KudoZ home » English to French » Linguistics

cowled robe

French translation: cape à capuche


22:08 Jul 1, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Linguistics
English term or phrase: cowled robe
"The cover [of Kerrang! magazine] also featured a blazing church and smaller inset photo of the band Emperor, decked out with corpsepaint, a cowled robe, and medieval weaponry."

C'est une sorte de grande cape avec une capuche, un peu comme ce que portent les moines. Des idées pour ce type de vêtement dans ce contexte ?
Sylvia Rochonnat
France
French translation:cape à capuche
Explanation:
c'est un genre de truc comme ça? http://perso.wanadoo.fr/arlequin02/Images/1.3192CAPE.jpg

y en a d'autres sur http://perso.wanadoo.fr/arlequin02/TARIF_COSTUME_CAPES.htm

et ici aussi http://www.grenier-medieval.com/fran/vet2.htm
Selected response from:

Jérôme Haushalter
France
Grading comment
c'est plus dans l'idée, mais je n'ai toujours pas trouvé de traduction définitive, merci à tous pour vos suggestions.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2houppelandemdcdc
5pélerine
Nanny Wintjens
5coulehodierne
4longue tunique à capuchon
Sophieanne
3cape à capuche
Jérôme Haushalter


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
longue tunique à capuchon


Explanation:
je pense que c'est de cela qu'il s'agit... ou une cape à capuchon, mais je mettrais plutôt tunique ici...
de ...
www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/vetement/vetgr1.htm - 12k - Cached - Similar pages

Anüska - Dictionnaire - [ Translate this page ]
... CAPUCHON. Partie d'un vêtement en forme de bonnet, qui se rabat sur la tête ou
se jette en arrière. CHAINSE. Longue tunique de dessous en lin à l'usage des ...
anuska.com/voca.html - 36k - Cached - Similar pages

LA TOILETTE ET LE VÊTEMENT - [ Translate this page ]
... comme les esclaves, sortent en tunique et portent ... dégagée ; c'est souvent un vêtement
de travail. ... Enfin, une cape imperméable, sans manches, avec capuchon. ...
sanfrancisco.creteil.iufm.fr/FC/ticestoire/ antiquite/la_toilette_et_le_vêtement.htm - 9k - Cached - Similar pages

Costumes autrefois : Gaulois sous la domination romaine - [ Translate this page ]
... fils et successeur de Sévère (211), cet empereur se prit de passion pour un vêtement
du pays, appelé caracalle, espèce de tunique à capuchon, formée de ...
www.france-pittoresque.com/costumes/4.htm - 19k - Cached - Similar pages

Please title this page. (vetement.html) - [ Translate this page ]
... Bien souvent ce vêtement est complété par une écharpe ... Ce capuchon gaulois fut
adopté dans tout l’empire, et ... Les femmes portent la tunique qui peut être ...
www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ lettres/Latin/gallo_ro/vetement.html - 8k - Cached - Similar pages

LE COSTUME ANTIQUE - [ Translate this page ]
... la taille portée par les matrones romaines sur la tunique. ... PALLIUM. Vêtement d'origine
grec fait d'une grande ... compléter la lacerna par un capuchon (cucullus). ...
www.traditionet.fr/auxilia.nsf/ Pages/87A06B48A37D9B36C1256CD60075629B - 21k - Jun 30, 2004 - Cached - Similar pages




    Reference: http://www.traditionet.fr/auxilia.nsf/
    Reference: http://www.france-pittoresque.com/costumes/4.htm
Sophieanne
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 22

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cape à capuche


Explanation:
c'est un genre de truc comme ça? http://perso.wanadoo.fr/arlequin02/Images/1.3192CAPE.jpg

y en a d'autres sur http://perso.wanadoo.fr/arlequin02/TARIF_COSTUME_CAPES.htm

et ici aussi http://www.grenier-medieval.com/fran/vet2.htm


Jérôme Haushalter
France
Works in field
Native speaker of: French
Grading comment
c'est plus dans l'idée, mais je n'ai toujours pas trouvé de traduction définitive, merci à tous pour vos suggestions.

32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
houppelande


Explanation:
Go to the site below, you'll find some very interesting clothings used in the medieval time.




    Reference: http://pages.infinit.net/folken/medieval/lexique.htm#Houppel...
mdcdc
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hduverle
3 hrs

agree  lien
13 hrs

neutral  hodierne: ce n'est pas ce que porte/portait un moine....... en admettant que Silviar veuille garder cette référence...
13 hrs
  -> She said it looks a little like it and it was a very commun coat in those times, that's why I proposed that translation

9 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
coule


Explanation:
féminin.
C'est un vêtement à capuchon que portaient et portent encore certains moines.
PS: pour info, une houppelande est un vêtement ample et long, sans manches, que portent les *bergers*.
Aussi bien coule que cowl (et dérivés) viennent du latin *cucullus*.

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 4 mins (2004-07-02 08:12:14 GMT)
--------------------------------------------------

La houppelande du site mentionné par mdcdc

.....Vêtement ample surtout ouvert par devant, possédant des manches très larges et habituellement décoré de broderie, de passementeries, doublé de fourrures et accompagné d\'un chaperon. Il apparut vers 1350 et changea beaucoup par la suite.

pouvait être *à la rigueur* - et encore, bien après 1350 quand la houppelande telle que décrite plus haut serait passée de mode - portée par le clergé séculier, mais certainement pas par le clergé régulier (appartenant à un ordre).



hodierne
France
Native speaker of: French

2 days4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
pélerine


Explanation:
Voir définition ci-après :

"Domaine(s) : - habillement
vêtement

français anglais
pèlerine n. f. hooded cape

Définition :
Ample vêtement d'extérieur plus long que le précédent, à capuchon, sans manches ni emmanchures, en tissu imperméable, dont on se sert surtout pour se protéger de la pluie."
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800...




Nanny Wintjens
Spain
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4