KudoZ home » English to French » Linguistics

think straight, talk straight

French translation: ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement (Boileau)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:think straight, talk straight
French translation:ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement (Boileau)
Entered by: Pasteur

15:55 Dec 6, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Linguistics / motto
English term or phrase: think straight, talk straight
This man was taught by his Norwegian mother to "think straight, talk straight", which became the motto of the company he started. A professional's conduct must be beyond reproach, a company's conduct must be beyond reproach.
France Boudreault
ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement
Explanation:
Ben voyons les collègues, personne ne connaît plus ses classiques sauf un étranger?! C'est pourtant très usité dans la langue de Molière, cette phrase de Boileau!
Selected response from:

Pasteur
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2sois droit / clair, sois franc
Estelle Demontrond-Box
3 +3franc dans sa pensée, franc dans son parlerxxxCMJ_Trans
4 +1à penser et à s'exprimer avec honnêteté
Barbara Pani
4 +1penser clairement, parler franchementCalou
4ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement
Pasteur
3 +1droiture en pensée, droiture en parolesxxxsarahl
3Pensez hétéro, parlez hétéro
Conor McAuley


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
franc dans sa pensée, franc dans son parler


Explanation:
pas facile

--------------------------------------------------
Note added at 2004-12-06 16:11:24 (GMT)
--------------------------------------------------

droit dans sa tête, droit dans ses dires

xxxCMJ_Trans
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 106

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elza Santos
6 mins

agree  Christophe Ryneczko
2 hrs

agree  Stephanie Huss
18 hrs
The asker has declined this answer

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
sois droit / clair, sois franc


Explanation:
sois droit / clair, sois franc

Estelle Demontrond-Box
Australia
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lys Nguyen
2 mins
  -> Merci Hoa Hue!

agree  Lecuyer: clair, concis,
4 mins
  -> Merci!
The asker has declined this answer

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
penser clairement, parler franchement


Explanation:
une autre...

Calou
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Conor McAuley: Yep, like it
2 hrs
  -> Cheers Conor !

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
à penser et à s'exprimer avec honnêteté


Explanation:
s'accorderait peut être mieux avec la suite?
bon travail

Barbara Pani
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline: à penser et à "agir" avec honnêteté
25 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
droiture en pensée, droiture en paroles


Explanation:
***

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  raoul weiss
22 mins
  -> keszenem, raoul!

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Pensez hétéro, parlez hétéro


Explanation:
HTH.

Conor McAuley
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement


Explanation:
Ben voyons les collègues, personne ne connaît plus ses classiques sauf un étranger?! C'est pourtant très usité dans la langue de Molière, cette phrase de Boileau!

Pasteur
Works in field
Native speaker of: Dutch