KudoZ home » English to French » Media / Multimedia

Jesus saves because he shops at XXX

French translation: Jésus est le Sauveur et Walmart votre Serviteur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Jesus saves because he shops at XXX
French translation:Jésus est le Sauveur et Walmart votre Serviteur
Entered by: kelime

15:10 Mar 7, 2008
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Media / Multimedia / Subtitling
English term or phrase: Jesus saves because he shops at XXX
J'ai une difficulté à traduire cette blague dans un sous-titre... C'est un comédien américain, sur scène, qui se moque d'un vendeur d'autocollants, avec des noms d'autocollants débiles. "this one" fait référence à ce qui est écrit sur l'autocollant.

This one reads 'Jesus Saves
because he shops at WalMart'.

Je comprends bien la blague, mais impossible de trouver un équivalent (ou même une blague similaire). Pour couronner le tout, j'ai un maximum de 39 caractères par ligne sur deux lignes...

Merci et bon week-end !
Thierry Renon
France
Jésus est le Sauveur et Walmart votre Serviteur
Explanation:
Pour faire court...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-03-07 16:16:30 GMT)
--------------------------------------------------

Servez-vous chez Ed et Jésus vous aidera.

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2008-03-08 07:50:32 GMT)
--------------------------------------------------

Jésus prie devant Ed et dit : prix bas pour moi.
Selected response from:

kelime
France
Grading comment
Merci à toutes et à tous pour vous être "cassé" la tête avec moi - difficile (impossible ?) de trouver quelque chose de vraiment drôle, mais après tout, le jeu de mots en anglais
n'est pas si hilarant que ça !

L'idée de Geneviève m'a été la plus utile (et elle s'intègre mieux au contexte de ce vendeur d'autocollants, en remplaçant Walmart par le nom de ce vendeur)

Bonne fin de semaine.


4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1Suivez Jésus. Epargnez. Chez XXX.Sigolène Lapostolet
4Vierge Marie, bénit celui qui remplit son caddie au ALdi
zi_neb
3Jésus est le Sauveur et Walmart votre Serviteurkelime
2 +1jésu a sauvé mon âme, mais WalMart a sauvé mon portefeuille!John Peterson
3Économisez, Jésus le fait à Wal-Mart
Salima Post
2see answer
Glen McCulley


Discussion entries: 9





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
see the joke
see answer


Explanation:
"faîtes comme Jésus - sauvez(-vous) chez Walmart"
un peu bancal, je te l'accorde, mais l'idée c'est sauver/se sauvez, c-à-d. aller chez...

Mouais...

Glen McCulley
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
jesus saves because he shops at xxx
Économisez, Jésus le fait à Wal-Mart


Explanation:
36 characters with space

--------------------------------------------------
Note added at 36 minutes (2008-03-07 15:46:12 GMT)
--------------------------------------------------

Juste une idée

Salima Post
United States
Works in field
Native speaker of: French

45 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
jesus saves because he shops at xxx
jésu a sauvé mon âme, mais WalMart a sauvé mon portefeuille!


Explanation:
On pourrait faire allusion au bon berger (pas de brebis égarés chez WalMart).

Le bon berger dit: "ne soyez pas un brebis égaré - faites vos courses chez WalMart"

John Peterson
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045: Jésus a sauvé mon âme mais Wal-Mart a sauvé mon portefeuille.
13 hrs
  -> merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
jesus saves because he shops at xxx
Suivez Jésus. Epargnez. Chez XXX.


Explanation:
37 caractères avec le nom de la marque, sauf erreur de comptage...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2008-03-07 18:14:30 GMT)
--------------------------------------------------

Effectivement, j'avais mal lu... Un autre essai plus long :
Quel est le but du Seigneur ? Epargner.
Lui, Il fait ses courses chez Walmart.

Bon week-end

Sigolène Lapostolet
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci pour l'idée. J'ai quand même 2 x 39 caractères (le sous-titre est sur deux lignes), on peut élaborer (pour faire plus drôle).


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045: Bel effort ...
12 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
jesus saves because he shops at xxx
Jésus est le Sauveur et Walmart votre Serviteur


Explanation:
Pour faire court...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-03-07 16:16:30 GMT)
--------------------------------------------------

Servez-vous chez Ed et Jésus vous aidera.

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2008-03-08 07:50:32 GMT)
--------------------------------------------------

Jésus prie devant Ed et dit : prix bas pour moi.

kelime
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à toutes et à tous pour vous être "cassé" la tête avec moi - difficile (impossible ?) de trouver quelque chose de vraiment drôle, mais après tout, le jeu de mots en anglais
n'est pas si hilarant que ça !

L'idée de Geneviève m'a été la plus utile (et elle s'intègre mieux au contexte de ce vendeur d'autocollants, en remplaçant Walmart par le nom de ce vendeur)

Bonne fin de semaine.


1 day4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
jesus saves because he shops at xxx
Vierge Marie, bénit celui qui remplit son caddie au ALdi


Explanation:
ou

Sainte Marie, bénit ceux qui remplissent leurs caddies au Aldi

Pas évident! Good luck,

zi_neb
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic