KudoZ home » English to French » Marketing

moonlighter

French translation: en dehors de l'emploi principal


17:57 Nov 6, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Marketing
English term or phrase: moonlighter
You plan to start a very small business as a moonlighter. You have no customers for this business. How would you get started?
1. Start with a big advertising budget so you can overcome starting inertia.
2. Look for your first customer.

Je sais, le texte est vraiment destiné à un public pas très futé mais bon...

Il n'y a que le GDT qui donne 'noctambule' sous 'job titles' Je ne savais pas que c'était un métier, quoique j'en suis devenu un moi-même avec la traduction, mais comme dirait l'autre, ça c'est une autre histoire.

Quel est donc ce métier de moonlighter pour lequel il n'a pas de clients ???
Elisabeth Toda-v.Galen
France
French translation:en dehors de l'emploi principal
Explanation:
moonlighter pay

Salaire qu'une personne retire d'un travail qu'elle effectue à temps partiel, en dehors de son occupation principale le plus souvent, afin d'augmenter son revenu, de faire face à certaines obligations imprévues ou simplement d'élever son niveau de vie.

TERMIUM

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-06 18:17:24 (GMT)
--------------------------------------------------

La plupart des entreprises individuelles démarrent ainsi et il ne s\'agit pas nécessairement de travail au noir surtout si l\'entreprise à une raison sociale.
Selected response from:

JCEC
Canada
Grading comment
Pour moi c'est la seule explication plausible dans le cas d'une entreprise.

Merci à tous de vos cogitations
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8en dehors de l'emploi principal
JCEC
4 +6comme deuxième emploi
NatalieD
4 +3travailleur au noirtoubabou
4 +1Commentaire
Nikki Scott-Despaigne
4 +1parallèlelement à/à côté de votre travail salarié
Jean-Luc Dumont
4cumulard (péjoratif) ; travailleur cumulant plusieurs emplois
Yolanda Broad
4travailleur non déclaréxxxohlala
3 +1Producteur clandestin
Thierry LOTTE
3 -1travailleur indépendant (individuel à son compte)
Francis MARC


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
travailleur indépendant (individuel à son compte)


Explanation:
plusieurs sens possibles pour ce mot, mais ici je ne pense pas qu'ils s'agisse de quelqu'un voulant frauder

FRANCAIS - ANGLAIS.T
... travailleur nm. worker. travailleur au noir nm. moonlighter. travailleur immigré
nm . guest-worker. travailleur indépendant nm. self-employed worker. ...
134.214.81.35/vocabulary/francaisanglaisT.html - 85k -

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: Moonlighting décrit quelqu'un qui fait un petit boulot, plutôt au noir, et en plus de son travail rincipal, déclaré.
52 mins

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
en dehors de l'emploi principal


Explanation:
moonlighter pay

Salaire qu'une personne retire d'un travail qu'elle effectue à temps partiel, en dehors de son occupation principale le plus souvent, afin d'augmenter son revenu, de faire face à certaines obligations imprévues ou simplement d'élever son niveau de vie.

TERMIUM

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-06 18:17:24 (GMT)
--------------------------------------------------

La plupart des entreprises individuelles démarrent ainsi et il ne s\'agit pas nécessairement de travail au noir surtout si l\'entreprise à une raison sociale.

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409
Grading comment
Pour moi c'est la seule explication plausible dans le cas d'une entreprise.

Merci à tous de vos cogitations

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  RHELLER: and it does not have a negative connotation! (like travail au noir)
17 mins
  -> Thanks for confirming this.

agree  Michael Hesselnberg
22 mins

agree  jemo
41 mins

agree  Jean-Luc Dumont
48 mins

agree  writeaway: that's the idea-can be perfectly legal although sometimes causes trouble because the person is too tired the next day when working at the main job.
48 mins

agree  Karima Afchar
51 mins

agree  Nikki Scott-Despaigne: Pas nécessairement au noir, mais très souvent quand même. L'essentiel étant que ce soit en plus de son trav. princ. et à l'insu de son employeur principal.
52 mins

agree  YanaStr
3 hrs

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
comme deuxième emploi


Explanation:
Merriam-Webster Dictionary

Main Entry: 2moonlight
Function: intransitive verb
Inflected Form(s): moon·light·ed; moon·light·ing
Etymology: back-formation from moonlighter
Date: 1957
: to hold a second job in addition to a regular one
- moon·light·er noun

Vient du fait que le deuxième emploi est souvent un emploi de soir.

NatalieD
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 867

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gayle Wallimann: Oui, autrefois, c'était travailleur au noir
4 mins

agree  RHELLER: yes, after the 9-5 job :-)
9 mins

agree  jemo
33 mins

agree  writeaway
41 mins

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
2 hrs

agree  YanaStr
3 hrs

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Producteur clandestin


Explanation:
Dans l'argot U.S. les moonlighters étaient des gens qui distillaient clandestinement du Bourbon dans les états du sud...

Je ne sais pas si cela te sera utile...

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2003-11-06 18:19:20 GMT)
--------------------------------------------------

Ou bien \"entrepreneur clandestin\".

Les Moonlighters (distillateurs en contrebande) travaillaient bien entendu, de nuit, d\'ou leur nom...

En argot quand on dit d\'une breuvage alcolisée que c\'est un \"moonlight\" c\'est qu\'il s\'agit d\'un alcool particulièrement fort et de très mauvaise qualité.

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin: une breuvage alcolisée j'aurais dit une boisson alcoolisée
3 hrs

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
travailleur au noir


Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2003-11-06 18:01:23 GMT)
--------------------------------------------------

Travail au noir : que risquez-vous ?
... Pas de protection sociale Le travailleur au noir n\'a aucune protection sociale
en cas d\'accident, et un accident est plus probable que pour un travailleur ...
www.dossierfamilial.com/html/art_492.html - 37k - En cache - Pages similaires

Faire faire des travaux au noir? Guide UltraPro
... Vous êtes tenu solidairement au paiement des impôts, taxes et cotisations non payés
par le travailleur au noir ainsi qu\'au remboursement éventuel des aides ...
www.ultrapro.fr/guide/travail_au_noir.shtml - 12k - En cache - Pages similaires

FFB > Particuliers > Le travail au noir
... Vous engagez votre responsabilité vis-à-vis des victimes d\'accidents causés
par le travailleur au noir, et vis-à-vis du travailleur lui-même s\'il est ...
www.ffbatiment.fr/.../Contenu/Txt_Html/Particuliers/ Par_Travail_noir.asp?rub=Particuliers&ssrubId=3 - 18k - En cache - Pages similaires


--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2003-11-06 18:16:10 GMT)
--------------------------------------------------

en ce qui concerne l\'entreprise, tout dépend du pays !
apparemment il s\'agit d\'un public pas très futé

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2003-11-06 18:29:06 GMT)
--------------------------------------------------

le travail au noir ne signifie pas forcément du travail illégal, mais plutôt du travail non déclaré à certaines personnes ou entités. On peut par exemple travaillé au noir vis-à-vis de son employeur actuel, mais pour autant que l\'on paie des impôts, les tribunaux ne rentrent pas dans les détails.

toubabou
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 756

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
3 mins

agree  Gayle Wallimann
16 mins

neutral  writeaway: pas forcément au noir:moonlighting is just doing a second job after the main working day is over (ex:a policeman moonlighting as night watchman/nightclub bouncer)
48 mins

agree  Emérentienne: and writeaway has a point too
1 hr

neutral  Guylaine Ingram: agree w/ writeaway
1 hr

neutral  Jean-Luc Dumont: Le travail au noir est illégal - si on utilise l'expression travail au noir = illégal - il s'agit d'une activité illégale
2 hrs

neutral  YanaStr: I agree with writeaway: it's just an extra work after the main work
3 hrs

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
travailleur non déclaré


Explanation:
ce n'est pas forcément "au noir" "ou clandestin"
je ne connais pas le contexte mais un individu peut très bien commencer à créer une entreprise comme par exemple le travailleur autononme...

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Commentaire


Explanation:
Essentiellement, un travail qui comporte les éléments suivants :

- en plus de son travail principal
- à l'insu de son employeur principal

Souvent, mais pas obligatoirement :

- le soir (d'où l'origine du terme)
- au noir


Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  YanaStr
2 hrs

54 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
parallèlelement à/à côté de votre travail salarié


Explanation:
de votre emploi salarié/principal
activités-salariées

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 0 min (2003-11-06 18:57:42 GMT)
--------------------------------------------------

comme le fait remarqué fort.....justement, pardon neutrement... Gilles

parallèlement - un le de trop pardon

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 0 min (2003-11-06 18:57:58 GMT)
--------------------------------------------------

remarquer -er

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 18 mins (2003-11-06 19:15:56 GMT)
--------------------------------------------------

je ne vois pas pourquoi quelqu\'un / une société donnerait \"officiellement\" des conseils dans un manuel ou un site web qu\'elle ferait traduire en plussieurs langues pour des activités illégales

cela ne peut pas être \"au noir\"

un fonctionnaire qui ferait ça le soir apres son travail - serait dans une situation illegale - pas possible

donc c\'est un salarié du privé qui fait ça en plus de ses heures de boulot - il peut demarrer la creation de sa boite - la paperasse et etude de marché mais pas demarche des client avant la creation legale de sa \"petite entreprise\"

travailler au noir c\'est illegal - -ici c\'est en plus mais pas illegal donc pas au noir

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: parallèlement
1 min
  -> mais oui Gilles, un prêté pour un vomi - si c'est pas gamin ça devient con

agree  writeaway
1 min
  -> merci

165 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cumulard (péjoratif) ; travailleur cumulant plusieurs emplois


Explanation:
Pour "travailleur cumulant plusieurs emplois, voir:

www.cij.lu/carrousel/chomage.pdf
www.itm.etat.lu/droit/fr/7/2.2/2_1.htm
www.axxess.lu/fre/chap10/c1008.htm

Pour cumulard, voir:

http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=c...

Un "moonlighter" est quelqu'un qui fait du "moonlighting".

Voir:
http://www.eurofound.eu.int/emire/LUXEMBOURG/MULTIPLEJOBHOLD...

Voici l'explication de Termium de "moonlighting" (le travail que fait un "moonlighter"):

Subject Field(s) – Working Practices and Conditions – Labour and Employment – Social Security and Unemployment Insurance
Subject Field(s) – Régimes et conditions de travail – Travail et emploi – Sécurité sociale et assurance-chômage
Subject Field(s) – Prácticas y condiciones de trabajo – Trabajo y empleo – Seguridad social y seguro de desempleo

moonlighting Source CORRECT
double employment Source CORRECT
multiple jobholding Source CORRECT
sparetime work Source CORRECT
spare-time work Source CORRECT
multiple employment Source CORRECT
dual jobholding Source CORRECT
dual employment Source CORRECT
concurrent employments Source CORRECT
secondary employment Source LESS FREQ

cumul d'emplois Source CORRECT, MASC
cumul de postes Source CORRECT, MASC
double emploi Source CORRECT, MASC
emplois simultanés Source CORRECT, MAS
deuxième emploi Source CORRECT, MASC

pluriempleo Source CORRECT, MASC

DEF – The holding by a single individual of more than one paid job at the same time. Source
OBS – secondary employment: ... sometimes used as the equivalent of
moonlighting. Source
DEF – Fait pour un travailleur de détenir simultanément deux ou plusieurs postes. Source
DEF – Situación caracterizada por el desempeño de varios cargos o empleos por la misma persona. Source
1999-07-05
© Minister of Public Works and Government Services Canada




    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=c...
    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%...
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720