KudoZ home » English to French » Medical: Dentistry

non-etch or etch technique

French translation: avec ou sans mordançage


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:non-etch or etch technique
French translation:avec ou sans mordançage
Entered by: NancyLynn

17:10 Feb 18, 2005
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Dentistry / orthodontic bonding agent
English term or phrase: non-etch or etch technique
XXXX™ Light-Cure Ortho Glass Ionomer can be used with a non-etch or etch technique.
NancyLynn
Canada
avec ou sans mordançage
Explanation:
voir
pdf http://www.gcamerica.com/ifu/Fuji Ortho_IFU.pdf

[PDF] GC Fuji ORTHO™ GC Fuji ORTHO™ GC Fuji ORTHO™ GB DFI GC Fuji ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... collage avec GC Fuji ORTHO. Si les zones concernées ont été contaminées, suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage et/ou le mordançage et la ...
www.gcamerica.com/ifu/Fuji Ortho_IFU.pdf

"# Sans addition de résine
# Adhésion chimique à la structure dentaire
# Ni mordançage, ni agent de collage
# Prise sur commande en option (avec unité lumineuse)
# Première protection contre la déshydratation."
http://cidemeeting.com/gc_europe/gc_fuji_7.htm

GC Fuji VII : matériau Ciment verre ionomère GC Fuji VII -
... GC Fuji VII est un nouveau matériau verre ionomère avec un système de prise au ... Ni mordançage, ni agent de collage; Prise sur commande en option (avec unité ...
cidemeeting.com/gc_europe/gc_fuji_7.htm



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 28 mins (2005-02-18 18:38:53 GMT)
--------------------------------------------------

\"
Avec Xeno, fini les étapes multiples et complexes, les résultats pas toujours reproductibles et les risques de sensibilités post-opératoires. Sans mordançage préalable, sans primaire, sans rinçage, Xeno intègre toutes les phases du collage en une seule application.\"
http://www.dentsply.fr/sauvegarde/xeno.htm

\"Le dossier du mois -
... Certains gels de mordançage (Ultra-Etch 35%) présentent la particularité unique de limiter la profondeur de déminéralisation dentinaire (maximum 1,5 ...
www.bisico.fr/bisico/dossiersensibilite.htm

\"[PDF] DeTrey® Conditioner 36
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... INDICATIONS : Mordançage de l\'émail avec l\'utilisation des composites et des concombres
da restauration: Technique du mordançage total (Total Etch) avec l ...
www.dentsply.fr/mode_d_emploi/detrey_conditioner36.pdf

\"Le jumelage des dents — Survol de la méthodologie et études de ... -
... Etch Free est un matériau semblable au silane qui ne nécessite pas le mordançage de la porcelaine pour qu’il y ait adhérence; il est conçu pour être ...
www.cda-adc.ca/jadc/vol-66/issue-8/440.html
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
dead on jemo, parfait merci !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4avec ou sans mordançage
jemo
3avec ou sans fraisage/ curetage (chimique?)
Christine C.
3avec ou sans gravure (égratignure)
DocteurPC


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
avec ou sans gravure (égratignure)


Explanation:
I think in this case, being teeth, they mean they don't scratch the teeth with this process rather than engrave them

DocteurPC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
avec ou sans fraisage/ curetage (chimique?)


Explanation:
A chaque fois que l'on rencontre le mot ETCH, il est fait référence à une attaque chimique ou à de la gravure en général.
Mais "gravure" dans le domaine de la dentisterie ne me semble pas bien adapté.
A partir d'un terme trouvé sur EuroDicAutom : ETCHED SKIN (defence/warfare/transport), traduit par "revètement fraisé chimiquement", je suis arrivée à cette conclusion, mais s'il faut conserver l'aspect chimique de la technique.
Le FRAISAGE me semble ici plus adapté que la gravure.
J'ai jugé bon d'ajouter le terme de "curetage chimique", car j'ai trouvé un site qui parle effectivement de cette technique liée au fraisage.
www.chuliege.be/chuchotis/chuchotis13/actualite2.html
Mon coeur balance entre les termes de FRAISAGE (chimique?) et de CURETAGE (chimique?) donc.

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
avec ou sans mordançage


Explanation:
voir
pdf http://www.gcamerica.com/ifu/Fuji Ortho_IFU.pdf

[PDF] GC Fuji ORTHO™ GC Fuji ORTHO™ GC Fuji ORTHO™ GB DFI GC Fuji ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... collage avec GC Fuji ORTHO. Si les zones concernées ont été contaminées, suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage et/ou le mordançage et la ...
www.gcamerica.com/ifu/Fuji Ortho_IFU.pdf

"# Sans addition de résine
# Adhésion chimique à la structure dentaire
# Ni mordançage, ni agent de collage
# Prise sur commande en option (avec unité lumineuse)
# Première protection contre la déshydratation."
http://cidemeeting.com/gc_europe/gc_fuji_7.htm

GC Fuji VII : matériau Ciment verre ionomère GC Fuji VII -
... GC Fuji VII est un nouveau matériau verre ionomère avec un système de prise au ... Ni mordançage, ni agent de collage; Prise sur commande en option (avec unité ...
cidemeeting.com/gc_europe/gc_fuji_7.htm



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 28 mins (2005-02-18 18:38:53 GMT)
--------------------------------------------------

\"
Avec Xeno, fini les étapes multiples et complexes, les résultats pas toujours reproductibles et les risques de sensibilités post-opératoires. Sans mordançage préalable, sans primaire, sans rinçage, Xeno intègre toutes les phases du collage en une seule application.\"
http://www.dentsply.fr/sauvegarde/xeno.htm

\"Le dossier du mois -
... Certains gels de mordançage (Ultra-Etch 35%) présentent la particularité unique de limiter la profondeur de déminéralisation dentinaire (maximum 1,5 ...
www.bisico.fr/bisico/dossiersensibilite.htm

\"[PDF] DeTrey® Conditioner 36
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... INDICATIONS : Mordançage de l\'émail avec l\'utilisation des composites et des concombres
da restauration: Technique du mordançage total (Total Etch) avec l ...
www.dentsply.fr/mode_d_emploi/detrey_conditioner36.pdf

\"Le jumelage des dents — Survol de la méthodologie et études de ... -
... Etch Free est un matériau semblable au silane qui ne nécessite pas le mordançage de la porcelaine pour qu’il y ait adhérence; il est conçu pour être ...
www.cda-adc.ca/jadc/vol-66/issue-8/440.html

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 5
Grading comment
dead on jemo, parfait merci !!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Didier Fourcot: see http://www.gddentaire.com/index2.php?url_principal=ciments-c...
37 mins

agree  Elodie Rousseau
2 hrs

agree  JCEC
4 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
471 days