KudoZ home » English to French » Law (general)

copyright-handling

French translation: exploitation de droits d'auteur


08:27 Aug 28, 2008
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
English term or phrase: copyright-handling
the European Commission adopted an anti-trust decision intended to prohibit copyright-handling practices that create artificial barriers to the provision of music across European borders.
sabroso
French translation:exploitation de droits d'auteur
Explanation:
"La communication des griefs de la Commission ne concerne que certaines formes relativement neuves d’exploitation des droits d’auteur, à savoir la retransmission de musique sur Internet, par satellite ou par câble. En ce qui concerne ces **nouvelles formes d’exploitation des droits d’auteur**, la Commission craint que certaines clauses des accords n’enfreignent l’interdiction des pratiques commerciales restrictives prévue par le traité CE (article 81). Il s'agit:
i) des restrictions en matière d’affiliation, qui obligent les auteurs à limiter le transfert de leurs droits à leur société nationale de gestion collective (quelles que soient les exploitations ultérieures des droits);
ii) des restrictions territoriales, qui obligent les utilisateurs commerciaux à obtenir une licence uniquement auprès de la société locale de gestion collective et limitée au territoire national. À la suite de discussions approfondies, la CISAC a entrepris de modifier son contrat-type et les 18 sociétés de gestion collective de l’EEE (qui représentent prèsde 95 % du marché d’octroi de licences de droits d’auteur dans l’EEE) se sont engagées à mettre en œuvre ces modifications.
(...) Des informations détaillées sur les engagements proposés ont été publiées au Journal officiel de l'Union européenne C 128 et figurent sur le site Europa à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/comm/competition/antitrust/cases/index/b...
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/0...


--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2008-09-01 09:52:27 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci Sabroso
Selected response from:

Aude Sylvain
France
Grading comment
merci beaucoup de votre aide
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4exploitation de droits d'auteurAude Sylvain
4(méthodes de) gestion de la propriété intellectuelleSerge F. Vidal
4gestion de copyright
kashew
3pratiques abusives de protection des droits d'auteur
Arnold007
3(pratiques) de téléchargement en violation des droits d'auteur
socratisv
3 -1manipulation des droits de propriété intellectuelle
Joëlle Bouille


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
copyright-handling practices
manipulation des droits de propriété intellectuelle


Explanation:


Joëlle Bouille
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 79

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Serge F. Vidal: Il n'y a pas là de notion de manipulation (qui aurait un sens de distortion)
18 mins

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
gestion de copyright


Explanation:
*

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 20

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(méthodes de) gestion de la propriété intellectuelle


Explanation:
Since it propably refers to Digital Rights Management

Serge F. Vidal
Switzerland
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

38 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(pratiques) de téléchargement en violation des droits d'auteur


Explanation:
Concernant le téléchargement en ligne, seuls les fichiers distribués avec l'accord de leurs ayants-droit sont donc licites. Placer un fichier illicite en partage sur un réseau P2P, ou le télécharger, s'assimile à du recel si l'utilisateur a eu connaissance de l'origine délictueuse du fichier.
http://www.journaldunet.com/0309/030925p2ploi.shtml

En droit français, le téléchargement sans l'autorisation de l'ayant droit est assimilé au recel (Handling), quoi qu'à mon avis une référence directe au recel n'est pas appropriée dans votre contexte

Dans IATE, on trouve également:
handling stolen data : Handling data(including computer programs)which has been acquired without authorisation
(adaptation of German definition )
recel de données : Recel relatif à des données informatisées y compris les logiciels
((VE)MCF Modification code pénal suisse(FF 1991 II 1025))

socratisv
Greece
Specializes in field
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 73

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pratiques abusives de protection des droits d'auteur


Explanation:
S'il est question de décision ... "anti-trust", c'est que les pratiques sont jugées abusives ( sinon de la manipulation ... ).

Arnold007
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 143

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
exploitation de droits d'auteur


Explanation:
"La communication des griefs de la Commission ne concerne que certaines formes relativement neuves d’exploitation des droits d’auteur, à savoir la retransmission de musique sur Internet, par satellite ou par câble. En ce qui concerne ces **nouvelles formes d’exploitation des droits d’auteur**, la Commission craint que certaines clauses des accords n’enfreignent l’interdiction des pratiques commerciales restrictives prévue par le traité CE (article 81). Il s'agit:
i) des restrictions en matière d’affiliation, qui obligent les auteurs à limiter le transfert de leurs droits à leur société nationale de gestion collective (quelles que soient les exploitations ultérieures des droits);
ii) des restrictions territoriales, qui obligent les utilisateurs commerciaux à obtenir une licence uniquement auprès de la société locale de gestion collective et limitée au territoire national. À la suite de discussions approfondies, la CISAC a entrepris de modifier son contrat-type et les 18 sociétés de gestion collective de l’EEE (qui représentent prèsde 95 % du marché d’octroi de licences de droits d’auteur dans l’EEE) se sont engagées à mettre en œuvre ces modifications.
(...) Des informations détaillées sur les engagements proposés ont été publiées au Journal officiel de l'Union européenne C 128 et figurent sur le site Europa à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/comm/competition/antitrust/cases/index/b...
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/0...


--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2008-09-01 09:52:27 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci Sabroso

Aude Sylvain
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 130
Grading comment
merci beaucoup de votre aide

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron
15 mins
  -> merci, Olivier

agree  socratisv
18 mins
  -> merci, Socratis

agree  Annie Dauvergne
54 mins
  -> merci, Annie

agree  Myriam Dupouy
9 hrs
  -> bonsoir Myriam, merci !