KudoZ home » English to French » Management

scales vs. weights

French translation: poids étalons


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:reference weights
French translation:poids étalons
Entered by: xxxCHENOUMI

11:32 Apr 7, 2004
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Management / Quality System
English term or phrase: scales vs. weights
Salut :-)
Alors je sais que "scales" = "balance" et que "weights" = poids. Mais il y un terme dans la dernière phrase ci-dessous que je n'arrive pas à saisir. Il s'agit de l'étalonnage ou du calibrage des balances.

Voici la phrase:

"The scales are calibrated using reference weights at 10g, 20g and 50g. The maximum allowed difference in weight between the reference weights and the reading of the scale is 1g. If the difference is more than 1g the scale does not pass calibration."

Je me trompe peut-être, mais j'ai traduit par:
"L'étalonnage des balances s'effectue par rapport aux poids de références qui sont respectivement à 10g, 20g et 50g. La différence maximale autorisée entre les poids de références et le poids affiché sur la balance est de 1g. Si la balance affiche une différence de plus de 1g, elle ne passera pas le test d'étalonnage."


Mais si cette traduction est correcte, voici ce qui me pose problème, la phrase suivante:

"The REFERENCE WEIGHTS used for internal calibration are sent for calibration by an external company every two years."

Ce ne sont quand même pas les poids de référence(s) qui sont envoyés à une société externe? Ne s'agit-il pas de la balance de référence? Et si c'est le cas, alors je ne sais pas comment traduire "using reference weights at 10g..." dans ma phrase précédente.

Merci pour votre aide
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Belgium
Explic.
Explanation:
reference weight, je dirais "étalons". Un étalon étant par déf. :
(frq. stalo, modèle de mesure).

1. Objet ou instrument qui matérialise une unité de mesure et **sert de référence** : Mètre étalon. Étalon de poids.
Copyright © LAROUSSE - VUEF 2001

"Ce ne sont quand même pas les poids de référence(s) qui sont envoyés à une société externe? "
>> Non :*)

À ttes fins utiles,

La Balance du Watt
... une des voies les plus prometteuse semble être celle de la balance du watt. ... 2], en cours de développement, est prévu pour utiliser une masse **étalon de 500g** ...
cnfrs.get-telecom.fr/actualites/ Balance%20du%20watt%20CNFRS.pdf

Geodesie Industrielle - La précision au service de la mesure
... linéaire automatique utilisant le fil d’invar géodésique comme étalon de référence. ... Le DISTINVAR est une balance de précision montée sur un chariot ...
www.geodesie.com/ produits_details.php?mot=1-840-100-600
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Un grand merci à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5Explic.xxxCHENOUMI
4balances et poids
Raphyel


Discussion entries: 1





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
Explic.


Explanation:
reference weight, je dirais "étalons". Un étalon étant par déf. :
(frq. stalo, modèle de mesure).

1. Objet ou instrument qui matérialise une unité de mesure et **sert de référence** : Mètre étalon. Étalon de poids.
Copyright © LAROUSSE - VUEF 2001

"Ce ne sont quand même pas les poids de référence(s) qui sont envoyés à une société externe? "
>> Non :*)

À ttes fins utiles,

La Balance du Watt
... une des voies les plus prometteuse semble être celle de la balance du watt. ... 2], en cours de développement, est prévu pour utiliser une masse **étalon de 500g** ...
cnfrs.get-telecom.fr/actualites/ Balance%20du%20watt%20CNFRS.pdf

Geodesie Industrielle - La précision au service de la mesure
... linéaire automatique utilisant le fil d’invar géodésique comme étalon de référence. ... Le DISTINVAR est une balance de précision montée sur un chariot ...
www.geodesie.com/ produits_details.php?mot=1-840-100-600


xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30
Grading comment
Un grand merci à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tom Bishop: Oui, "poids étalons" pour être très précis. Et oui, les poids étalons sont effectivement envoyés pour contrôle externe.
9 mins

agree  xxxCMJ_Trans: même avis que Tom Bishop
15 mins

agree  Laurence Thiriaux
19 mins

agree  xxxohlala
24 mins

agree  Adriana Adarve
51 mins

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
balances et poids


Explanation:
Justement oui, c'est bien les poids de référence qui sont testés par une société indépendante et impartiale pour vérifier leur conformité au standard national ou international, pour qu'en fin de compte l'usine ou le laboratoire testant les balances puissent les étalonner selon ces poids de référence. Les poids de référence utilisé sont de tailles différentes (10g, 20g et 50g) sur le même principe que ceux utilisé avant l'époque des balances numériques (il s'agit physiquement de pièces de métal finement travaillées).

Raphyel
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HebrewHebrew