KudoZ home » English to French » Law: Contract(s)

Statute

French translation: loi


08:52 Jul 8, 2007
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s) / four de fusion
English term or phrase: Statute
In these conditions references to any statute or statutory provision shall, unless the context otherwise requires, be construed as a reference to that statute or provision as from time to time amended, consolidated, modified, extended, re-enacted or replaced.
Nathalie Tomaz
France
French translation:loi
Explanation:
"statute or statutory provision" = "loi ou disposition légale"

Il s'agit ici d'une loi écrite adoptée par une autorité législative compétente, dans le sens de "A law enacted by a legislature". Voir:
http://www.thefreedictionary.com/statute

Dans ce sens, "statute" s'oppose au droit coutumier et à la "common law". Dans le "statutory law" (système juridique de droit romain), le pouvoir judiciaire est limité davantage par la loi écrite, alors que dans le "common law" (système juridique anglo-saxon) les juges ont un pouvoir discrétionnaire dans les cas sur lesquels la loi ne dispose pas.

Voir l'explication complète dans:
http://en.wikipedia.org/wiki/Common_law

Il ne s'agit pas ici de "statute" en tant que "statut", c'est-à-dire, le document juridique qui constitue un tribunal, par exemple.
Selected response from:

José Ignacio Coelho Mendes Neto
Brazil
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2loi
José Ignacio Coelho Mendes Neto
3statut
cristina estanislau


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
statute
statut


Explanation:
babylon


    Reference: http://www.babylon.com/definition/statut/French
cristina estanislau
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 7

41 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
statute
loi


Explanation:
"statute or statutory provision" = "loi ou disposition légale"

Il s'agit ici d'une loi écrite adoptée par une autorité législative compétente, dans le sens de "A law enacted by a legislature". Voir:
http://www.thefreedictionary.com/statute

Dans ce sens, "statute" s'oppose au droit coutumier et à la "common law". Dans le "statutory law" (système juridique de droit romain), le pouvoir judiciaire est limité davantage par la loi écrite, alors que dans le "common law" (système juridique anglo-saxon) les juges ont un pouvoir discrétionnaire dans les cas sur lesquels la loi ne dispose pas.

Voir l'explication complète dans:
http://en.wikipedia.org/wiki/Common_law

Il ne s'agit pas ici de "statute" en tant que "statut", c'est-à-dire, le document juridique qui constitue un tribunal, par exemple.


    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Statute
    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Statutory_law
José Ignacio Coelho Mendes Neto
Brazil
Works in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 17

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jacqueline Johnston
51 mins

agree  AllegroTrans
5 hrs