KudoZ home » English to French » Law: Patents, Trademarks, Copyright

declares this judgement so far provisionally enforceable notwithstanding appeal

French translation: déclare ce jugement exécutoire par provision nonobstant appel


20:11 Sep 5, 2008
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Patents, Trademarks, Copyright / Law
English term or phrase: declares this judgement so far provisionally enforceable notwithstanding appeal
déclare que ce jugement peut être provisoirement mis en application "sous réserve d'appel"

J'ai traduit le mot notwithstanding qui se traduit littéralement nonobstant par sous réserve, est-ce correct ou cela prête-t-il a une mauvaise interpretation ?
Martine Yesler
French translation:déclare ce jugement exécutoire par provision nonobstant appel
Explanation:
Un jugement est exécutoire lorsqu'il est définitif, soit à expiration des voies de recours, sauf à être déclaré exécutoire par provision, ce qui permet de l'exécuter malgré (nonobstant les recours).
Selected response from:

xxxEuqinimod
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2déclare ce jugement exécutoire par provision nonobstant appelxxxEuqinimod
4 +1déclare ce jugement provisoirement applicable sous réserve d'appel
swanda
4 +1...ce jugement est exécutoire à titre provisoire nonobstant le recours interjeté OU la possibilitéAude Sylvain


  

Answers


44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
déclare ce jugement exécutoire par provision nonobstant appel


Explanation:
Un jugement est exécutoire lorsqu'il est définitif, soit à expiration des voies de recours, sauf à être déclaré exécutoire par provision, ce qui permet de l'exécuter malgré (nonobstant les recours).

xxxEuqinimod
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michel A.
38 mins

agree  Christian Robitaille: La formule courante. Une petite variante: "provisoirement" peut être employé au lieu de "par provision".
5 days

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
...ce jugement est exécutoire à titre provisoire nonobstant le recours interjeté OU la possibilité


Explanation:
déclare que ce jugement est (à ce jour) exécutoire à titre provisoire nonobstant le recours interjeté OU la possibilité de former un recours

la seconde partie de la phrase (nonobstant xxx) doit être adaptée selon votre contexte.

'nonobstant' (notwithstanding) ne veut pas dire 'sous réserve de' (provided that), cf réf ci-dessous.

-- nonobstant
syn :
préposition
1 malgré, quoique, involontairement
www.reverso.net

-- NONOBSTANT, prép. et adv.
Dans la lang. jur. ou admin., ou p. plaisant. (le plus souvent vx)
I. −Prép. Malgré. Le gage est indivisible nonobstant la divisibilité de la dette entre les héritiers du débiteur ou ceux du créancier (Code civil, 1804, art.2083, p.374). Nonobstant les recommandations des médecins, elle quitta la clinique (H. Bazin, Vipère, 1948, p.126):
1. ... en un temps où l'Académie réglait véritablement et fixait le langage, Pascal (...) la trouve déjà un peu surannée et arriérée, nonobstant Vaugelas.
Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.565.
− [Le compl. prép. n'est pas précédé de l'art] Nonobstant opposition ou appellation quelconque (Ac.). La poursuite peut avoir lieu en vertu d'un jugement provisoire ou définitif, exécutoire par provision, nonobstant appel (Code civil, 1804, art.2215, p.406). Je suis pour le moment à Montpellier où je crève de chaleur, nonobstant bains de mer (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1899, p.351).

TLFi

-- exécution / exécutoire - [ Translate this page ]
Décision exécutoire à titre provisoire. « La décision est exécutoire dès qu'elle ... Tout jugement, même non exécutoire nonobstant opposition ou appel, ...
www.termiumplus.gc.ca/guides/juridi/files/33.html

-- ARCHIVE - ARCHIEF
(j) les infractions et les violations aux dispositions du titre III de ... Le jugement est exécutoire par provision nonobstant tout recours et sans caution. ...
www.juridat.be/cgi_loi/arch_a.pl?sql=(text contains (' '))&cn=1971071431&rech=1&caller... - 1k




--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-09-05 21:18:48 GMT)
--------------------------------------------------

ou 'appel' au lieu de 'recours', euqinimod a raison sur ce point, j'ai lu trop vite.
'Appel' est plus précis que 'recours' et c'est bien la traduction exacte d'"appeal".

Aude Sylvain
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 26

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Julie Verbert: Explication très complète ! Merci :)
50 mins
  -> merci Julie :)

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
déclare ce jugement provisoirement applicable sous réserve d'appel


Explanation:
*

swanda
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arnold007
2 hrs
  -> thanks Arnold