KudoZ home » English to French » Medical: Instruments

cushion eluent

French translation: éluant de séparation/protection ou coussin d'éluant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cushion eluent
French translation:éluant de séparation/protection ou coussin d'éluant
Entered by: Muriel Martin

12:06 Jan 15, 2008
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Instruments / centrifugation
English term or phrase: cushion eluent
Bonjour,
Je traduis actuellement la brochure marketing d'une ultracentrifugeuse et plus particulièrement un paragraphe sur des rotors à flux continu. Je trouve la phrase suivante où le terme "cushion eluent" me pose problème : "System capabilities include concentration of samples on a cushion eluent, density gradient separations and routine pelleting." Mes recherches sur Internet me portent à croire que seul le fabricant du matériel en question utilise ce terme et je ne trouve aucun équivalent français.
Toute suggestion est la bienvenue, merci !
Muriel Martin
éluant de séparation/protection (d'où "éluant coussin") Voir commentaire
Explanation:
Passage trouvé sur le Web : "Le manifold est composé d’une pompe péristaltique à 8 canaux (1) qui entraîne les
réactifs et l’échantillon, d’une vanne d’injection (2) qui permet la sélection soit de l’éluant, soit de l’échantillon"

AUTREMENT DIT : les prises d'échantillon sont séparées par des prises d'éluant, afin qu'un échantillon ne contamine pas ses voisins par diffusion.
Je connais bien cette technique manifold.
"

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2008-01-16 08:54:52 GMT)
--------------------------------------------------

Oui, je pense que l'on peut employer le terme "coussin d'éluant" : voir ci-après, (mais pas "coussin d'élution"). Ici l'éluant sert simplement à séparer les échantillons les uns des autres, pour éviter des contaminations réciproques.
J'AI TROUVE SUR INTERNET : "ultracentrifugation sur un coussin de D2O/sucrose"
Selected response from:

François Begon
France
Grading comment
Merci à tous pour votre contribution !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5éluant de séparation/protection (d'où "éluant coussin") Voir commentaire
François Begon
4 +1éluant tampon
FX Fraipont
2éluant
Odette Grille


Discussion entries: 2





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
éluant


Explanation:
éluant existe en Français, en photographie, mais je ne sais si cela te sera utile.
« solvant utilisé pour entraîner des substances...» (Larouse)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-01-15 13:44:35 GMT)
--------------------------------------------------

un capteur de particules ????

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-01-15 13:44:48 GMT)
--------------------------------------------------

un filtre ?

Odette Grille
Canada
Native speaker of: French

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
éluant tampon


Explanation:
"à l’aide d’un tampon éluant, les résidus ayant été soumis à une centrifuga-. tion et examinés au microscope à l’aide d’anticorps monoclonaux ..."
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/04pdf/cdr3007....

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 419

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  colette siorat
31 mins
  -> merci

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
éluant de séparation/protection (d'où "éluant coussin") Voir commentaire


Explanation:
Passage trouvé sur le Web : "Le manifold est composé d’une pompe péristaltique à 8 canaux (1) qui entraîne les
réactifs et l’échantillon, d’une vanne d’injection (2) qui permet la sélection soit de l’éluant, soit de l’échantillon"

AUTREMENT DIT : les prises d'échantillon sont séparées par des prises d'éluant, afin qu'un échantillon ne contamine pas ses voisins par diffusion.
Je connais bien cette technique manifold.
"

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2008-01-16 08:54:52 GMT)
--------------------------------------------------

Oui, je pense que l'on peut employer le terme "coussin d'éluant" : voir ci-après, (mais pas "coussin d'élution"). Ici l'éluant sert simplement à séparer les échantillons les uns des autres, pour éviter des contaminations réciproques.
J'AI TROUVE SUR INTERNET : "ultracentrifugation sur un coussin de D2O/sucrose"

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 128
Grading comment
Merci à tous pour votre contribution !
Notes to answerer
Asker: Merci François pour cette explication très claire. Pourrait-on également parler d'un "coussin d'élution" ?