KudoZ home » English to French » Linguistics

sequentiality

French translation: séquentialité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sequentiality
French translation:séquentialité

22:42 Feb 15, 2005
English to French translations [PRO]
Linguistics
English term or phrase: sequentiality
as opposed to the notion of 'simultaneity' in language. They reflect the notions of syntagmas and paradigms as well.
Sequéntialité, succession, séquencement or what else? Thx
theDsaint
séquentialité
Explanation:
Same answer as in Italian > French (though you may get more answerers in EN > FR).

Cette définition est utilisée en informatique, mais elle pourrait s'appliquer à la linguistique également :

DEF – Caractéristique d'un ensemble d'opérations qui se succèdent suivant un ordre préétabli. (Termium)
Selected response from:

Julie Roy
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +8séquentialité
Julie Roy
4 +1successivité
raoul weiss


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +8
séquentialité


Explanation:
Same answer as in Italian > French (though you may get more answerers in EN > FR).

Cette définition est utilisée en informatique, mais elle pourrait s'appliquer à la linguistique également :

DEF – Caractéristique d'un ensemble d'opérations qui se succèdent suivant un ordre préétabli. (Termium)


Julie Roy
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elodie Rousseau
2 mins
  -> Merci Élodie :-)

agree  Will Matter
2 mins
  -> Merci Willmatter :-)

agree  jacrav
5 hrs
  -> Merci Jacques :-)

agree  Jocelyne S
7 hrs
  -> Merci JS :-)

agree  Christine C.
8 hrs

agree  Adrien Esparron
11 hrs

agree  xuebai
11 hrs

agree  fasoyin
13 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
successivité


Explanation:
Je pense que la traduction proposée par Julie n'est pas fausse, mais légèrement moins précise.

... Le syntagme discursif actualisateur + substantif présente les deux volets de la ... langue
comme le français par une place dans la successivité syntagmatique, c ...
marg.lng6.free.fr/documents/doc0191_ santacroce_m/linguistique_guillaume.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs 2 mins (2005-02-16 11:44:44 GMT)
--------------------------------------------------

En effet, la \"séquentialité\" stricto sensu est le fait de s\'articuler en séquences (ou segments), ce qui permet par exemple d\'expliquer que dans une langue comme le français, \"Pierre\" puisse être séquentiellement marqué comme nominatif dans \"Pierre tue Paul\", et comme accusatif dans \"Paul tue Pierre\".
La simple successivité présuppose beaucoup moins: elle dit juste, par exemple, que deux phonèmes ne peuvent être utilisés par un locuteur donné que l\'un après l\'autre, à la différence des traits phonologiques, qui peuvent se superposer dans le temps, par exemple l\'aperture minimale et la palatalité quand je dis \"i\", ou des traits sémantiques (ou sèmes) qui opèrent des discriminations in praesentia entre les membres d\'un paradigme (ex: je dis \"rouge\", qui élimine aussitôt \"noir\" et \"vert\" d\'une part, \"conservateur\" et \"modéré\" de l\'autre etc.).

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs 3 mins (2005-02-16 11:46:25 GMT)
--------------------------------------------------

Bref: je pense qu\'il serait sain de réserver \"séquentialité\" à la théorie de la syntaxe (dont elle est justement l\'axiome fondateur), et d\'utiliser \"successivité\" en linguistique générale (par ex. pour l\'exposé du principe de double articulation).


    marg.lng6.free.fr/documents/doc0191_ santacroce_m/linguistique_guillaume.pdf
raoul weiss
Romania
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in zzz Other zzzzzz Other zzz
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  manouche
2 hrs