KudoZ home » English to French » Law/Patents

exceptio venire contra factum proprium

French translation: exceptio venire contra factum proprium


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:exceptio venire contra factum proprium
French translation:exceptio venire contra factum proprium
Entered by: Francis MARC

16:43 Jan 13, 2003
English to French translations [PRO]
Law/Patents
English term or phrase: exceptio venire contra factum proprium
Document R60 is aimed at scrutinising the exceptio venire contra factum proprium and hence is not applicable to a culpa in contrahendo situation.
Sylvie André
France
exceptio venire contra factum proprium
Explanation:
Cette expression latine est également utiliée dans les textes de droits français

citserv3.univ-st-etienne.fr/droit/ Ancel/documents/abusdedr.doc
Il y a aussi abus lorsque celui qui se prévaut d'un droit agit d'une manière contradictoire ("venire contra factum proprium")

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-13 16:55:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Micha\'s Homepage - Droit - Memoire: \"Les notions clés du droit d ... ... on se trouverait alors en présence d\'un cas du venire contra factum proprium. ... de l\'exception serait en contradiction avec l\'adage \"exceptio est strictissimae ...
www.multimania.com/mifr/recht/jurinfo/ memoire/mem_noframe.htm - 101k
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2l'interdiction de se contredire au détriment d'autrui
William Stein
4 +3exceptio venire contra factum proprium
Francis MARC
3exception (élément exceptionnel) qui contredit les faits considérés
cjohnstone


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
exception (élément exceptionnel) qui contredit les faits considérés


Explanation:
a go

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
exceptio venire contra factum proprium


Explanation:
Cette expression latine est également utiliée dans les textes de droits français

citserv3.univ-st-etienne.fr/droit/ Ancel/documents/abusdedr.doc
Il y a aussi abus lorsque celui qui se prévaut d'un droit agit d'une manière contradictoire ("venire contra factum proprium")

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-13 16:55:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Micha\'s Homepage - Droit - Memoire: \"Les notions clés du droit d ... ... on se trouverait alors en présence d\'un cas du venire contra factum proprium. ... de l\'exception serait en contradiction avec l\'adage \"exceptio est strictissimae ...
www.multimania.com/mifr/recht/jurinfo/ memoire/mem_noframe.htm - 101k

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: that's a good way out
41 mins

agree  Louise Dupont
42 mins

agree  annerp
1 day2 hrs

51 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
l'interdiction de se contredire au détriment d'autrui


Explanation:
No. I.7 - Venire contra factum proprium
No one may set himself in contradiction to his own previous conduct ("non concedit venire contra factum proprium"; "l'interdiction de se contredire au détriment d'autrui").



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-13 17:35:45 (GMT)
--------------------------------------------------

http://tldb.uni-koeln.de/php/pub_show_toc.php

Ce sont les romains qui parlaient anglais comme cela!

William Stein
Costa Rica
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 277

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
41 mins
  -> gratias

agree  Shog Imas
1 day10 hrs