KudoZ home » English to French » Linguistics

it is best to use it or we may lose it

French translation: Comme dans le cas d'un muscle, il faut l'exercer au risque de le voir s'atrophier


14:46 Apr 9, 2007
English to French translations [PRO]
Linguistics
English term or phrase: it is best to use it or we may lose it
In hormonal terms, we need to maximise oxytocin production and avoid the dopamine rollercoaster. Apart from occasional procreating activities, all of this could be done within a loving, platonic relationship. However, there is a biological catch: to maintain a strong and healthy body, we also need to maintain a strong production of sex hormones. This hormone production is
best maintained by sexual feelings. As with muscle activity, it is best to use it or we may lose it.
Krystrad
French translation:Comme dans le cas d'un muscle, il faut l'exercer au risque de le voir s'atrophier
Explanation:
-
Selected response from:

wolmix
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2elle pourrait s'arrêter/prendre fin si elle n'était pas suffisamment stimulée
MBCatherine
4il est préférable de l'exercer (cette activité/fonction), sinon elle risque de disparaîtrexxxEuqinimod
4Comme dans le cas d'un muscle, il faut l'exercer au risque de le voir s'atrophierwolmix
4il est préférable de s'en servir pour qu'elle ne se tarisse pas
Alexa Dubreuil
3 +1il vaut mieux l'utiliser car sans cela, nous pourrions/risquerions de/ la perdreNajib Aloui
4elle pourrait cesser si elle perdait sa fonction
Roger McKeon
3il vaut mieux utiliser, sinon on risque/nous risquons de le perdreliz askew
3 -1mieux vaut l'utiliser au risque de la voir disparaître
Merline


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
elle pourrait cesser si elle perdait sa fonction


Explanation:
À l'instar de l'activité musculaire, elle [la production d'hormones] pourrait cesser si elle perdait sa fonction.

Roger McKeon
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
mieux vaut l'utiliser au risque de la voir disparaître


Explanation:
"... quant à l'activité musculaire, mieux vaut l'utiliser au risque de la voir disparaître"

Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  MBCatherine: cela voudrait dire qu'il vaut mieux l'utiliser même s'il y avait des chances qu'elle disparaisse
2 mins

neutral  Odette Grille: c'est « sous peine »que tu voulais, je crois
1 hr
  -> Exactement. Je le pensais mais je n'ai pas su l'exprimer. Merci :)

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
elle pourrait s'arrêter/prendre fin si elle n'était pas suffisamment stimulée


Explanation:
elle ( = la production hormonale) pourrait s'arrêter si jamais elle n'était pas suffisamment stimulée

MBCatherine
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lidija Lazic
8 hrs

agree  GILOU
16 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
il vaut mieux l'utiliser car sans cela, nous pourrions/risquerions de/ la perdre


Explanation:
sans cela, autrement ...
Un peu de sève idiomatique qui colle peut-être mieux à l'original...


Najib Aloui
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Marc Tapernoux
1 hr
  -> Merci Jean-Marc.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
il vaut mieux utiliser, sinon on risque/nous risquons de le perdre


Explanation:
Topic souris! - Ordinateurs portables - Mini PC, Portables & PDA ...- [ Translate this page ]Le récepteur se range sous la souris, pas de risque de le perdre + gain de place ... donc il vaut mieux l'utiliser sur surface plate, sinon tu risque de ...
forum.hardware.fr/hfr/MiniPCPortablesPDA/Ordinateurs-portables/topic-souris-sujet_19940_1.htm - 100k - Cached - Similar pages

espace-g

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2007-04-09 18:13:56 GMT)
--------------------------------------------------

Of course, it should =
.......................................nous risquons de la perdre,

so it agrees with "activité"

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2007-04-09 18:15:19 GMT)
--------------------------------------------------

Gosh, and it should read

il vaut mieux l'utiliser, sinon l'on risque/nous risquons de la perdre....

I was in too much of a hurry.

liz askew
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
il est préférable de s'en servir pour qu'elle ne se tarisse pas


Explanation:
voici une autre formulation reposant sur l'image d'une source qui risque de/pourrait bien se tarir.

Alexa Dubreuil
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Najib Aloui: Un mot plus précis: "ne s'étiole pas..."
2 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
il est préférable de l'exercer (cette activité/fonction), sinon elle risque de disparaître


Explanation:
Pour conserver l'implication du lecteur (we), on pourrait aussi dire "nous risquons de la voir disparaître".

xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Comme dans le cas d'un muscle, il faut l'exercer au risque de le voir s'atrophier


Explanation:
-

wolmix
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci