KudoZ home » English to French » Linguistics

demimonde

French translation: le milieu


09:02 Aug 7, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Linguistics
English term or phrase: demimonde
Speaking about Black Metal:
"Today most of the genre's protagonists hold no interest in committing crimes. Fully aware they have a viable commercial and artistic product to sell, they take their musical careers seriously. For all the morbid cachet it might provide one's reputation among the demimonde, being locked up in a jail cell does not facilitate recording and playing music, in other words, making a living."

Other context:
"Written by two journalists with unique access to the hellish demimonde, the acclaimed cult bestseller has now been revised and expanded with startling new revelations."
Sylvia Rochonnat
France
French translation:le milieu
Explanation:
C'est l'expression consacree pour designer le monde des gangsters, des prostituees, de tous ceux qui font des affaires louches.
Selected response from:

lien
Netherlands
Grading comment
restons simple, en effet, merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1demimonde
Graham macLachlan
4le milieu
lien
4sous-monde
Jean-Luc Dumont
4un groupe ?xxxESPARRON
4le milieu criminel
Conor McAuley
3gangxxxCHENOUMI
3le petit monde du black metal
Jérôme Haushalter


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un groupe ?


Explanation:
DEMIMONDE - "Mutant star" - CD 5 titres - Epidemie Records 2002.[ cyber thrash metal ]
Classé dans la catégorie des groupes les plus "bizarroïdes", DEMIMONDE est difficile à cerner. Il faut vraiment s'arrêter sur ce cd pour en mesurer pleinement l'attrait (et le potentiel). Pour vous donner un bref aperçu, ce groupe technique nage en plein "Cyber-Thrash-Symphonique" avec des titres ultra alambiqués. Si vous cherchez un groupe qui vous surprendra, DEMIMONDE est pour vous. Pour les autres, à écouter avant d'acheter.
Contact: label : (Epidemie records / epidemie@post.cz / http://go.to/epidemie)


xxxESPARRON
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
non, il ne s'agit pas d'un groupe mais bien d'un milieu en marge de la société.
The asker has declined this answer
Comment: non, il ne s'agit pas d'un groupe mais bien d'un milieu en marge de la société.

25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
le petit monde du black metal


Explanation:
ou la tribu du black (tribu c'est assez à la mode ;) )
ou encore le monde fermé du black
ou la planète black metal (pour insister sur le côté... différent :D)

quelques idées...

Jérôme Haushalter
France
Works in field
Native speaker of: French

32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le milieu criminel


Explanation:
"Les deux journalistes ont compilé des milliers de pages de notes et de documents pour réussir à raconter une histoire qui se comprend bien. Un livre intéressant et un document inévitable pour celui qui veut comprendre le ***milieu criminel***."

www.nicaso.com/pages/doc_page76.html

Sinon "le monde ténébreux de la crime" ou "le monde ténébreux du milieu de la crime", (qui fait un peu long) qui traduit bien le mot anglais "shady", et qui crée un lien avec le coté diabolique du black metal...enfin, je trouve, non?

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&q="le monde teneb...

The first match above is for Charlie Baudelaire himself, nice!

HTH


--------------------------------------------------
Note added at 33 mins (2004-08-07 09:36:34 GMT)
--------------------------------------------------

Or \"parmi les marginaux\", I like that word \"marginal\", translates \"maverick\" and \"rebel\" quite well.

HTH.

--------------------------------------------------
Note added at 38 mins (2004-08-07 09:41:00 GMT)
--------------------------------------------------

And \"outsider\".

Conor McAuley
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
demimonde


Explanation:
isn't already French?

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 29 mins (2004-08-07 11:31:56 GMT)
--------------------------------------------------

demi-monde /%dEmI\"mQnd/
· n. a group considered to be on the fringes of respectable society.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 30 mins (2004-08-07 11:32:54 GMT)
--------------------------------------------------

marginal, marginale, marginaux

Se dit de quelqu\'un qui vit en marge de la société organisée, faute de pouvoir s\'y intégrer ou par refus de se soumettre à ses normes.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 30 mins (2004-08-07 11:33:20 GMT)
--------------------------------------------------

how about \'marginaux\'

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 33 mins (2004-08-07 11:35:48 GMT)
--------------------------------------------------

everyone seems to be pointing to \'marginaux\'

Graham macLachlan
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxESPARRON: Oui, oui, mais dans le bon sens !!!
14 mins
  -> yes, I see what you mean...

agree  Natou: "demi-monde"
16 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sous-monde


Explanation:
Interview: DEMIMONDE - Metal Centre Mailorder and Webzine.
... Demimonde is our world (half-world or underworld, if you want to translate it from
French language exactly), our parallel reality (half reality) - through it ...
www.metalcentre.com/zine/interview/demimonde.html


1a. A class of women kept by wealthy lovers or protectors. b. Women prostitutes considered as a group. 2. A group whose respectability is dubious or whose success is marginal: the literary demimonde of ghost writers, hacks, and publicists. Also called demiworld.
ETYMOLOGY: French demi-monde : demi-, demi- + monde, world (from Latin mundus).


demimonde [ˌdɛmı'mɒnd, French: dəmimɔ̃d]
noun
1 (esp. in the 19th century) those women considered to be outside respectable society, esp. on account of sexual promiscuity

2 any social group considered to be not wholly respectable
[ETYMOLOGY: 19th Century: from French, literally: half-world]


--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 42 mins (2004-08-07 15:45:32 GMT)
--------------------------------------------------

sous-monde : monde / milieu peu fréquentable -

Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
gang


Explanation:
DEFINITION:
demi-monde /d<schwa>mim<revc>:d; dEmI"mQnd, "dEmImQnd/ n.M19. [Fr., lit. <nfasp>half world’.] The class of women of doubtful reputation and social standing; the class of kept women or loosely of prostitutes; transf. any social group regarded as behaving with doubtful propriety or legality.

Il me semble qu'il s'agit d'un circuit fermé/d'un groupe de marginaux. On pourrait dire "clique/clan/gang (de malfaiteurs) ou parmi les parias de la société.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 1 min (2004-08-07 11:03:59 GMT)
--------------------------------------------------

ADD. J\'ai trouvé qqs réfs pour \"demi-monde\", mais le terme possède plusieurs connotations en français. Par extension, on peut dire le *milieu du crime/le monde du crime/* etc. La réf. de l\'Express convient au contexte.

L\'Express - Les circuits de l\'argent sale - [ Translate this page ]
... de base de la commission: aucune des bandes composant le «milieu» français n\'a ... les organisations criminelles s\'adressent à tout un demi-monde interlope de ...
www.lexpress.fr/info/economie/ dossier/argentsale/dossier.asp?ida=143316

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs 9 mins (2004-08-08 03:11:50 GMT)
--------------------------------------------------

FINAL >> un monde marginal <<

Miguel Angel Campodonico, Homme sans mots
... à fouiller parmi les immondices pour rassembler bouteilles, emballages en plastique, bouts de fer et de papier, détritus d\'un **MONDE MARGINAL** aux conditions ...
www.meet.asso.fr/livres/campodonico.htm

Le monde d’En Haut
... Au gré des rencontres avec un **MONDE MARGINAL**, avec la violence, nécessaire peut-être pour survivre, Henri laisse derrière lui les illusions de l\'enfance ...
www.brunette.brucity.be/bib/semin/cat1c.htm

La déchéance
... d’assurer. **** 8°) TOUT UN MONDE Le cannabis est une porte
d\'entrée dans un **MONDE MARGINAL**, le monde des drogues. Il ya ...
www.site.voila.fr/dangers_du_cannabis/page3.html

En conclusion, je garderais un \"demi-monde\" en ajoutant : \"Ce monde à part, ce milieu marginal/ce circuit de hors-la-loi/ces exclus/cette frange de marginaux.../cette sous-catégorie sociale... (ce clan de parias de la société)\" Et puisqu\'il s\'agit en contexte d\'un ancien prisonnier devenu musicien du Black Metal, pourquoi ne pas utiliser cette solution adaptée : **le monde des prisonniers/le milieu carcéral** ?

-------------------------------------------------

xxxCHENOUMI
Specializes in field
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

1 day4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le milieu


Explanation:
C'est l'expression consacree pour designer le monde des gangsters, des prostituees, de tous ceux qui font des affaires louches.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
restons simple, en effet, merci !