KudoZ home » English to French » Management

stove piping

French translation: de solutions sorties du chapeau (haut-de-forme) / des solutions improvisées / aléatoires


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:stove piping / stove-pipe
French translation:de solutions sorties du chapeau (haut-de-forme) / des solutions improvisées / aléatoires
Entered by: Emanuela Galdelli

05:03 Mar 7, 2004
English to French translations [PRO]
Management / HR policies and management
English term or phrase: stove piping
The overall system dissatisfaction has emanated from confusion over MOS terminology and lack of coherent MOS policy.
En réalité, le mécontentement envers l'ensemble du système provient de la confusion qui entoure la terminologie utilisée dans le cadre de la SGPM et l'absence de cohérence qui règne au sein de la politique sur la SGPM. (Structure des groupes professionnels au sein des Forces canadiennes)

Une première ponte, mais c'est ce dont il s'agit: une restructuration des groupes professionnels au sein des Forces canadiennes. (Une autre formulation serait appréciée...)Mais c'est plutôt la phrase suivante qui me chicoine un peu.

Stove piping and "ad hoc" solutions to fix the system have only exacerbated the situation.

Les solutions de cloisonnement et sur mesure... (quelque chose ne colle pas ici).

Merci de votre aide!
Merci de votre aide.

Sylvie
xxxSyllab
sortir du chapeau (haut-de-forme) / des solutions improvisées / aléatoires
Explanation:
Je pense qu'ils font allusion à l'expression "stovepipe hat" (chapeau haut de forme). Sortir du chapeau (haut-de-forme).

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 5 mins (2004-03-07 06:08:56 GMT)
--------------------------------------------------

des solutions improvisées / aléatoires.... des solutions sorties du chapeau...
Selected response from:

Emanuela Galdelli
Italy
Grading comment
Merci à tous.

C'est maintenant plus clair!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1sortir du chapeau (haut-de-forme) / des solutions improvisées / aléatoires
Emanuela Galdelli
3 +1Solutions d'urgence / Improvisation
Genestelle
3cloisonnements institutionnels
jemo


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
stove piping solutions
sortir du chapeau (haut-de-forme) / des solutions improvisées / aléatoires


Explanation:
Je pense qu'ils font allusion à l'expression "stovepipe hat" (chapeau haut de forme). Sortir du chapeau (haut-de-forme).

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 5 mins (2004-03-07 06:08:56 GMT)
--------------------------------------------------

des solutions improvisées / aléatoires.... des solutions sorties du chapeau...


Emanuela Galdelli
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous.

C'est maintenant plus clair!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Genestelle: en fait, proche de ma solution
4 hrs
  -> merci Jean-Pierre

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cloisonnements institutionnels


Explanation:
ou
"cloisonnements au sein de l'institution"

"Debat des chercheurs. Reflexions ... Souvent leur mise en oeuvre semble se heurter aux cloisonnements institutionnels,
une veritable demarche integree est encore a inventer. ...
www.frhs.net/_disc/0000001d.htm

"Projet de loi de finances pour 2000, TOME XI - Aménagement du ... -
... de cadrage ; - de prévoir l'évolution des services aux usagers dans une approche transversale dépassant les cloisonnements institutionnels ; - de mieux ...
www.senat.fr/rap/a99-09111/a99-0911118.html



--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 53 mins (2004-03-07 07:56:28 GMT)
--------------------------------------------------

sur le \"stove piping\" et sa définition en anglais:

\" [PDF] Draft- Outbrief from NIA Transportation Workshop
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... nor systems • Be aware of organizational barriers – Stove-piping, anti-thesis of interconnected approach –\" www.aoe.vt.edu/~mason/Mason_f/NIATransWkshp.pdf

\"The CF’s strategic intelligence capabili-ty is characterized by a degree of ‘stove piping’, in which different elements of the intelligence puzzle are collected, processed and disseminated to decision makers by intelligence exploitation centres operating in various degrees of isolation from each other.\"
------------------------

Sur \"ad hoc\" il me semble que cela a ici un caratère péjoratif,
Peut-être \"solutions au coup-par-coup\"

Ex:
\"Eaux troublées - Dossiers mondiaux - Revue électronique de l\' ... -
... que ressent cette association. Nous ne pouvons plus continuer à appliquer des solutions au coup par coup. Au contraire, nous devons ...\"
usinfo.state.gov/journals/itgic/0399/ijgf/frgj-01.htm

Dans le texte anglais, \"solutions\" me semble se rapporter seulement à \"ad hoc\" et non à \"tove piping\"

On aurait donc par exemple la traduction suivante:

\"Les cloisonnements au sein de l\'institution, et les solutions au coup-par-coup..etc\"
-----------------------------------

Une suggestion pour le texte plus haut, fin de la phrase:
\"...de l\'absence de cohérence politique au sein de la SGPM\"
ou bien
\"...de l\'absence d\'une politique cohérente au sein de la SGPM\"

jemo
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Solutions d'urgence / Improvisation


Explanation:
Selon site ci-dessous:
In US intelligence circles it is a process known as 'stove-piping', by which policymakers bypass the usual checks and balances to get their hands on often uncorroborated intelligence that fits their case.



    Reference: http://observer.guardian.co.uk/iraq/story/0%2C12239%2C114359...
Genestelle
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emanuela Galdelli
5 mins