KudoZ home » English to French » Law (general)

the nature of **stock photography**

French translation: photo de stock


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:stock photograph
French translation:photo de stock
Entered by: laure claesen

14:14 Mar 6, 2004
English to French translations [PRO]
Law (general) / photo agencies
English term or phrase: the nature of **stock photography**
Context : Agency/agent contract
"Agency will try to discourage clients from attempting tu purchase exclusive use of a picture as this is contrary to the nature of stock photography"
Merci encore....
laure claesen
la photo de stock
Explanation:
Quoique la traduction plus ou moins figée de "stock photo agency" est "firme d'archives photo(graphiques)", on parle ici d'une culture d'entreprise, d'une façon d'opérer.

Il faut faire la différence entre une archive classique (comme l'Archive nationale du Canada) et une agence de photo stock. L'archive, du moins selon moi, est plus comme un musée tandis que l'agence est plus comme un magasin de location de vidéocassettes/DVD.

Comme le dit zaphod, le "stock photography" est composé de photos génériques (piètons, paysages, fleurs, visages, photo-tourisme, vedettes, etc.) mais c'est aussi des photos d'évènements (9-1-1, tremblements de terre, crimes notoires, etc.). Et le but principal du photographe de stock est de produire des images qui vont souvent se louer.

Et, enfin, une expression comme "photographie d'archive" pourrait être entendue comme voulant dire "photo de choses ou d'évènements qu'on prend pour prouver la véracité d'une allégation sur la chose ou l'évènement". En d'autre mots, une photo d'archive d'un accident d'auto sera différente d'une photo stock du même accident parce le but de la photo n'est pas le même: dans le premier cas c'st pour prouver certains faits, dans le deuxième, c'est pour illustrer un article, une statistique, une hypothèse proposée, etc.
Selected response from:

cheungmo
Grading comment

Bingo, Cheugmo, et bravo, en matière de photo que dans le domaine des mots, tu fais office de pro!!
(Et encore merci)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1archives photographiquezaphod
5la photo de stockcheungmo
3 +1l'objectif d'une base de données photographique
Sophie Mistral
3des genres photographiques en stock
Hacene


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
des genres photographiques en stock


Explanation:
..

Hacene
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 52

7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
archives photographique


Explanation:
"Stocks shots" sont des vue generiques de rues, piedtons, voitures, scenes de campagne etc... qui peuvent etre utilisee a plusieurs reprises. Il serait donc inconcevable de vendre les droits de tels photos a une seul personne.


--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-06 14:22:32 (GMT)
--------------------------------------------------

Photographiques (sorry)

zaphod
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: oui
39 mins
  -> merci beaucoup

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
l'objectif d'une base de données photographique


Explanation:
Je n'en suis pas sûre, mais c'est comme ça que je comprends le texte:

c'est contraire / ou contradictoire avec l'objet / l'objectif d'une base de données de photos..

Sophie Mistral
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Genestelle: c'est bien l'idée
2 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
la photo de stock


Explanation:
Quoique la traduction plus ou moins figée de "stock photo agency" est "firme d'archives photo(graphiques)", on parle ici d'une culture d'entreprise, d'une façon d'opérer.

Il faut faire la différence entre une archive classique (comme l'Archive nationale du Canada) et une agence de photo stock. L'archive, du moins selon moi, est plus comme un musée tandis que l'agence est plus comme un magasin de location de vidéocassettes/DVD.

Comme le dit zaphod, le "stock photography" est composé de photos génériques (piètons, paysages, fleurs, visages, photo-tourisme, vedettes, etc.) mais c'est aussi des photos d'évènements (9-1-1, tremblements de terre, crimes notoires, etc.). Et le but principal du photographe de stock est de produire des images qui vont souvent se louer.

Et, enfin, une expression comme "photographie d'archive" pourrait être entendue comme voulant dire "photo de choses ou d'évènements qu'on prend pour prouver la véracité d'une allégation sur la chose ou l'évènement". En d'autre mots, une photo d'archive d'un accident d'auto sera différente d'une photo stock du même accident parce le but de la photo n'est pas le même: dans le premier cas c'st pour prouver certains faits, dans le deuxième, c'est pour illustrer un article, une statistique, une hypothèse proposée, etc.


cheungmo
PRO pts in category: 11
Grading comment

Bingo, Cheugmo, et bravo, en matière de photo que dans le domaine des mots, tu fais office de pro!!
(Et encore merci)