens du "to what?". Ça peut être "the neighbourhood", "the country", "the group", suivant de quoi on parle.
En français il faut aller rechercher ce "what" pour le traduire. C'est difficile ici. Mais il s'agit d'une phrase célèbre (qui se continue par: "I participate. I share."
A mon avis ça dépasse le mot "pays", c'est à la fois plus général, indéfini, et plus proche en même temps (=la communauté humaine en général, ou la communauté particulière des hommes -et femmes- que je connais)

""Ubuntu is very difficult to render into a Western language. It speaks of the very essence of being human. When we want to give high praise to someone we say, 'Yu, u nobuntu''Hey so-and-so has ubuntu'. Then you are generous, you are hospitable, you are friendly and caring and compassionate. You share what you have. It is to say, 'My humanity is caught up, is inextricably bound up, in yours.' We belong in a bundle of life. We say, 'a person is a person through other persons.' It is not, 'I think therefore I am.' It is rather, 'I am human because I belong. I participate. I share.' A person with ubuntu is open and available to others, affirming of others, does not feel threatened that others are able and good, for he or she has has a proper self-assurance that comes from knowing that he or she belongs in a greater whole and is dimished when others are humilated or diminished, when others are tortured or oppressed, or treated as though they were less than who they are (Desmond Tutu, No Future Without Forgiveness)."
http://www.palousepeace.org/


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 15 mins (2004-04-01 00:11:43 GMT)
--------------------------------------------------

\"société\" n\'est peut-être pas non plus idéal.
Cela a ici un sens quasi-religieux (n\'oublions pas que Desmond Tutu est un evêque), donc supposé transcender l\'organistion sociale.

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
Un grand merci à tous, cette réponse m'a le plus aidé à cerner le problème, petit cours de traduction en plus. Je me suis aussi fortement inspiré de la réponse de chenoumi... bref, j'aimerais faire comme dans l'école des fans et donner 10 points à tout le monde :)

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
i am human because i belong
je suis humain parce que je fais partie de la communaute humaine


Explanation:
Merci a Jemo pour ses explications detaillees.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  laurawheeler
6 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
i am human because i belong
je suis un être humain parce que j'appartiens à une communauté


Explanation:
encore une variante

Francoise St Marc
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: pcq je fais partie d'une communauté. "appartiens", tout cpte fait, ne passe pas aussi bien en frcs.
14 mins
  -> Merci chenoumi, mais moi j'aime bien l'idée d'appartenance (pas la même chose, plus fort, que 'faire partie' - 'faire partie d'un club') dans ce contexte.

agree  Genestelle: je suis d'accord avec appartenir car c'est un mot fort qui a sa place ici
2 hrs
  -> merci JP!

agree  Hacene
9 hrs

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
i am human because i belong
mon humanité réside dans/tient à mon appartenance (à une communauté/société/etc...)


Explanation:
Voici une solution qui te permet de conserver l'ellipse sans recourir à la forme verbale 'j'appartiens' qui, sans C.O.D., tombe un peu à plat...

Ollivier
Native speaker of: Native in FrenchFrench

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
i am human because i belong
Mon sens d'appartenance me fait humain


Explanation:
On pourrait aussi dire: Je suis humain parce que j'ai un sens de l'appartenance.

kreativk
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
I am human because i belong
Je suis humain parce que je participe...


Explanation:
>> Je suis humain parce que j'appartiens à une communauté.
>> Je suis humain parce que je participe dans la communauté.
>> Je suis (une vraie personne) en participant dans la communauté.

[Variantes inspirées de l'idée originale de **participation**.]

Based on full quote below:

Je suis humain seulement dans la mesure où je m'associe aux autres, je participe et je partage. ["I am human because I belong, I participate, I share."]


In his book, "No Future Without Forgiveness", Desmond Tutu, describes the meaning of Ubuntu. He said "Ubunto is very difficult to render into a Western language. It speaks of the very essence of being human. You share what you have. It is to say, a person is a person through other persons. It is not, "I think therefore I am.' It says rather, **'I am human because I belong, I participate, I share.**' A person with ubuntu is open and available to others, affirming of others, does not feel threatened that others are able and good, for he or she has a proper self-assurance that comes from knowing that he or she belongs in a greater whole and is diminished when others are humiliated or diminished, when others are tortured or oppressed, or treated as if they were less than who they are."

... Archbishop Desmond Tutu, former Chair of the Truth and Reconciliation Commission of South Africa, delivered ... **I am human ONLY BY PARTICIPATING IN THE in the community** ...
www.unhchr.ch/pdf/wcrnewsletter3.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs 30 mins (2004-04-01 21:26:11 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Bueno, encantada que por algo haya sido útil mi contribución, :) Saludazos desde la CA...

xxxCHENOUMI
Specializes in field
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4