KudoZ home » English to French » Materials (Plastics, Ceramics, etc.)

frictionally

French translation: par friction...


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:frictionally
French translation:par friction...
Entered by: Lise Boismenu, B.Sc.

12:45 Aug 16, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Materials (Plastics, Ceramics, etc.) / ceramics
English term or phrase: frictionally
process in which, as the extruding takes place, supporting the profile is by frictionally engaging it by means of support means
sabrina07
par friction...
Explanation:
...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-16 12:52:18 (GMT)
--------------------------------------------------

friction
n
1. PHYS friction f
Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.
Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4par friction...
Lise Boismenu, B.Sc.
4supporté / maintenu par friction
Jean-Luc Dumont
3légèrement,DPolice


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
par friction...


Explanation:
...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-16 12:52:18 (GMT)
--------------------------------------------------

friction
n
1. PHYS friction f
Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MikeGarcia
49 mins

agree  Sue Crocker
11 hrs

agree  Jean-Luc Dumont
16 hrs

agree  GILOU
1 day1 hr

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
légèrement,


Explanation:
might be "fractionally"

what does "frictionally engaging" mean?

DPolice

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
supporté / maintenu par friction


Explanation:
l'absence de friction à la sortie de la filière entraîne une déformation de l'extrudat du fait des propriétés élastiques de la matière extrudée - plus simplement la matière extrudée se détend/déforme faute d'être contenue/supportée par la force de friction à l'intérieur de la filière.


Le logiciel Polyflow permet la simulation du procédé d’extrusion et permet de formaliser et d’accélérer la conception des filières ainsi que de rechercher de meilleures solutions par le biais de la simulation plutôt que de procéder par essais et erreurs. En ce qui concerne cette phase cruciale du processus d’extrusion, Polyflow dispose en outre d’un outil unique permettant d’apporter une aide considérable à la conception de filière. Dans la simulation classique du processus d’extrusion, on calcule, au départ d’une filière donnée, les déformations de la surface enveloppant le fluide à partir de sa sortie de la filière. Ces déformations proviennent du réarrangement des vitesses en l’absence de friction à l’extérieur de la filière, et potentiellement de la relaxation des tensions élastiques qui se seraient développées lors du passage du matériau dans l’extrudeuse. Du fait de ces déformations, il est nécessaire de concevoir une filière qui permette d’obtenir l’extrudat requis, ce qui est loin d’être une tâche triviale.

Dans le cadre de l’outil de conception de filière, le modèle mathématique est légèrement modifié pour permettre à l’utilisateur d’imposer la forme de l’extrudat requis, et la forme de la filière devient alors un des éléments de la solution (figure 2). On obtient donc comme résultat du calcul une filière qui se rapproche de celle qui permettra de compenser les déformations inévitables du matériau pour produire le profil requis. On peut également inclure dans ce calcul les effets du glissement aux parois, de l’élasticité et de modifications de données matérielles et/ou opératoires. L’application de cette technique dans le cas de tubes multi-lumières en silicone a déjà été réalisée et a démontré un impact très positif sur la qualité du produit et sur l’augmentation de la production réalisée grâce à une meilleure conception de filière.


Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3