ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » IT (Information Technology)

différence entre process et procedure

French translation: my two cents

16:25 Jul 1, 2005
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - IT (Information Technology) / Metal
English term or phrase: différence entre process et procedure
Comme dans cet intitulé de chapitre:
Business Process Procedure Overview
Présentation de la procédure de....????
Je ne vois pas très bien la différence entre ces deux mots, process et procedure.
Merci d'avance
Karine Piera
French translation:my two cents
Explanation:
En anglais procedure est plus complexe que process. Procedure suggere une serie d'etapes ou de demarches qu'il faut que l'operateur suive (sans se demander pourquoi) pour que tout aille bien. Il a une nuance protocolaire, et dans certain cas on peut le traduire par protocol. Process, par contre peut etre simple, comme par exemple de developpement d'une pellicule, et suggere un changement graduel d'etat. L'accent n'est plus sur l'operateur, mais sur l'objet soumis au "process".

Comme dans la plupart des cas, le langage des affaires bousille les nuances, et permet tous les abus du vocabulaire. Alors pour ce titre vous avez les mots processus et procédure, auxquels on pourrait substituer, si ce n'est pas assez clair en francais les mots traitement, protocols, demarches etc. Bon Courage!!
Selected response from:

Paul Hirsh
France
Grading comment
merci à tous pour cette question très difficile pour moi je l'avoue. J'ai effectivement substitué procedure par protocole:o)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1my two cents
Paul Hirsh
4 +1Vue d'ensemble/Aperçu des procédures du système de gestion des affaires
Christine Laigo
3Présentation des procédures liées aux processus commerciaux
Beatrice Hercend
3cf. + basjacrav
1*** La question qui tue ***
Adrien Esparron


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
différence entre process et procedure
Vue d'ensemble/Aperçu des procédures du système de gestion des affaires


Explanation:
C'est une question que je me pose régulièrement : pour moi
procedure = procédure
process = selon les cas, procédure, processus, procédé
par exemple dans le cadre industriel ce serait plutôt procédé (plus utilisé) ou processus, il faut voir selon les sens.

Votre terme, qui est coton, serait littéralement à mon avis:
Vue d'ensemble/Aperçu des procédures du processus d'affaires/de gestion,
mais évidemment çà fait tarte en français, donc je propose
Vue d'ensemble/Aperçu des procédures du système de gestion des affaires, par exemple



Christine Laigo
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Proelec: Oui. J'ajouterais que parfois "process" a bien le sens simple de "fabrication", par ex."process average --> qualité moyenne d'une fabrication - "process water" --> eau de fabrication. Ou encore "process diagram" --> schéma de principe.
2 days22 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
différence entre process et procedure
Présentation des procédures liées aux processus commerciaux


Explanation:
Pour moi, la différence, c'est l'utilisateur !
Procédure : liste ordonnée d'étapes que doit effectuer un utilisateur. On se place sur le plan de l'action.

Processus : liste ordonnée de phases qui s'enchaînent sans obligatoirement intervention humaine. On se place sur le plan de la description.


Beatrice Hercend
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 28

45 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
différence entre process et procedure
*** La question qui tue ***


Explanation:
A priori il n'y a pas de différence puisque même des organismes réputés sérieux comme l'ISO traduisent dans leurs normes l'un par l'autre et réciproquement. En revanche, si je veux être savant (et donc incompréhensible) je vais dire que je vais définir les procédures de mes processus, à moins que ce ne soient les processus de mes procédures. Je ne peux pas trancher et les autres réponses données jusqu'à maintenant sont parfaitement légitimes.

Adrien Esparron
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 286

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
différence entre process et procedure
my two cents


Explanation:
En anglais procedure est plus complexe que process. Procedure suggere une serie d'etapes ou de demarches qu'il faut que l'operateur suive (sans se demander pourquoi) pour que tout aille bien. Il a une nuance protocolaire, et dans certain cas on peut le traduire par protocol. Process, par contre peut etre simple, comme par exemple de developpement d'une pellicule, et suggere un changement graduel d'etat. L'accent n'est plus sur l'operateur, mais sur l'objet soumis au "process".

Comme dans la plupart des cas, le langage des affaires bousille les nuances, et permet tous les abus du vocabulaire. Alors pour ce titre vous avez les mots processus et procédure, auxquels on pourrait substituer, si ce n'est pas assez clair en francais les mots traitement, protocols, demarches etc. Bon Courage!!

Paul Hirsh
France
Native speaker of: English
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci à tous pour cette question très difficile pour moi je l'avoue. J'ai effectivement substitué procedure par protocole:o)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav
24 mins
  -> thanks again jacrav !

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
différence entre process et procedure
cf. + bas


Explanation:
Je pense que la "procedure" peut être vue comme un cadre, une structure de gestion/d'articulation des "processes".
La procedure est un guide, une marche à suivre, alors que le process est une action …

jacrav
Neth. Antilles
Native speaker of: Native in FrenchFrench