KudoZ home » English to French » Law (general)

conservatee

French translation: sous tutelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:conservatee
French translation:sous tutelle
Entered by: DocteurPC

14:07 Mar 4, 2007
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / cross-complainant law suit
English term or phrase: conservatee
c. Substituted service on natural person, minor, conservatee, or condidate(sic). By leaving copies at the dwelling house, usual place of abode, or usual place of business of the person serviced in the presence of a competent member of the household or a..

et:
3. au nom de (spécifier)
selon : CCP 416.10 (corporation)
CCP 416,20 (defunct corporation)
CCP 416.40 (association or partnership)
CCP 416,60 (minor)
CCP 416,70 (conservatee)
CCP 416.90 (authorized person)

def. de conservatee dans : http://legal-dictionary.thefreedictionary.com

conservatee n. a person whom a court has determined because of physical or mental limitations or just plain old age requires a conservator to handle his/her financial affairs, and/or his/her actual personal activities such as arranging a residence, health care and the like.

basé sur cette définition, je pense, simplement à : sous tutelle
mais j'hésite encore
suggestions?
DocteurPC
Canada
personne inapte / personne sous mesure de protection légale
Explanation:
J'ai trouvé le site ci-dessous en effectuant quelques recherches (Gouvernement du Québec) et je crois que ça en rend bien le sens.
Selected response from:

Merline
Grading comment
finalement, j'ai opté par garder mon premier choix, car c'est plus dans l'esprit du contexte et plus court- mais merci pour avoir répondu, et merci aussi à Palma
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4curatelle
DR CHATONNETNÉ Pálma, MS, MA Translation
3personne inapte / personne sous mesure de protection légale
Merline


  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
personne inapte / personne sous mesure de protection légale


Explanation:
J'ai trouvé le site ci-dessous en effectuant quelques recherches (Gouvernement du Québec) et je crois que ça en rend bien le sens.



    Reference: http://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/inaptitude/droits/ave...
Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 35
Grading comment
finalement, j'ai opté par garder mon premier choix, car c'est plus dans l'esprit du contexte et plus court- mais merci pour avoir répondu, et merci aussi à Palma

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
curatelle


Explanation:
"Mise sous curatelle d''une personne adulte". La "tutelle" aurait ete bonne pour les mineurs, tu as bien pensée, dr.PC.

--------------------------------------------------
Note added at 1 óra (2007-03-04 15:46:46 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, je me suis trompée, la procédure est indépendente de l'age de la personne:
"Une personne de votre entourage peut se trouver protégée par la loi du fait de capacités physiques ou mentales réduites par l’âge, la maladie, ou par un handicap.

La curatelle est une des mesures de protection des majeurs incapables dont le degré est de protection est inférieur à celui d'une tutelle. La personne sous curatelle est assistée par un curateur désigné par le Juge des tutelles. Le curateur aide la personne protégée à accomplir les actes mettant en jeu son patrimoine.

Peut faire l’objet d’une curatelle, toute personne qui souffre d’une altération de ses capacités physiques ou mentales, mais sans être hors d’état d’agir par elle-même. Elle doit être seulement surveillée et contrôlée.

Les personnes protégées par la curatelle peuvent être des malades mentaux, des personnes âgées ou handicapées. La curatelle peut concerner aussi des personnes qui dilapident leur patrimoine, qui ne remplissent pas leurs devoirs familiaux, ainsi que des personnes en état de forte dépendance à l’alcool ou à la drogue."

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/internet/content_cib.ns...


    Reference: http://psychiatriinfirmiere.free.fr/definition/tutelles/cura...
DR CHATONNETNÉ Pálma, MS, MA Translation
Hungary
Specializes in field
Native speaker of: Native in HungarianHungarian, Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 20