ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Management

feasibility study

French translation: étude de faisabilité

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:feasibility study
French translation:étude de faisabilité

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
18:54 Dec 15, 2008
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Management
English term or phrase: feasibility study
Definition from PowerHomeBiz.com:
an investigation into a proposed plan or project to determine whether and how it can be successfully and profitably carried out

Example sentence(s):
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

étude de faisabilité
Definition:
Étude visant à déterminer les conditions dans lesquelles une idée, un produit, une technique ou un projet peuvent être concrétisés ainsi qu'à circonscrire les difficultés à surmonter pour mener le tout à bien.
Selected response from:

Line Merrette
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
5 +2étude de faisabilité
Line Merrette
5étude de faisabilitémattranslate


Discussion entries: 3





  

Translations offered


2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
étude de faisabilité


Definition from own experience or research:
Étude visant à déterminer les conditions dans lesquelles une idée, un produit, une technique ou un projet peuvent être concrétisés ainsi qu'à circonscrire les difficultés à surmonter pour mener le tout à bien.

Example sentence(s):
  • Parcs Canada, en partenariat avec la province de la Colombie-Britannique, mène actuellement une étude de faisabilité afin de déterminer si cette région a les qualités voulues pour faire partie du réseau des aires marines nationales de conservation. - Site Web de l'Agence Parcs Canada  

Explanation:
La base terminologique TermiumPlus donne ce terme comme étant «normalisé».
Line Merrette
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  1045
1 day16 hrs

Yes  Béatrice Huret-Morton
3 days10 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
étude de faisabilité


Definition from Wikipédia:
Le but de l'étude de faisabilité est de vérifier que théoriquement, un projet est cohérent et réalisable.

selon Wikipédia:

<< L’étude de ce qui est techniquement et économiquement faisable. Consultation des maîtres d’œuvres possibles, comparaison des propositions techniques et financières des réalisateurs possibles. (...)

A ce stade, le but est de déterminer le périmètre du projet et sa faisabilité, c’est-à-dire de définir ce qui sera inclus dans les objectifs du projet, ce qui ne le sera pas et si le projet doit bien être lancé.

D’une part, on estime si les bénéfices attendus seront en proportion des investissements engagés et du coût prévisionnel du projet. Pour de nombreux projets, on détermine ainsi le retour sur investissement escompté (ou plus exactement : payback). Il faut toutefois noter que tous les projets ne visent pas forcément à atteindre un profit financier : on peut lancer un projet dans le but d’améliorer le service aux usagers d’une administration, ou pour améliorer le climat social d’une entreprise — dans ces cas, le retour sur investissement n’est pas nécessairement quantitatif.

D’autre part, l’étude de faisabilité détermine également si l’organisation est bien en mesure de mener le projet à son terme. On cherche en particulier à savoir si elle dispose des compétences, des ressources et des fonds nécessaires.

On analyse :

* les risques de faire : quelles sont les difficultés auxquelles il faut s’attendre dans le déroulement du projet et les moyens de les prévenir,
* et les risques de ne pas faire : quels sont les enjeux pour l’entreprise ou l’organisme si le projet n’était pas lancé et mené à terme.

Le projet n’est véritablement lancé que si cette première phase est concluante. >>

Example sentence(s):
  • Dans le parcours de l'innovation, l'étude de faisabilité constitue une étape incontournable, après la recherche et développement et la recherche d'antériorité. - L'Aico  
  • L’étude de faisabilité valide la possibilité d’installation d’un ascenseur dans un bâtiment existant. Elle est réalisée par un Expert A9C et visée par notre Architecte. - a9c  
mattranslate
Germany
Native speaker of: French
PRO pts in category: 31




The glossary compiled from Glossary-building KudoZ is made available openly under the Creative Commons "By" license (v3.0). By submitting this form, you agree to make your contribution available to others under the terms of that license.
Creative Commons License