KudoZ home » English to French » Law (general)

the doctrine of unclean hands

French translation: doctrine (théorie) des mains sales


09:49 Mar 9, 2008
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / criminal law
English term or phrase: the doctrine of unclean hands
Hi!

I would really appreciate if someone could tell me if s/he has a French equivalent for the "doctrine of unclean hands".
Here's the context :
the court upheld the decision to dismiss the case, ruling that the doctrine of unclean hands did not bar the defendant art gallery’s laches defense.

Thanks!
Jerome Devaux
French translation:doctrine (théorie) des mains sales
Explanation:
j'ai trouvé pas mal de réfs mais arrive pas à le recopier!!!

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2008-03-09 10:30:56 GMT)
--------------------------------------------------

je pense que c'est un concept si étranger à la F qu'il faut laisser le terme as is... ou alors on se lance ds personnes avec des antécédants (judiciaires) ou dont le témoignage est suspect, non fiable etc et on s'en sortira pas ou mal... je serais vraiment tentée de laisser "mains sales", peut-être entre guillemets, autrement on va transposer à côté de la plaque... Bon je me trompe sûrement, mais je ferais ça si confrontée au pb:)
Selected response from:

cjohnstone
France
Grading comment
Merci bien!
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +2doctrine (théorie) des mains sales
cjohnstone
3doctrine de la mauvaise foi/contraire à l'éthique, à la morale
swanda


Discussion entries: 8





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
doctrine (théorie) des mains sales


Explanation:
j'ai trouvé pas mal de réfs mais arrive pas à le recopier!!!

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2008-03-09 10:30:56 GMT)
--------------------------------------------------

je pense que c'est un concept si étranger à la F qu'il faut laisser le terme as is... ou alors on se lance ds personnes avec des antécédants (judiciaires) ou dont le témoignage est suspect, non fiable etc et on s'en sortira pas ou mal... je serais vraiment tentée de laisser "mains sales", peut-être entre guillemets, autrement on va transposer à côté de la plaque... Bon je me trompe sûrement, mais je ferais ça si confrontée au pb:)

cjohnstone
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 99
Grading comment
Merci bien!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael GREEN: Il faut toujours prendre une bonne douche avant de se présenter devant le tribunal ! "He that have committed iniquity, shall not have equity"
29 mins
  -> franchement je crois que l'auivalent "mains sales" peut aller même si c'est bizarre en F

agree  swanda
57 mins
  -> thks

49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
doctrine de la mauvaise foi/contraire à l'éthique, à la morale


Explanation:
http://en.wikipedia.org/wiki/Unclean_hands



swanda
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 120

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michael GREEN: Comme la "clean hands doctrine" est la même chose, juridiquement, que la "doctrine of unclean hands" , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher plus loin que "la doctrine des mains propres" (ou des mains sales")
9 mins