KudoZ home » English to French » Law (general)

chief justice

French translation: Juge en Chef


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:chief justice
French translation:Juge en Chef
Entered by: Nathalie Tomaz

21:25 Jan 17, 2008
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
English term or phrase: chief justice
We advise that on December 18, 2007 counsel for all parties appeared before Chief Justice Winkler to discuss the present status of the case and to set deadlines for the completion of pretrial procedures.
Nathalie Tomaz
France
Juge en Chef
Explanation:
Si le texte est canadien ....

chief justice
juge en chef R.S., c. J-1; 27(9) "chief justice"
senior associate chief justice, associate chief justice, supernumerary judge, associate chief judge, senior judge and regional senior judge
juge en chef associé, juge en chef adjoint, juge surnuméraire, juge principal et juge principal régional R.S., c. J-1; 2 "judge"
Chief Justice
juge en chef R.S., c. C-5; 38(1)/ c. S-26; 2(1) "judge"/ Cr. C. 188(4)

Chief Justice of Canada
(Supreme Court of Canada)
juge en chef du Canada R.S., c. J-1; 9(a)
Chief Justice of Canada or senior puisne judge (of the Supreme Court of Canada)
juge en chef du Canada ou doyen des autres juges R.S., c. E-3; 5(2)
Selected response from:

Sophie Blachet
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1Juge en ChefSophie Blachet
4Président de la Cour Suprême américaine
Marie West
3Président de la Cour Supérieure de Justice
sophieb


Discussion entries: 3





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Juge en Chef


Explanation:
Si le texte est canadien ....

chief justice
juge en chef R.S., c. J-1; 27(9) "chief justice"
senior associate chief justice, associate chief justice, supernumerary judge, associate chief judge, senior judge and regional senior judge
juge en chef associé, juge en chef adjoint, juge surnuméraire, juge principal et juge principal régional R.S., c. J-1; 2 "judge"
Chief Justice
juge en chef R.S., c. C-5; 38(1)/ c. S-26; 2(1) "judge"/ Cr. C. 188(4)

Chief Justice of Canada
(Supreme Court of Canada)
juge en chef du Canada R.S., c. J-1; 9(a)
Chief Justice of Canada or senior puisne judge (of the Supreme Court of Canada)
juge en chef du Canada ou doyen des autres juges R.S., c. E-3; 5(2)



    Reference: http://www.uottawa.ca/associations/ctdj/lexfed/calfed.htm
Sophie Blachet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 23
Notes to answerer
Asker: Oui, le texte est canadien


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxEuqinimod
22 mins
  -> Merci !

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Président de la Cour Supérieure de Justice


Explanation:
ou Haute Cour de Justice (GB)

Président de la Cour Suprême, si le texte vient des EU. On trouve aussi cette traduction pour la GB sur IATE (ou 'juge en chef' selon le type de tribunal)

http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_suprême_des_États-Unis
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/Lord Chief ... (Collins)

Mais on trouve aussi "le Chief Justice X".

Dans le cadre d’un déplacement en France de plusieurs jours, le Président de la Cour suprême des Etats-Unis, le Chief Justice John Roberts, accompagné pour cette occasion de plusieurs membres de cette Cour, a été reçu officiellement par le Vice-Président du Conseil d’Etat le lundi 16 juillet 2007.
http://www.conseil-etat.fr/ce/actual/index_ac_lc0712.shtml

Cette délégation était présidée par le Chief Justice de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts, nommé il y a deux ans par le Président W. Bush après le décès du Président Renhquist.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/divers/communiq/2007/2...

Depuis l’élection du Président Sarkozy, de nombreux officiels américains se sont succédés à Paris : Condoleezza Rice, Secrétaire d’Etat, Arnold Schwarzenegger, Gouverneur de Californie Robert Wexler, président de la sous-commission Europe au Congrès, John McCain, sénateur, le Chief Justice John Roberts, Dan Fried, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Henri Paulson, secrétaire d’Etat au Trésor.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/etats-un...

Le chief justice, M. Vincent De Gaetano, a annoncé qu’un site internet allait être prochainement lancé qui fournira au public un descriptif indépendant et clair du système judiciaire et de ses fonctions.
http://www.ambafrance-mt.org/article.php3?id_article=843




sophieb
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

1 day20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Président de la Cour Suprême américaine


Explanation:
Définition du dictionnaire de l'anglais juridique, ed. Langues pour tous.

Marie West
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 36