KudoZ home » English to French » Journalism

copy editor

French translation: secrétaire de rédaction


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:copy editor
French translation:secrétaire de rédaction
Entered by: lorette

17:04 Jul 18, 2005
English to French translations [PRO]
Journalism / position
English term or phrase: copy editor
A priori, je mettrais "secrétaire de rédaction", mais j'aimerais une confirmation... Ou un autre terme?


Sarah Greaves-Gabbadon is copy editor of Porthole Cruise Magazine and The PPI Group
Sophieanne
United States
secrétaire de rédaction
Explanation:
confirmation :-)donnée par le Robert&Collins du Management

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2005-07-18 17:08:17 GMT)
--------------------------------------------------

le GDT parle de \"réviseur\"

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-07-18 17:10:23 GMT)
--------------------------------------------------

Plus d\'occurences sur google pour \"secrétaire de rédaction\" et sûrement plus large que \"rédacteur-réviseur\".
Selected response from:

lorette
France
Grading comment
Je crois que c'est ce que l'on dit le plus souvent... J'ai proposé à mon client, en second choix, la réponse de JLDSF. En tous cas, merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5secrétaire de rédaction
lorette
4 +2correcteur d'épreuves
Jean-Luc Dumont
5auteur de publication
eltrex
4réviseurginefour
3rédacteurjacrav


Discussion entries: 3





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
secrétaire de rédaction


Explanation:
confirmation :-)donnée par le Robert&Collins du Management

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2005-07-18 17:08:17 GMT)
--------------------------------------------------

le GDT parle de \"réviseur\"

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-07-18 17:10:23 GMT)
--------------------------------------------------

Plus d\'occurences sur google pour \"secrétaire de rédaction\" et sûrement plus large que \"rédacteur-réviseur\".

lorette
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Je crois que c'est ce que l'on dit le plus souvent... J'ai proposé à mon client, en second choix, la réponse de JLDSF. En tous cas, merci à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Philippe Maillard
2 mins
  -> merci

agree  IsaPro
3 mins
  -> merci

agree  Carole Paquis
13 mins
  -> merci

agree  Jean-Luc Dumont: même si le mot secrétaire est un peu déroutant
3 hrs

agree  hduverle: oui ... et qui n'est évidemment (!) pas un/une secrétaire...
6 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
auteur de publication


Explanation:
It's a publisher

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 9 mins (2005-07-18 20:14:21 GMT)
--------------------------------------------------

J’ai travaillé 10 ans pour Barnes & Noble à New York, Ce n’est pas un assistant, ou une secrétaire. C’est la personne qui publie magasines, livres etc.…

eltrex
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
Grading comment
Merci pour votre réponse. Elle est peut-être juste en ce qui concerne l'édition, mais dans l'ours d'un journal, je n'ai jamais vus les termes "auteur de publication". La seule chose dont je sois sûre à 100%, c'est que le "copy editor" corrige, réécrit et édite les articles envoyés au journal/magazine.
The asker has declined this answer
Comment: Merci pour votre réponse. Elle est peut-être juste en ce qui concerne l'édition, mais dans l'ours d'un journal, je n'ai jamais vus les termes "auteur de publication". La seule chose dont je sois sûre à 100%, c'est que le "copy editor" corrige, réécrit et édite les articles envoyés au journal/magazine.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
réviseur


Explanation:
D'après Termium et c'est ce que recommande également l'OLF

ginefour
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
rédacteur


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 1 min (2005-07-18 20:06:03 GMT)
--------------------------------------------------

rédactrice ???

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 28 mins (2005-07-18 20:32:59 GMT)
--------------------------------------------------

Bien souvent, les \"copy editors\" de revue sont simplement rédacteurs/rédactrices (?), sans nécessairement être correcteurs. Ils ont souvent (mais pas toujours) des journalistes moins \"senior\" qui font le travail de recherche …

jacrav
Neth. Antilles
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

38 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
correcteur d'épreuves


Explanation:
Correcteur d'épreuves
Personne qui lit les textes retranscrits aux fins de publication afin de relever les fautes d'orthographe ou de frappe et d'indiquer les corrections à faire. Elle veille à ce que les épreuves correspondent à la copie fournie; elle indique clairement ses corrections afin que la copie destinée au montage puis à l'impression soit la plus parfaite possible.

http://dico.monemploi.com/C/578Correcteurdepreuves.html

Copy Editor: A copy editor looks for grammar, spelling, and style mistakes in a story (or any other text for that matter) after it is written and edited for content and clarity. Most staffs hire both freelance and full-time copy editors. The head of the copy department is the copy chief.

correcteur Personne très cultivée et pointilleuse qui, dans un journal, relit les textes pour y traquer, outre les fautes de langue et d'orthographe, les erreurs, incohérences, coquilles ou incongruités diverses. Pour des raisons économiques, les éditeurs ont tendance à supprimer cette catégorie de personnel, pourtant indispensable.

secrétaire de rédaction Journaliste chargé de veiller à la bonne réalisation du journal. Sauf si ce dernier possède son équipe de rewriters, le “SR” reprend les textes, rédige chapôs, inters et légendes, travaille les titres, puis contrôle les étapes de fabrication jusqu'au BAT. Dans un quotidien, il peut aussi faire les maquettes.

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 13 mins (2005-07-18 20:17:33 GMT)
--------------------------------------------------

secrétaire de rédaction n\'est pas faux - cela dépend un peu du journal/magazine et des fonctions attribuées - selon ton texte, les fonctions de copy editor ou sub-editor (UK) varient et ne se limitent pas toujours à la correction d\'épreuves

http://www.answers.com/main/ntquery?method=4&dsid=2222&dekey...

copy


LE POSTE DE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION

Le Secrétaire Général de Rédaction et le 1er SR, véritables managers, ils coordonnent l’activité des différents Secrétaires de Rédaction et assurent le planning ou le suivi de l’avancée de la réalisation du magazine \"le chemin de fer\" en relation avec les différents managers de la rédaction. Ils constituent un appui technique expérimenté pour l\' équipe de SR et sont les interlocuteurs de la Rédaction en Chef. Le premier Secrétaire de Rédaction remplace le Secrétaire Général de Rédaction lors de ses absences. Dans certaines rédactions, il assure seul le rôle de management de l\'équipe et de coordination.

Le 2ème Secrétaire de Rédaction et le Secrétaire de Rédaction ont une mission pouvant varier d’une rédaction à l’autre. Ils participent à la vérification et à la correction du texte à différents niveaux (orthographe, informations diverses, cohérence entre photos et textes, coupe d’articles…), à la réécriture de certaines parties d’articles ou à la réalisation de l’éditing. Le second SR, en l’absence du premier SR, à un rôle d\'organisation et de management du secrétariat de rédaction.

Le Rédacteur réviseur, plus spécialisé, intervient dans la correction «orthographique» et l’exactitude des informations du texte.


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 51 mins (2005-07-18 20:56:21 GMT)
--------------------------------------------------

Rédacteur-adjoint

distinction en anglais :

Assistant Editor: The next step after Editorial Assistant, usually it involves more editing and/or writing responsibilities, but not always.

Correcteur d\'épreuve
Copy Editor: A copy editor looks for grammar, spelling, and style mistakes in a story (or any other text for that matter) after it is written and edited for content and clarity. Most staffs hire both freelance and full-time copy editors. The head of the copy department is the copy chief.


Editorial Assistant: By far the most important job on staff (!). The EA is the entry-level position on the editorial side of the magazine, often filled by a recent college graduate. S/he usually reports to one or more senior-level editors. Some EAs only do administrative duties (opening mail, answering phones, copying stories, replying to reader mail), but many have (or can earn) writing and editing responsibilities. The next step after EA is Assistant Editor

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  RHELLER
9 hrs

agree  alnara
3188 days