KudoZ home » English to French » Management

flowchart

French translation: logigramme


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:flowchart
French translation:logigramme
Entered by: Anne Rémond

16:03 Feb 16, 2009
English to French translations [PRO]
Marketing - Management / Gestion de projet
English term or phrase: flowchart
Je cherche le terme français pour "flowchart" dans le sens suivant:
"a chart which shows the steps as boxes of various kinds, and their order by connecting these with arrows/a drawing that uses shapes and lines to show how the different stages in a process are connected to each other".
Ce n'est pas un organigramme, car il s'agit dans mon cas de tâches et non de personnes.
Ce qui se rapproche le plus est un ordinogramme, car mes "flowcharts" sont, comme les ordinogrammes, composés de flèches, de rectangles, de losanges et de cercles. Cependant, "ordinogramme" semble s'appliquer uniquement à l'informatique.
Anne Rémond
France
logigramme
Explanation:
Terme que j'ai utilisé en tant que traducteur en entreprise et qui correspond à la définition donnée.

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2009-02-16 16:52:21 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre lien intéressant :
http://qualite.velay.greta.fr/outils/p7.html
Selected response from:

Marielle Rebel
France
Grading comment
Je préfère cette solution, car "organigramme" s'utilise davantage dans le langage courant pour représenter l'organisation d'organismes (même si la définition est plus large). "Logigramme" correspond tout à fait à mon idée (le lien entre différentes étapes, processus).
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8organigrammeEzra Christian
5 +1ordinogramme
Rodrigo Avellar
4 +1logigrammeMarielle Rebel
4flowchart
kashew
3 +1schémaMaria Begona
4organigramme décisionnel
FBrisson
4diagramme opérationnelxxxEuqinimod
2Ci-dessous...
Merline


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
schéma


Explanation:
Peut-être

Maria Begona
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sheila Wilson
2 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
organigramme


Explanation:
Plutôt

Ezra Christian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christian Fournier: ne s'applique pas qu'à des personnes
4 mins

agree  Arnold007
1 hr

agree  mattranslate
1 hr

agree  Christiane Bujold: Effectivement, organigramme, selon le Petit Robert n'est pas lié aux personnes, mais à la représentation graphique des divers postes d'une enreprise. Je suis d'accord.
3 hrs

agree  narasimha
11 hrs

agree  Radu DANAILA
15 hrs

agree  Laure Trads
18 hrs

agree  Kristina Kolic: oui, ou encore "organigramme de programmation" pour être plus plus précis, qui visualise l'enchaînement des opérations, pour le différencier d'un organigramme hiérarchique (pour personnes et postes) en cas de risque de confusion.
1 day14 mins

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
diagramme opérationnel


Explanation:
Come dans l'exemple référencé ci-dessous.

--------------------------------------------------
Note added at 10 minutes (2009-02-16 16:13:44 GMT)
--------------------------------------------------

Comme et non come.
Réf. http://www.otal.com/images/BIVAC Guinea Guide.pdf

xxxEuqinimod
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
logigramme


Explanation:
Terme que j'ai utilisé en tant que traducteur en entreprise et qui correspond à la définition donnée.

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2009-02-16 16:52:21 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre lien intéressant :
http://qualite.velay.greta.fr/outils/p7.html

Example sentence(s):
  • Stratifier l’information et sa restitution au travers de logigrammes et de procédures.
  • Le logigramme permet de visualiser de façon séquentielle et logique les actions à mener et les décisions à prendre pour atteindre un objectif.

    Reference: http://www.previnfo.net/sections.php?op=viewarticle&artid=54
Marielle Rebel
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Je préfère cette solution, car "organigramme" s'utilise davantage dans le langage courant pour représenter l'organisation d'organismes (même si la définition est plus large). "Logigramme" correspond tout à fait à mon idée (le lien entre différentes étapes, processus).

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxx::::::::::: Much better than organigramme which is for organisations ; logigramme is for processes
8 mins

53 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
ordinogramme


Explanation:
c'est la traduction.

Rodrigo Avellar
Brazil
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kristina Kolic: oui, aussi, bien que le terme le plus usité soit "organigramme" ou "organigramme de programmation"
23 hrs

58 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
organigramme décisionnel


Explanation:
le 1er exemple est en diapo 7 -

Ils s'appliquent à différents domaines


    Reference: http://www.debat-energies.gouv.fr/energie/matieres/pdf/nt05....
    Reference: http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/gui...
FBrisson
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
flowchart


Explanation:
Plenty of examples with a google

Example sentence(s):
  • il faut que le flowchart soit détaillé dans le document de 15 pages
kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

4 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Ci-dessous...


Explanation:
Quelques suggestions :

Organigramme des tâches / des processus
http://www.management-projet.org/projet1/spip.php?article21

http://www.emagister.fr/formation_construction_organigramme-...

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/18/47/16/supp...

diagramme / cartographie de processus
http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.ohqc.ca/ima...




Merline
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48