KudoZ home » English to French » Medical: Health Care

opt-out consent

French translation: présomption de consentement


09:20 Feb 4, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Health Care
English term or phrase: opt-out consent
After notifying the patient, counselling and testing is performed unless the patient declines HIV testing ("opt-out" consent or "right of refusal")
Krystrad
French translation:présomption de consentement
Explanation:
Extrait du 2ème lien :
La question du consentement, c'est une question intéressante que je suis content d'avoir l'occasion de discuter avec vous. J'ai regardé avec intérêt les travaux de M. Lamontagne et de son groupe puis les déclarations des groupes médicaux puis du réseau également. Si je reviens en arrière, lorsqu'on avait déposé le projet de loi pour l'informatisation du réseau à l'intérieur de la loi n° 83, ça fait déjà une couple d'années, on avait présenté **un modèle d'opting out. Ça veut dire que tout le monde était consentant, à moins de dire qu'il ne l'était pas. **
Selected response from:

FBrisson
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4refus de consentement
marie-christine périé
3 +1consentement éclairé
Stéphanie Soudais
3 +1présomption de consentement
FBrisson


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
refus de consentement


Explanation:
d'après le contexte, il semble bien s'agir de refus plutôt que de retrait

marie-christine périé
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 189

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  SJLD: le test est automatique/de routine SAUF si le patient a signé un papier pour dire qu'il ne veut pas que ce soit fait
1 hr
  -> merci !

agree  stephbell
1 hr
  -> merci Stéphanie

agree  xxxLionel_M: vu le contexte....
1 hr
  -> merci !

agree  Drmanu49
1 hr
  -> merci

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
présomption de consentement


Explanation:
Extrait du 2ème lien :
La question du consentement, c'est une question intéressante que je suis content d'avoir l'occasion de discuter avec vous. J'ai regardé avec intérêt les travaux de M. Lamontagne et de son groupe puis les déclarations des groupes médicaux puis du réseau également. Si je reviens en arrière, lorsqu'on avait déposé le projet de loi pour l'informatisation du réseau à l'intérieur de la loi n° 83, ça fait déjà une couple d'années, on avait présenté **un modèle d'opting out. Ça veut dire que tout le monde était consentant, à moins de dire qu'il ne l'était pas. **


    Reference: http://users.skynet.be/web/drt/consentement.htm
    Reference: http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-presse/2007%5C071127PC.HTM
FBrisson
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  SJLD: c'est une autre manière de voir la chose :-)
48 mins
  -> Merci SJLD!

19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
consentement éclairé


Explanation:
Toutefois, en retournant l’argument qui veut que les soignants n’ont pas le temps de recueillir un consentement et d’administrer un counseling adéquat, certains auteurs mettent en doute la capacité de ces soignants à véritablement prendre en considération le droit de s’opposer du patient et les possibles conséquences négatives qu’il peut craindre à recevoir un résultat positif12. Or c’est précisément la garantie qui pourrait être réclamée à la stratégie opt out : que le patient ait un jugement éclairé et un véritable libre arbitre pour consentir comme pour s’opposer au test.
http://www.vih.org/20070201/depistage-sauf-avis-contraire-38...

Glossaire ONU:
opt-out screening dépistage systématique sauf refus du patient
http://unterm.un.org/dgaacs/unterm.nsf/0/$searchForm?SearchView&Seq=1


Accompagnement psychologique
et dépistage volontaire ( APVD)

But: Détection infection VIH avant accouchement ou
mieux avant grossesse

Lieu:ONG , CIDAG, laboratoires privés, Hôpitaux
(/centres de don de sang) Dans services anténataux
A la demande (opt in), sur la base du refus (opt out)
http://associationsoleil.iquebec.com/PDF/14decembre2006/PTME...



--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2009-02-04 09:42:39 GMT)
--------------------------------------------------

Cependant en relisant votre phrase, ma proposition telle quelle ne va pas vraiment...

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2009-02-04 09:47:55 GMT)
--------------------------------------------------

La proposition de Marie-Christine me semble plus claire

Le dépistage systématique se distingue du dépistage obligatoire en ce que, bien que proposé systématiquement dans certaines situations définies, il reste soumis au consentement de la personne. Il peut prendre deux formes distinctes (25) : le dépistage en routine avec consentement préalable (« opt-in ») et le dépistage en routine avec consentement présumé (« opt-out ») où la personne est informée qu’elle sera testée de façon automatique, sauf refus exprès de sa part.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/...

Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 15

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: je crois que même si un peu éloigné, c'est le mieux
1 min