KudoZ home » English to French » Law: Patents, Trademarks, Copyright

acid-labile active compound

French translation: composé actif labile en milieu acide


16:11 May 23, 2005
English to French translations [PRO]
Science - Law: Patents, Trademarks, Copyright
English term or phrase: acid-labile active compound
Patent - I have problems translating "labile". I found "composé actif dégradable dans de l'acide" and "composé actif d'acide labile"... so it's two rather diferent translations, and I honestly don't know which to choose, if any!
The document is about a new oral adminitration form comprising a proton pump inhibitor.
Further in the doc, I found "acid-labile proton pump inhibitor"...
Thanks!
Florence Stubbs
France
French translation:composé actif labile en milieu acide
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2005-05-23 16:15:43 (GMT)
--------------------------------------------------

... la fonction amine primaire entraîne la formation d\'une base de Schiff (>C=N-),
caractérisée par une liaison labile en milieu acide ou alcalin [14-16]. ...
www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/ bio_rech/abc/e-docs/00/00/C5/C1/article.md?type=text.html - 94k - En cache - Pages similaires

LA SYNTHESE PEPTIDIQUE EN PHASE SOLIDE
... Boc est labile en milieu acide, chaque déprotection intermédiaire a lieu dans
un milieu assez agressif, I\'acide trifluoroacétique (TFA). ...
www.gazettelabo.fr/2002archives/pratic/1996/9syntPS.htm - 28k
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Thanks
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5composé actif dégradable en milieu acide
Yves Georges
3 +2composé actif labile en milieu acide
GILOU


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
composé actif labile en milieu acide


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2005-05-23 16:15:43 (GMT)
--------------------------------------------------

... la fonction amine primaire entraîne la formation d\'une base de Schiff (>C=N-),
caractérisée par une liaison labile en milieu acide ou alcalin [14-16]. ...
www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/ bio_rech/abc/e-docs/00/00/C5/C1/article.md?type=text.html - 94k - En cache - Pages similaires

LA SYNTHESE PEPTIDIQUE EN PHASE SOLIDE
... Boc est labile en milieu acide, chaque déprotection intermédiaire a lieu dans
un milieu assez agressif, I\'acide trifluoroacétique (TFA). ...
www.gazettelabo.fr/2002archives/pratic/1996/9syntPS.htm - 28k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 257
Grading comment
Thanks

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Audrey Fermon-Terraza
1 min

agree  Yves Georges: oui, labile ou dégradable c'est parfait
21 mins

40 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
composé actif dégradable en milieu acide


Explanation:
Pour moi, la réponse de Gilles est correcte je veux seulement répondre à la question qu'il me semble vous vous posez réellement :

"composé actif d'acide labile" est un contresens.
Cela pourrait être la traduction de "labile acid active coumpound"
E,n outre, le trait d'union entre acid et labile indique clairement le lien de cause à effet entre la présence d'acide et la dégradation du produit.
Si le terme était "acid labile active compound" la traduction pourrait alors être "composé actif labile [et] acide" ce qui existe bien sûr.


example :
http://www.chemicool.com/definition/acid_labile_sulfide.html

"Definition of Acid-labile sulfide
Refers to sulfido ligands, e.g. the bridging ligands in iron-sulfur proteins, which are released as H2S at acid pH. See also ferredoxin."

It means that those "acid-labile" sulfurs undergo a decomosition by releasing H2S at acidic pH.

HTH




    Reference: http://www.chemicool.com/definition/acid_labile_sulfide.html
Yves Georges
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench