ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical: Health Care

Overexertion

French translation: surmenage

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Overexertion
French translation:surmenage
Entered by: Daniel Bouchard

13:52 Aug 31, 2012
English to French translations [Non-PRO]
Medical - Medical: Health Care
English term or phrase: Overexertion
"That burn you feel in your lower back and shoulders, that tension and discomfort, that is overexertion. Overexertion happens when you make your body do something it is not capable of"

Maybe « surmenage » or « exercice trop intensif », but I'm looking for something more specific.

Thanks for the help!
Daniel Bouchard
surmenage
Explanation:
*
Selected response from:

kashew
France
Grading comment
Il me fallait un terme précis et la définition du Petit Robert convient au texte. Meric!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5effort excessifAlain Boulé
4 +3surmenage
kashew
4surmenage physique
François Begon
Summary of reference entries provided
surmenageEllen Kraus
lots of translations according to context, but "surmenage" very often used, incl. in medical contextIsabelle F. BRUCHER

Discussion entries: 1





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
overexertion
surmenage


Explanation:
*

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Grading comment
Il me fallait un terme précis et la définition du Petit Robert convient au texte. Meric!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bertrand Leduc
1 min
  -> merci

agree  Tristan Jimenez
41 mins
  -> merci

agree  Isabelle F. BRUCHER: 19 occurrences, y compris médicales, rien que dans la première page de résultats de Linguee. On y parle bien de "surmenage musculaire", "surmenage des articulations", etc.
1 hr
  -> merci

35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
overexertion
effort excessif


Explanation:
Effort excessif ou «overexertion»
Ce terme ne comprend pas uniquement les activités de manutention manuelle, il inclut les lésions liées aux efforts excessifs tels qu’en poussant sur un outil, en actionnant une machine, etc.

http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/manutention/Documents...

Alain Boulé
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tristan Jimenez: Oui, aussi.
9 mins
  -> Merci

neutral  Isabelle F. BRUCHER: On ne dit quand même pas "Cette sensation de brûlure que vous ressentez dans le bas du dos et dans les épaules, cette tension et cette gêne, c'est l'*effort excessif*. L'*effort excessif* survient lorsque vous faites faire à votre corps qqch..." ?!
29 mins
  -> Merci

agree  mchd: certainement mieux adapté au contexte que surmenage
33 mins

agree  Bertrand Leduc
36 mins

agree  emmarisa
58 mins

agree  SJLD
2 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
overexertion
surmenage physique


Explanation:
Une traduction

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 143




Reference comments


1 hr
Reference: surmenage

Reference information:
résulte p.ex. d´un effort excessif
www.homéopathie.com/.../surmenage... - Frankreich -
Le surmenage est un état de mal-être physique et/ou psychique. Il résulte soit d'un effort excessif, soit du caractère terne ou itératif à l'excès… ... le surmenage de façon générale ou spécifique en fonction de la cause ou des symptômes,

Ellen Kraus
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4

1 hr peer agreement (net): +1
Reference: lots of translations according to context, but "surmenage" very often used, incl. in medical context

Reference information:
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la... :

exertion: effort

http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/overexertion (for horses...)

http://en.wikipedia.org/wiki/Overexertion (no equivalent in FR) :

"Medical

***In medical terms exertion is the expenditure of energy by skeletal muscles.***

The intensity of this action can be measured by the rate of which oxygen is expended, heat is produced and heart rate.

A frequently used term is rating of perceived exertion or RPE-scale, also known as the Borg scale, which is use of a scale to indicate

a quantitative feeling of fatigue."

---
sureffort:

http://www.vitabasix.com/fr/os-articulations/msm/msm-informa... :

"Douleurs des muscles:

en cas de douleurs des muscles ou de maladies de la musculature squelettique, le MSM a apporté des améliorations significatives.

Si l’on administrait additionnellement de la vitamine C, la guérison s’est produite plus vite et était plus efficace.

Le MSM est souvent utilisé par des athlètes et des médecins du sport.

Il agit positivement sur des parties musculaires surentraînées, des contractures, des blessures et en cas de ***sureffort***.

Aussi le temps de convalescence est réduit et les blessures guérissent plus vite."

---
LINGUEE: overexertion:

http://www.linguee.fr/francais-anglais/search?source=anglais... :

surmenage (beaucoup d’occurrences !)

effort trop intense,
effort excessif,
efforts exagérés,
de trop grands efforts (dans la manipulation de ...)
un trop grand effort fourni (au moment de = while -ing),
un trop grand effort déployé (pour + infinitif)

fatigue corporelle
fatigue corporelle importante

physical overexertion : épuisement physique

s'essouffler
les expirations trop intenses (en plongée)

"If you have never exercised before, learn to be aware of **your body's signs of overexertion,** such as fatigue, soreness, nausea, pain or lightheadedness :
[...] d'exercices auparavant, apprenez à connaître **les signaux d'alarme de votre corps** : fatigue, courbatures, nausées, douleur ou étourdissements.
similac.ca"

When at the end of a stressful day your back or joints hurt at times **due to overexertion** : Lorsque le dos ou les articulations sont douloureux à la fin de la journée, **après avoir été trop sollicités**,

etc.

=> la traduction dépend très fort du contexte!

---
http://forum.doctissimo.fr/sante/douleur-dos/sensation-brulu... :

"j'ai des ***sensations de brulures dans le haut du dos*** ! je ne sais pas ce que j'ai non plus, mon médecin pense que c'est de la **fatigue nerveuse**, je bosse toute la journée assise devant l'ordi !"

------------------------------------------------------------------------
SURMENAGE :

However, the cooling effect of the water can cause minor to major overexertion without the person realising, although the risk of injury is generally [...] brita.net
L'effet rafraîchissant de l'eau peut toutefois provoquer un surmenage léger à important sans que l'on s'en rende compte, mais les risques de blessure [...] brita.net


For a patient with arthritis, help with range-of-motion and strengthening exercises, but avoid overexertion. go2tv.tv
Pour un patient présentant l'arthrite, l'aide avec des exercices de gamme-de-mouvement et de renforcement, mais évitent le surmenage. go2tv.tv

Especially where regulation is lax, mineworkers face serious safety and health problems - such as exposure to dust, mercury and other chemicals, as well as poor ventilation, inadequate space and overexertion. daccess-ods.un.org
[...] réglementation est laxiste, les mineurs connaissent de graves problèmes de sécurité et de santé : exposition à la poussière, au mercure et à d'autres produits chimiques, mais aussi mauvaise ventilation, espace insuffisant et surmenage. daccess-ods.un.org


The U.S. National Institute of Justice names "physical stress and overexertion" as the second largest cause of injury among on-duty officers larger even than traffic accidents, and second only to assault or violence. rcmp-grc.gc.ca
Le U.S. National Institute of Justice cite le stress physique et le surmenage en tant que deuxième principale cause de blessure chez les policiers en service - devant les accidents de la route et après les voies de fait ou la violence. rcmp-grc.gc.ca


The GF5 is used to maintain hormone balance, alleviate and prevent overexertion, accelerated recovery and prevent degradation and muscle atrophy. proteinasonline.com
[...] pour maintenir l'équilibre hormonal, d'atténuer et de prévenir le surmenage, l'accélération de la récupération et à prévenir la dégradation et une atrophie musculaire. proteinasonline.com


It is used against anxiety and overexertion due to the absence of serious hypnotic side effects. onlinesmartshop.nl
Elle est utilisée contre l?anxiété et le surmenage, grâce à l?absence d?effets secondaires hypnotiques sérieux. onlinesmartshop.nl


Order people are justified and obligated in taking runners with signs of injuries and overexertion out of running. iller-marathon.de
[...] sont autorisés et obligés de sortir de la course des coureurs présentant des signes de blessure ou de surmenage. iller-marathon.de


In all, 21 people died -- 13 from overexertion. dandelionwatch.ca
En tout, 21 personnes meurent, dont 13 de surmenage. dandelionwatch.ca


74% of work related lower back injuries due to overexertion (13) hc-sc.gc.ca
74 % des entorses lombaires liées au travail sont dues au surmenage (13) hc-sc.gc.ca


Treatment strategies included within the rubric of CBT include training in muscular relaxation, meditation, stress management techniques, recognizing and modifying negative or catastrophic cognitions or thoughts that amplify arousal and feelings of helplessness, lifestyle modification (including pacing of activities to avoid overexertion followed by exhaustion and physical de-conditioning), re-engagement in physically appropriate and personally fulfilling activities, and effective communication with family, friends, and health care providers. sogc.org
[...] traitement du domaine des TCC, on trouve la relaxation musculaire, la méditation, les techniques de gestion du stress, la reconnaissance et la modification des processus cognitifs ou des pensées négatives ou catastrophiques qui amplifient la stimulation et les sentiments de désespoir, la modification du style de vie (y compris la modération de l'allure des activités afin d'éviter le surmenage, lequel mène à l'épuisement et au déconditionnement physique), la reprise d'activités appropriées (sur le plan physique) et enrichissantes (sur le plan personnel), et la capacité de communiquer efficacement avec la famille, les amis et les fournisseurs de soins de santé. sogc.org


[...] metabolic inadequacies of the articular cartilage lead to areas of overexertion. noltrex.info
[...] et metaboliques du cartilage articulaire conduisent a des zones de surmenage. noltrex.info


Home support workers are at increased risk of back injury due to overexertion in lifting, twisting and carrying clients. awcbc.org
[...] soutien à domicile risquent des lésions au dos dues au surmenage qu'entraîne le fait de soulever, de retourner et de porter des clients. awcbc.org


[...] adrenocortical insufficiency resulting from overexertion or excess fatigue. homeodel.com
Indiqué dans l'insuffisance surrénale fonctionnelle résultant du surmenage ou de l'excès de fatigue. homeodel.com


[...] the cause for his problems lay in intellectual overexertion in his student days. apprendre-math.info
[...] que la cause de ses problèmes réside dans le surmenage intellectuel dans son élève jours. apprendre-math.inf


It should be remembered that patients with arthrosis shouldavoid overexertion of the joints. noltrex.info
Il doit etre rappele que les patients souffrant d'arthrose doivent eviter un surmenage des articulations. noltrex.info


The 2003 RAND study found that physical stress and overexertion are the greatest single causes of firefighter fatalities (23%) and injuries (46%). dpp-europe.com
L'étude de la RAND publiée en 2003 révéla que le stress physique et le surmenage étaient les plus grandes causes individuelles d'accidents mortels (23 %) et de blessures (46 %) parmi les pompiers. dpp-europe.com


It is also effective for relieving minor aches and pains in muscles, bones and joints such as sprains or strains, backache and pain from physical or athletic overexertion. motrin.ca
[...] être utilisé pour le traitement des traumatismes musculaires, articulaires ou osseux bénins tels que les entorses, les maux de dos, et les douleurs imputables à la fatigue ou au surmenage musculaire. motrin.ca


In case of overexertion, exhaustion, convalescence. notes-de-provence.com
En cas de surmenage physique, d'épuisement, de convalescence.


=> s'utilise dans le contexte médical.


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2012-08-31 17:36:59 GMT)
--------------------------------------------------

On parle de "surmenage musculaire", de "surmenage des articulations", etc. ci-dessus dans les exemples Linguee! Il n'y a pas que le surmenage psychique/burnout/dépression.

Cf. http://es.thefreedictionary.com/surmenage :

"surmenage SM surmenaje SM

***(= trabajo excesivo) → overwork;***

(= estrés) → stress, mental fatigue;

(= crisis) → nervous breakdown"


"That burn you feel in your lower back and shoulders, that tension and discomfort, that is overexertion. Overexertion happens when you make your body do something it is not capable of" :

Cette sensation de brûlure que vous ressentez dans le bas du dos et dans les épaules, cette tension et cette gêne, c'est le *surmenage*. Le *surmenage [des muscles, des articulations,…]* survient lorsque vous faites faire à votre corps quelque chose qu'il n'est pas capable de faire.

Et non:

Cette sensation de brûlure que vous ressentez dans le bas du dos et dans les épaules, cette tension et cette gêne, c'est l'*effort excessif*. L'*effort excessif* survient lorsque vous faites faire à votre corps quelque chose qu'il n'est pas capable de faire.


    Reference: http://www.linguee.fr/francais-anglais/search?source=anglais...
Isabelle F. BRUCHER
Belgium
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Tristan Jimenez
43 mins
  -> Merci! On ne dit quand même pas "Cette sensation de brûlure que vous ressentez dans le bas du dos et dans les épaules, cette tension et cette gêne, c'est l'*effort excessif*. L'*effort excessif* survient lorsque vous faites faire à votre corps qqch..." ?!




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (3): Tristan Jimenez, mchd, SJLD