KudoZ home » English to French » Medical: Instruments

calibration activity

French translation: régimage/calage/calibrage/


19:49 Feb 10, 2009
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Medical: Instruments / Company procedures
English term or phrase: calibration activity
[Contexte: procédures internes d'une entreprise - charte de qualité]

1) "The purpose of this procedure is to outline Documentation, Purchasing Requirements and ***Calibration Activity***"
2) "Calibration activity" [titre]
3) "Equipment requiring **calibration** will be handled in the Blue Mountain System"

Les termes français "calibration" et "étalonnage" ne me conviennent pas car je trouve qu'ils n'ont aucun sens dans ce contexte. D'avance merci de vos suggestions.
Sylvie Mathis
France
French translation:régimage/calage/calibrage/
Explanation:
Régimage : Opération qui a pour but de déterminer le régime d'une pièce. Le régime d'une pièce est la différence algébrique entre la vitesse initiale donnée par cette pièce et la vitesse initiale de référence des tables de tir.

Le calage consiste à ajuster les constantes des modèles de façon que les comportements prévus soient raisonnablement comparables aux valeurs mesurées. Ce calage doit pouvoir rester inchangé pour une classe la plus étendue possible de cas particuliers.

Calibrage/étalonnage : Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs de la grandeur indiquées par un appareil de mesure ou un système de mesure, ou les valeurs représentées par une mesure matérialisée ou par un matériau de référence, et les valeurs correspondantes de la grandeur réalisées par des étalons.
Selected response from:

Jacques Raymond
Canada
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4activité d'étalonnageJean-Louis S.
5activité d'étalonnage
Johannes Gleim
4régimage/calage/calibrage/
Jacques Raymond


Discussion entries: 3





  

Answers


33 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
régimage/calage/calibrage/


Explanation:
Régimage : Opération qui a pour but de déterminer le régime d'une pièce. Le régime d'une pièce est la différence algébrique entre la vitesse initiale donnée par cette pièce et la vitesse initiale de référence des tables de tir.

Le calage consiste à ajuster les constantes des modèles de façon que les comportements prévus soient raisonnablement comparables aux valeurs mesurées. Ce calage doit pouvoir rester inchangé pour une classe la plus étendue possible de cas particuliers.

Calibrage/étalonnage : Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs de la grandeur indiquées par un appareil de mesure ou un système de mesure, ou les valeurs représentées par une mesure matérialisée ou par un matériau de référence, et les valeurs correspondantes de la grandeur réalisées par des étalons.

Jacques Raymond
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
activité d'étalonnage


Explanation:
Je ne vois pas où est le problème avec étalonnage.

Jean-Louis S.
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 31

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Drmanu49
31 mins
  -> Merci, DrManu!

agree  xxxLionel_M
3 hrs
  -> Merci, Lionel!

agree  SJLD
11 hrs
  -> Merci, SJLD!

agree  stefd
14 hrs
  -> Merci, Stefd!

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
activité d'étalonnage


Explanation:
L'anglais ne distingue pas entre l'etalonnage et calibrage.

Technologie und technische Regelungen [COM] Vollständiger Eintrag
EN period calibration
DE periodische Kalibrierung
FR étalonnage périodique
http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do?method=searc...

VERKEHR, Technologie und technische Regelungen, Landverkehr [COM] Vollständiger Eintrag
EN calibration standard
DE Kalibriernorm
FR norme d'étalonnage

Technologie und technische Regelungen [COM] Vollständiger Eintrag
EN acoustic calibration
DE akustische Eichung
FR calibration acoustique
http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do?method=searc...

Elektronik und Elektrotechnik, Technologie und technische Regelungen [COM] Vollständiger Eintrag
EN overall calibration
DE allgemeine Kalibrierung
FR étalonnage global


Technologie und technische Regelungen [COM] Vollständiger Eintrag
EN common means of calibration
DE gemeinsames Eichmittel
FR moyen commun de calibration
http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do?method=searc...

L'étalonnage corresponds à "Kalibrieren" en Allemande et le calibrage corresponds à "Eichen" en Allemande.

La différence ?

L'étalonage est une opération qui concerne les appareils de mesure ou de restitution de données. Deux appareils différents — de conception différente, mais aussi deux appareils de la même gamme (même marque, même modèle) — ne réagissent pas exactement de la même manière. Il faut donc une procédure permettant d'obtenir le même résultat à partir de la même situation initiale.

On utilise aussi l'anglicisme calibration ; le terme calibrage a un sens différent.

Pour les capteurs ou les instruments de mesure, l'étalonnage est un réglage ou une caractérisation de la réponse de l'appareil. Pour cela, dans certains cas on utilise un étalon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibrage

Als Kalibrierung wird der Vergleich der mit einem Messgerät ermittelten Werte mit denen einer Referenz oder eines Normals bezeichnet. Dabei wird ermittelt, wie groß die Abweichung zwischen beiden Werten ist oder ob diese Abweichung innerhalb bestimmter Schranken liegt.
Die gesetzlich vorgeschriebene Kalibrierung eines Messgerätes ist eine Eichung.
http://de.wikipedia.org/wiki/Kalibrieren
Traduction: Étalonnage est la comparaison entre les valeurs mesurés et une référence ou étalon. On détermine l'écart entre les deux valeurs et le compare avec la tolérance admissible.
L'etalonnage d'un appareil de mesure est appellé calibrage dans la mesure où cela est prévu légalement.

Nota: Étant auditeur je vérifié toujours l'étalonnage des appareils des mesures de fabrication dans les délais imposés.

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 20