KudoZ home » English to French » Medical: Cardiology

flush aortogram

French translation: antiographie aortique/aortographie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:flush aortogram
French translation:antiographie aortique/aortographie
Entered by: marie-christine périé

15:17 Mar 10, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Cardiology / angiography
English term or phrase: flush aortogram
... angiography ( including flush aortogram).
lalabelle
France
voir ci-dessous
Explanation:
angiographie aortique et aortographie sont synonymes, comme l'indique la fiche du chu de rouen, 1er lien cité par drmanu
une angiographie étant, tu le sais certainement, une radiographie après injection d'un produit de contraste, je me demande si flush ne désigne pas tout simplement l'injection du produit de contraste - dans ce cas, il s'agirait donc d'un pléonasme
dans le cas particulier de ton texte, j'écrirais donc sans doute : angiographie (y compris aortique), ou angiographie et aortographie, ou...
juste des idées comme elles me viennent, à toi de voir avec l'ensemble de ton texte
j'ajoute qu'après une angiographie, on rince au sérum phy, mais ce n'est bien sûr pas l'essentiel de l'examen
Selected response from:

marie-christine périé
France
Grading comment
Bonjour Marie-Christine, merci pour ton aide et bonne continuation.
Annabelle
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5aortographie au flush
Drmanu49
3 +1voir ci-dessous
marie-christine périé


Discussion entries: 1





  

Answers


53 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
voir ci-dessous


Explanation:
angiographie aortique et aortographie sont synonymes, comme l'indique la fiche du chu de rouen, 1er lien cité par drmanu
une angiographie étant, tu le sais certainement, une radiographie après injection d'un produit de contraste, je me demande si flush ne désigne pas tout simplement l'injection du produit de contraste - dans ce cas, il s'agirait donc d'un pléonasme
dans le cas particulier de ton texte, j'écrirais donc sans doute : angiographie (y compris aortique), ou angiographie et aortographie, ou...
juste des idées comme elles me viennent, à toi de voir avec l'ensemble de ton texte
j'ajoute qu'après une angiographie, on rince au sérum phy, mais ce n'est bien sûr pas l'essentiel de l'examen

marie-christine périé
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 50
Grading comment
Bonjour Marie-Christine, merci pour ton aide et bonne continuation.
Annabelle

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Sue Levy: je crois que tu as raison
1 day1 hr
  -> merci bien, Sue!

8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
aortographie au flush


Explanation:
Ce travail met bien en évidence l'incidence de la lésion de l'artère rénale après angiographie rénale sélective et suggère que l'aortographie au flush ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6770298

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2007-03-10 15:27:03 GMT)
--------------------------------------------------

Synonyme(s) CISMeF : AORTOGR. Synonyme(s) MeSH : Angiographie aortique. Voir aussi le(s) type(s) de ressource(s) : aortographie . ...
www.chu-rouen.fr/ssf/diag/aortographie.html - 9k

--------------------------------------------------
Note added at 29 minutes (2007-03-10 15:47:53 GMT)
--------------------------------------------------

EDICERF COMPLET
L'aortographie conventionnelle est actuellement supplantée par l'aortographie numérisée (43). La voie veineuse est une technique de seconde intention en cas ...
www.med.univ-rennes1.fr/cerf/kit_enseignement/005.html - 15k -

--------------------------------------------------
Note added at 35 minutes (2007-03-10 15:53:05 GMT)
--------------------------------------------------

Une angiographie peropératoire est généralement réalisée après la ... Le soluté de lavage utilisé est à base de sérum physiologique hépariné [32]. ...
www.sfar.org/sfar_actu/ca03/html/ca03_21/ca03_21.htm - 73k -

aiguille) quotidiennes, avec lavage au sérum physiologique (+/- antiseptique, type ... refaire quelques heures plus tard, ou faire une aortographie, ...
www.unicaen.fr/ufr/medecine/formation/cours/Polypneumo 2002...

--------------------------------------------------
Note added at 39 minutes (2007-03-10 15:57:07 GMT)
--------------------------------------------------

éventuellement rapport avec soluté de lavage.

... récupérateurs de sang avec ou sans lavage, pertinence clinique de la RSPO, ... disséquant/thérapie aortographie complications peropératoires diagnostic ...
doccismef.chu-rouen.fr/servlets/Logique?Mot=complications+peropératoires.mc&aff=4&tri=20&dat... - 30k -

--------------------------------------------------
Note added at 58 minutes (2007-03-10 16:16:21 GMT)
--------------------------------------------------

Sur un système avec poche de pression chaque flush réalise un rinçage d'environ 7 ml de
la ligne, il faut donc les réaliser avec prudence chez les patients à risque d'hypervolémie.
Avec un système à la seringue auto-pulsée; les flush pourront être contrôlés puisque réalisés
par l'intermédiaire de la fonction bolus, dans ce cas il est inutile d'ouvrir le flush de la tête de
pression puisque celle-ci est tarée pour un débit horaire d'environ 3 ml par heure.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-03-10 16:18:20 GMT)
--------------------------------------------------

... automatique suivi dans tous les cas d'un flush de solution saline. ... "MIP" telle qu'on pourrait l'obtenir au moyen d'une angiographie par rayons X. ...
invision.online.fr/arm/concept.htm - 1k

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 380