ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical: Health Care

Spine surgeon

French translation: Neurochirurgien du rachis

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Spine surgeon
French translation:Neurochirurgien du rachis
Entered by: Naoussitatchié Gildas Romanique

09:05 Aug 25, 2011
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Health Care
English term or phrase: Spine surgeon
The CSS is an organization composed of spine surgeons and health care workers.
Naoussitatchié Gildas Romanique
Cameroon
Neurochirurgien du rachis
Explanation:
Soit "neurochirurgien" tout seul, soit "neurochirurgien spécialisé en chirurgie du rachis", soit encore "neurochirurgien du rachis"

Quelques références :

Bienvenue sur le site professionnel des Docteurs Pierre HUBERT et Cristian DIMITRIU
Neurochirurgiens spécialisés en Chirurgie du Rachis
Pôle Santé de la SAUVEGARDE LYON
Centre de Consultations Spécialisées de la Sauvegarde
25 avenue des Sources 69009 LYON
http://www.ccr-lyon.fr/infos/Bienvenue.html

Emploi Chirurgien orthopédiste ou Neurochirurgien spécialisé dans ...
www.experteer.fr/.../chirurgien-orthopediste-ou-neurochiru.... - En cache
Offre d'emploi Chirurgien orthopédiste ou Neurochirurgien spécialisé dans la chirurgie du rachis et des milliers d'autres opportunités de carrière sur ...

Chirurgie du rachis | hopital-ambroise-pare.com
www.hopitaux-ambroisepare-desbief.com/.../chirurgie/neur... - En cache
La chirurgie du rachis est une discipline de la neurochirurgie spécialisée dans le traitement des différentes pathologies qui peuvent affecter la colonne ...

Cabinet du DR BOUGEARD
www.renaudbougeard.fr/ - En cache
25 sept. 2010 – Spécialiste en Neurochirurgie du crâne et du rachis. Le Docteur BOUGEARD est ... Chirurgie de la Douleur : neurostimulation médullaire. ...

--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2011-08-25 09:49:40 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.neurobrussels.be/CNB_FR/faq/neurochrirugie-orthop...
Qu'est-ce que... Neurochirurgien ou Orthopédiste ?

Il est important pour le patient de réaliser que la chirurgie de la colonne est faite à la fois par des neurochirurgiens et des chirurgiens orthopédistes. Neurochirurgiens et orthopédistes ont chacuns des diplomes différents, issus du Ministère Belge de la Santé Publique. Il appartient au patient de s’assurer que leur chirurgien soit bien spécialisé dans l’une ou l’autre des spécialités en question. Les neurochirurgiens et les orthopédistes formés dans l’Union Européenne ont ainsi acquis une compétence dans le diagnostic et les traitements - chirurgicaux ou non – des maladies de la colonne en suivant un programme de formation de 6 ans après leurs études de médecine. Lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, ils ont en général déjà effectué plusieurs centaines d’interventions sur la colonne.

Bien que certains patients pensent que les neurochirurgiens soient exclusivement les "chirurgiens du cerveau", il est intéressant de réaliser que la majorité des interventions réalisées dans le pays par des neurochirurgiens sont des interventions sur la colonne. Dans les grands services et les services universitaires, certains neurochirurgiens hyper spécialisés en chirurgie cérébrale font peu de chirurgie rachidienne, mais ils sont en général épaulés par un collègue qui a fait de la colonne son activité principale.

Tous les chirurgiens orthopédistes font de la chirurgie de la colonne durant leur formation. Dans certains centres d’enseignement, il existe des chirurgiens orthopédistes plus spécialisés en chirurgie rachidienne et traitant une quantité de patients aussi importante que dans les services de neurochirurgie. Dans d’autres services d’orthopédie, l’accent sera plutôt mis sur la chirurgie du sport ou des articulations et moins sur la colonne.

De nos jours, un grand nombre de chirurgiens orthopédistes et de neurochirurgiens se spécialisent dans la chirurgie de la colonne, créant ainsi un nouveau concept, celui de chirurgien du rachis. Qu’ils soient neurochirurgiens ou orthopédistes, tous sont aptes à traiter hernies discales, canaux lombaires étroits, fractures de colonne, spondylolisthésis et tumeurs osseuses de la colonne.

La différence subsiste pour certains domaines. En effet, seul les neurochirurgiens sont habilités à opérer à l’intérieur de la dure mère et donc à traiter les tumeurs de la moelle, kystes arachnoïdiens, syringomyélie, malformations vasculaires médullaires, diastématomyélie, moelle attachée, spina bifida, méningomyélocèle, tumeurs de la jonction cranio-cervicale ou de la partie haute de la colonne cervicale, neurinomes et quelques autres maladies. Par contre, les scolioses tant chez l’enfant que chez l’adulte sont principalement traités par les orthopédistes.

De toute manière, orthopédistes et neurochirurgiens ne se considèrent plus comme des concurrents, mais comme des collègues partageant le même champ d’intérêt. De nos jours, un patient ne devrait pas se satisfaire d’un neurochirurgien qui fait « beaucoup de crane et un peu de colonne » ni d’un orthopédiste qui fait "beaucoup de prothèses de hanches et un peu de colonne". Il doit rechercher un chirurgien, orthopédiste ou neurochirurgien, formé à la chirurgie de la colonne et qui y consacre l’essentiel de son temps.

N’hésitez pas à demander à votre chirurgien quelle est sa formation, quels sont ses intérêts professionnels, si il vous a présenté toutes les options thérapeutiques (même celles qu’il ne pratique pas lui même). Exprimez vous, c’est votre dos dont on parle. Les chirurgiens de la colonne attachent beaucoup d’importance à l’information aux patients de manière à ce que ces derniers puissent prendre les décisions de traitement en connaissance de cause.

--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2011-08-25 09:50:39 GMT)
--------------------------------------------------

Peut-être pour votre traduction et dans le doute, utilisez les deux : par exemple " Neurochirurgien et/ou chirurgien ortho spécialisé, etc"
Selected response from:

Anne Diamantidis
Germany
Grading comment
Merci pour cette réponse oh! combien détaillée.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Neurochirurgien du rachis
Anne Diamantidis
4 +1chirurgien du rachis
B_FELIX
5neurochirurgien ou chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie du rachisIsabelle F. BRUCHER
4chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie de la colonne vertébraleIsabelle F. BRUCHER
4chirurgien spécialiste du rachis/spécialisé en pathologie rachidienne
Usha KAIAVA TIROUVANZIAM
4chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie du rachisIsabelle F. BRUCHER


Discussion entries: 1





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
spine surgeon
chirurgien du rachis


Explanation:
www.medgle.fr/.../congénitales+côté+à+l'autre+la+courbure..
24 juil. 2011 – orthopedic spine surgeon orthopedic surgeon genetics specialist ... scoliose congénitale et la chirurgie du rachis ... Schroth - escoliosis tratamiento, traitement tridimensionnel de la scoliose, Wirbelsäule, . ...

B_FELIX
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kashew: The most concise.
5 hrs

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
spine surgeon
chirurgien spécialiste du rachis/spécialisé en pathologie rachidienne


Explanation:
spécialiste du rachis:
www.ldrmedical.com/recherche.php?recherche...
1 : Spécialiste du rachis : LDR Médical, implant chirurgical, prothèse de disque cervical ... 10 : laminectomie, LDR Médical, lombaire, chirurgie rachidienne ...

ou
spécialisé en pathologie rachidienne:
www.rachis-beaujon.fr/equipe.html -
Co-Organisateur du Diplôme Universitaire de Pathologie Rachidienne. Publications. Chirurgien orthopédiste spécialisé en pathologie rachidienne, scoliose ...



Usha KAIAVA TIROUVANZIAM
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
spine surgeon
chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie de la colonne vertébrale


Explanation:
Le titre de chirurgien de la colonne vertébrale s'utilise peut-être dans le langage courant (voir le niveau de langage du texte à traduire, difficile à définir ici), mais ne semble correspondre à aucun titre officiel. C'est une spécialisation de la chirurgie orthopédique.

Extrait du site Topsanté à l'adresse: http://www.topsante.com/encyclopedie/view/chirurgie-de-la-co... :

"Chirurgie de la colonne vertébrale C'est une chirurgie pratiquée par des chirurgiens orthopédiques dont l'objectif est la réparation des vertèbres et des muscles à la suite de maladies ou d'accidents.

Elle utilise différentes techniques."

Le seul exemple de "chirurgien de la colonne vertébrale" a été trouvé dans un site où Madame-tout-le-monde demande ce type de médecin: c'est un peu court comme preuve,me semble-t-il. Voir le second lien (direct, celui-ci) ci-dessous vers la page Internet en question : "Bonjour je suis à la recherche du meilleur chirurgien de la colonne vertébrale en belgique.
Pourriez-vous répondre uniquement par email
Merci d'avance" (à la page: http://forum.doctissimo.fr/sante/douleur-dos/recherche-chiru...

Je sais, la traduction est un peu longue. Si ce texte est américain, il est possible qu'il s'agisse de chirurgiens américains uniquement spécialisés dans la chirurgie de la colonne vertébrale, sans être passés par la chirurgie orthopédique générale dans leurs études, mais comment le deviner ici ?

Quant à "chirurgien du rachis", je ne le trouve que dans une question de Madame-tout-le-monde dans Top Santé, de nouveau:

"D'après vous qui est le meilleur chirurgien du rachis sur Paris et RP?"

Réponse sur la même page: "Bonjour,

Un très bon chirurgien orthopédiste, le mien entre autre, pour de la chirurgie réparatrice, dans le 92.
Je peux vous aiguiller par message privé si souhaitez.
Bonne journée et bon courage !!"

sur: http://forum.doctissimo.fr/sante/douleur-dos/chirurgien-pari...




    Reference: http://www.topsante.com/encyclopedie/view/chirurgie-de-la-co...
    Reference: http://forum.doctissimo.fr/sante/douleur-dos/recherche-chiru...
Isabelle F. BRUCHER
Belgium
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Anne Diamantidis: Oui et non - ce sont sutout les neurochirurgiens qui sont les pros de la colonne vertébrale. Un chirurgien orthopédique a un tout autre diplôme. No offense mais Doctissimo est une source considérée comme plus que douteuse par les professionels de la santé
3 mins
  -> J'ai des tas d'autres réf., comme : http://www.docteurclic.com/traitement/chirurgie-de-la-colonn... Quant à la "neurochirurgie": selon le Grand Robert: "Méd. Chirurgie des nerfs, des centres nerveux". Donc seulement de la moëlle épinière ?

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
spine surgeon
chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie du rachis


Explanation:
C'est chou vert et vert chou.

Voir définition du Grand Robert de la Langue française:
rachis [ʀaʃis] n. m.
ÉTYM. 1560; grec rhakhis.


1 Anat. Colonne vertébrale, épine dorsale. ➙ 1. Échine. — Corde* dorsale.
---
Les chirurgiens utilisent "chirurgie de la colonne vertébrale" dans leur publicité, pour que tout le monde comprenne, comme par exemple dans le site:

http://polycliniqueduternois.com/CHIRURGIE-DE-LA-COLONNE-VER...


    Reference: http://polycliniqueduternois.com/CHIRURGIE-DE-LA-COLONNE-VER...
Isabelle F. BRUCHER
Belgium
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Agnes T-H: Non désolée, c'est surtout que rachis tout seul ne veut pas dire grand chose! Quel rachis? Cervical? Lombaire? Dorsal?
3 hrs

31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
spine surgeon
Neurochirurgien du rachis


Explanation:
Soit "neurochirurgien" tout seul, soit "neurochirurgien spécialisé en chirurgie du rachis", soit encore "neurochirurgien du rachis"

Quelques références :

Bienvenue sur le site professionnel des Docteurs Pierre HUBERT et Cristian DIMITRIU
Neurochirurgiens spécialisés en Chirurgie du Rachis
Pôle Santé de la SAUVEGARDE LYON
Centre de Consultations Spécialisées de la Sauvegarde
25 avenue des Sources 69009 LYON
http://www.ccr-lyon.fr/infos/Bienvenue.html

Emploi Chirurgien orthopédiste ou Neurochirurgien spécialisé dans ...
www.experteer.fr/.../chirurgien-orthopediste-ou-neurochiru.... - En cache
Offre d'emploi Chirurgien orthopédiste ou Neurochirurgien spécialisé dans la chirurgie du rachis et des milliers d'autres opportunités de carrière sur ...

Chirurgie du rachis | hopital-ambroise-pare.com
www.hopitaux-ambroisepare-desbief.com/.../chirurgie/neur... - En cache
La chirurgie du rachis est une discipline de la neurochirurgie spécialisée dans le traitement des différentes pathologies qui peuvent affecter la colonne ...

Cabinet du DR BOUGEARD
www.renaudbougeard.fr/ - En cache
25 sept. 2010 – Spécialiste en Neurochirurgie du crâne et du rachis. Le Docteur BOUGEARD est ... Chirurgie de la Douleur : neurostimulation médullaire. ...

--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2011-08-25 09:49:40 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.neurobrussels.be/CNB_FR/faq/neurochrirugie-orthop...
Qu'est-ce que... Neurochirurgien ou Orthopédiste ?

Il est important pour le patient de réaliser que la chirurgie de la colonne est faite à la fois par des neurochirurgiens et des chirurgiens orthopédistes. Neurochirurgiens et orthopédistes ont chacuns des diplomes différents, issus du Ministère Belge de la Santé Publique. Il appartient au patient de s’assurer que leur chirurgien soit bien spécialisé dans l’une ou l’autre des spécialités en question. Les neurochirurgiens et les orthopédistes formés dans l’Union Européenne ont ainsi acquis une compétence dans le diagnostic et les traitements - chirurgicaux ou non – des maladies de la colonne en suivant un programme de formation de 6 ans après leurs études de médecine. Lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, ils ont en général déjà effectué plusieurs centaines d’interventions sur la colonne.

Bien que certains patients pensent que les neurochirurgiens soient exclusivement les "chirurgiens du cerveau", il est intéressant de réaliser que la majorité des interventions réalisées dans le pays par des neurochirurgiens sont des interventions sur la colonne. Dans les grands services et les services universitaires, certains neurochirurgiens hyper spécialisés en chirurgie cérébrale font peu de chirurgie rachidienne, mais ils sont en général épaulés par un collègue qui a fait de la colonne son activité principale.

Tous les chirurgiens orthopédistes font de la chirurgie de la colonne durant leur formation. Dans certains centres d’enseignement, il existe des chirurgiens orthopédistes plus spécialisés en chirurgie rachidienne et traitant une quantité de patients aussi importante que dans les services de neurochirurgie. Dans d’autres services d’orthopédie, l’accent sera plutôt mis sur la chirurgie du sport ou des articulations et moins sur la colonne.

De nos jours, un grand nombre de chirurgiens orthopédistes et de neurochirurgiens se spécialisent dans la chirurgie de la colonne, créant ainsi un nouveau concept, celui de chirurgien du rachis. Qu’ils soient neurochirurgiens ou orthopédistes, tous sont aptes à traiter hernies discales, canaux lombaires étroits, fractures de colonne, spondylolisthésis et tumeurs osseuses de la colonne.

La différence subsiste pour certains domaines. En effet, seul les neurochirurgiens sont habilités à opérer à l’intérieur de la dure mère et donc à traiter les tumeurs de la moelle, kystes arachnoïdiens, syringomyélie, malformations vasculaires médullaires, diastématomyélie, moelle attachée, spina bifida, méningomyélocèle, tumeurs de la jonction cranio-cervicale ou de la partie haute de la colonne cervicale, neurinomes et quelques autres maladies. Par contre, les scolioses tant chez l’enfant que chez l’adulte sont principalement traités par les orthopédistes.

De toute manière, orthopédistes et neurochirurgiens ne se considèrent plus comme des concurrents, mais comme des collègues partageant le même champ d’intérêt. De nos jours, un patient ne devrait pas se satisfaire d’un neurochirurgien qui fait « beaucoup de crane et un peu de colonne » ni d’un orthopédiste qui fait "beaucoup de prothèses de hanches et un peu de colonne". Il doit rechercher un chirurgien, orthopédiste ou neurochirurgien, formé à la chirurgie de la colonne et qui y consacre l’essentiel de son temps.

N’hésitez pas à demander à votre chirurgien quelle est sa formation, quels sont ses intérêts professionnels, si il vous a présenté toutes les options thérapeutiques (même celles qu’il ne pratique pas lui même). Exprimez vous, c’est votre dos dont on parle. Les chirurgiens de la colonne attachent beaucoup d’importance à l’information aux patients de manière à ce que ces derniers puissent prendre les décisions de traitement en connaissance de cause.

--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2011-08-25 09:50:39 GMT)
--------------------------------------------------

Peut-être pour votre traduction et dans le doute, utilisez les deux : par exemple " Neurochirurgien et/ou chirurgien ortho spécialisé, etc"


    Reference: http://www.ccr-lyon.fr/infos/Bienvenue.html
Anne Diamantidis
Germany
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci pour cette réponse oh! combien détaillée.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: je pensais à neurochirurgien ou orthopédiste car je ne sais pas si c'est une chirurgie spécifique
17 mins
  -> Oui, je viens d'en parler carrément avec 2 médecins et ils confirment qu'en France c'est un peu flou - Les neurochirurgiens font la grande majorité des opérations du rachis, les ortho c'est plus rare apparement.

agree  Françoise L'HEVEDER: plutôt neurochirurgien
28 mins
  -> oui, si le texte s'adresse à des professionnels de la santé, ils feront le lien immédiatement. Si c'est pour le grand public, mieux vaudrait ajouter "spécialisé etc" car les gens entendent "opération du cerveau"

agree  Isabelle F. BRUCHER: "Il est important pour le patient de réaliser que la chirurgie de la colonne est faite à la fois par des neurochirurgiens et des chirurgiens orthopédistes." Ben alors?
34 mins
  -> ;) cf ma "discussion entry" à votre intention - je n'avais plus de place dans le champ "Peer comment". En tous cas c'est une discussion intéressante ! :)

disagree  Agnes T-H: Non, Ca n'est pas la réponse car les neurochirs n'opèrent QUE les problémes touchant la moelle épinière ABSOLUMENT PAS ce qui est purement osseux(osteosynthèse par exemple)
3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
spine surgeon
neurochirurgien ou chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie du rachis


Explanation:
Tu est payée au mot source ou au nombre de caractères et espaces du texte cible ? Cela départagera peut-être les réponses ! Il y a encore plus long, si on replace "rachis" par "colonne vertébrale" à la fin. Bref, tout le monde a gagné, un kudoz point à chacun - non ?! :)

Isabelle F. BRUCHER
Belgium
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4