KudoZ home » English to French » Law (general)

ex parte application with notice

French translation: requête ex parte avec préavis


07:35 Feb 9, 2007
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
English term or phrase: ex parte application with notice
Dans un jugement: le juge: "I should say that this application has been brought before the court without notice, but it is effectively what used to be called an ex parte application with notice so although formally Miss W. is not here on behalf of the first defendant, she has in fact been present and made submissions."
demande ex parte sur notification? signification? requête? Il faut en effet que le terme colle également à "this case has been brought before the court without notice". Merci d'avance pour vos propositions....
violine
French translation:requête ex parte avec préavis
Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Practice (Law)
Domaine(s)
  – Procédure (Droit)
 
ex parte application Source
CORRECT

ex-parte application Source
CORRECT

application made ex parte
Source CORRECT

requête ex parte Source CORRECT,
FÉM

demande faite ex parte Source
CORRECT, FÉM

demande ex parte Source
CORRECT, FÉM

OBS – «Requête» comme équivalent
du terme anglais «application» a été
recommandé par le Comité
d'uniformisation des règles de
procédure civile dans le cadre du
PAJLO.

Domaine(s)
  – Practice (Law)
  – Phraseology
Domaine(s)
  – Procédure (Droit)
  – Phraséologie
 
on an ex parte application
Source CORRECT

on an ex parte petition Source
CORRECT

sur requête ex parte Source
CORRECT

sur requête Source CORRECT, FRANCE

EX – Judgment on an ex parte
petition. Source

DEF – Sur demande présentée
directement au juge, sans mise en
cause d'un adversaire. Source

OBS – En droit judiciaire privé, la
procédure sur requête intervient dans
deux séries d'éventualités : en
premier lieu, lorsqu'il s'agit d'ordonner
une mesure urgente et que les
circonstances exigent, pour son
efficacité, qu'elle ne soit pas prise
contradictoirement (autorisation de
pratiquer une saisie-arrêt); en second
lieu, lorsqu'en l'absence de tout litige,
le tribunal est saisi d'une demande
dont la loi requiert, en raison de la
nature de l'affaire
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Merci pour la documentation très fournie! Cette expression n'est cependant consacrée qu'au Canada.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3'with notice' avec citation ??nicole gelister
3requête ex parte avec préavis
Francis MARC


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
requête ex parte avec préavis


Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Practice (Law)
Domaine(s)
  – Procédure (Droit)
 
ex parte application Source
CORRECT

ex-parte application Source
CORRECT

application made ex parte
Source CORRECT

requête ex parte Source CORRECT,
FÉM

demande faite ex parte Source
CORRECT, FÉM

demande ex parte Source
CORRECT, FÉM

OBS – «Requête» comme équivalent
du terme anglais «application» a été
recommandé par le Comité
d'uniformisation des règles de
procédure civile dans le cadre du
PAJLO.

Domaine(s)
  – Practice (Law)
  – Phraseology
Domaine(s)
  – Procédure (Droit)
  – Phraséologie
 
on an ex parte application
Source CORRECT

on an ex parte petition Source
CORRECT

sur requête ex parte Source
CORRECT

sur requête Source CORRECT, FRANCE

EX – Judgment on an ex parte
petition. Source

DEF – Sur demande présentée
directement au juge, sans mise en
cause d'un adversaire. Source

OBS – En droit judiciaire privé, la
procédure sur requête intervient dans
deux séries d'éventualités : en
premier lieu, lorsqu'il s'agit d'ordonner
une mesure urgente et que les
circonstances exigent, pour son
efficacité, qu'elle ne soit pas prise
contradictoirement (autorisation de
pratiquer une saisie-arrêt); en second
lieu, lorsqu'en l'absence de tout litige,
le tribunal est saisi d'une demande
dont la loi requiert, en raison de la
nature de l'affaire

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 238
Grading comment
Merci pour la documentation très fournie! Cette expression n'est cependant consacrée qu'au Canada.
Notes to answerer
Asker: Oui, j'avais vu ça pour le Canada, mais c'est pour le Royaume-Uni, d'où ma question...

Asker: et non, "ex parte" n'est pas utilisé en France. Je penche plus pour "non contradictoire"

Asker: mais je crois qu'une requête donne toujours lieu à une procédure non contradictoire, donc ce seul terme devrait suffire pour "ex parte application". Je ne pense pas non plus que "requête avec préavis" existe en France; donc peut-être "requête avec signification/notification" pour l'ensemble ?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anne Marie B: C'est le terme exact, à tout le moins au Québec. Il faudrait connaître le pays où a été introduite la procédure ayant mené au jugement pour être certains que la traduction est correcte.
3 hrs

disagree  AllegroTrans: I do not think the term "ex parte" is used in France
5 hrs

35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
'with notice' avec citation ??


Explanation:
le terme 'notice' ici a p eut etre le sens d'etre 'citer en justice' , 'demande de comparution', d'apres le sens puisque Miss X n'a pu se presenter .(that's what come to my mind early this morning !- any suggestions, or takers ? N

nicole gelister
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: Non, je ne pense pas, parce que "ex parte" est antynomique avec "cité à comparaître"