KudoZ home » English to French » Medical: Instruments

Kinetic Assist Venous Drainage (KAVD)

French translation: drainage veineux mécanique


07:57 Apr 7, 2004
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Instruments / cardiopulmonary bypass
English term or phrase: Kinetic Assist Venous Drainage (KAVD)
Cardiopulmonary bypass procedure in the course of which vacuum assist and kinetic assist veninous drainages are performed. Based on the construction similarity, if the first VAVD translates as: Drainage veineux assisté par pression négative, would it be possible/sensible to translate KAVD as: Drainage veineux assisté par énergie cinétique ? ?? Does anyone have a better idea or know the exact term ?
Your help will be much appreciated.
hodierne
France
French translation:drainage veineux mécanique
Explanation:
I could not find a real precise translation as surgeons simply tend to use one model of pump at a time. In the following lesson, the different types are discussed. I would use "drainage mécanique" as in medicine, "mecanique" is understood as kinetic, manual... opposed to vacuum, electronic, laser, etc. It could be relevant here as far as you don't know the precise type of device which is used.

___________
Plusieurs types de pompes sont proposés : péristaltiques à galets, péristaltiques sans stator, centrifuges.

2.1 - Les pompes à galets

Elles comportent un élément fixe qui s'appelle le stator à l'intérieur duquel tourne un axe horizontal ou rotor comportant à chacune de ses extrémités un galet susceptible de tourner sur son propre axe. La ligne artérielle passe entre rotor et stator ou elle se fait écraser par le passage successif des deux galets. Le débit obtenu est en relation directe avec la vitesse de rotation et le calibre de la tubulure. L'avantage de ce type de pompe réside dans sa simplicité et donc dans sa fiabilité. Ses inconvénients sont nombreux : traumatisme par écrasement des éléments figurés du sang, réalisation d'un débit continu par opposition au débit pulsé systolo-diastolique du coeur, indépendance totale vis à vis des résistances périphériques en aval et vis à vis du réservoir d'amont : ici l'oxygénateur, alimenté par le retour veineux qui, s'il n'est pas suffisant, peut entraîner un désamorçage du circuit si l'on ne veille pas à adapter le débit de la pompe au réservoir d'amont. D'où la recherche d'autres systèmes de pompes.

2.2 - Tout d'abord la pompe péristaltique à étirement, sans stator

Un excellent prototype avait été produit par Rhône Poulenc , basé sur l'étirement péristaltique de la tubulure. La diminution des traumatismes par rapport à la pompe à galets, a pu permettre des utilisations très prolongées de ce type de pompe lors d'assistances circulatoire ou respiratoire. Malheureusement, l'absence de politique commerciale n'a pas permis le développement de ce type de matériel.

2.3 - Les pompes centrifuges non occlusives

Elles sont constituées par un cône dont la base est animée d'un mouvement de rotation rapide, entraînant l'apparition des phénomènes physiques de VORTEX, tout à fait comparables au phénomène naturel du typhon, engendrant l'aspiration centrale du sang. L'énorme avantage de ce type de pompe est d'entraîner un traumatisme sanguin moindre et surtout d'adapter son débit à la quantité du retour veineux d'amont, sans possibilité de désamorçage. Cet appareil, dont le chef de file est la pompe BIOMEDICUS (Medtronic) est particulièrement utile dans les assistances circulatoire ou respiratoire prolongées. Cette tête de pompe est à usage unique (2500 francs) : pour les CEC conventionnelles, de durée limitée (1 à 3 heures) la pompe à galet est le matériel le plus communément utilisé (absence d'élément consommable).
Selected response from:

hduverle
Grading comment
Thanking you all.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4drainage veineux mécanique
hduverle
3Drainage veineux assisté par une pompe centrifuge.
orianne76
3Drainage veineux assisté par pression négative générée par pompe (à vide) cinétique
Olivier San Léandro


Discussion entries: 1





  

Answers


46 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
kinetic assist venous drainage (kavd)
Drainage veineux assisté par pression négative générée par pompe (à vide) cinétique


Explanation:
Le bypass cardio-pulmonaire est réalisé au moyen d’un drainage veineux assisté par pression négative, lequel est connecté à la machine cœur-poumon. Pour obtenir un flux contrôlable, la pression négative est générée par une pompe à galets conventionnelle raccordée au réservoir veineux et réglée en fonction de la pression veineuse centrale. Après canulation, établissement de la circulation extracorporelle (CEC) et fibrillation ventriculaire.


pompe à vide cinétique n. f.
kinetic vacuum pump

Définition :
Pompe à vide dans laquelle une quantité de mouvement est communiquée au gaz ou aux molécules de façon telle que le gaz est transféré de l'admission vers le refoulement. On distingue les pompes cinétiques à fluide moteur et les pompes cinétiques à entraînement mécanique.

HTH, Olivier




    Reference: http://www.swissperfusion.ch/news/mag_13/p09-10.htm
Olivier San Léandro
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
kinetic assist venous drainage (kavd)
Drainage veineux assisté par une pompe centrifuge.


Explanation:
...Avec les nouvelles techniques de chirurgie cardiaque mini-invasive, nous avons été obligés de réaliser une mise au point des différents systèmes de drainage veineux : drainage assisté par une pompe centrifuge ou par vide actif...

www.belsect.be/Zanobi.doc

orianne76
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
kinetic assist venous drainage (kavd)
drainage veineux mécanique


Explanation:
I could not find a real precise translation as surgeons simply tend to use one model of pump at a time. In the following lesson, the different types are discussed. I would use "drainage mécanique" as in medicine, "mecanique" is understood as kinetic, manual... opposed to vacuum, electronic, laser, etc. It could be relevant here as far as you don't know the precise type of device which is used.

___________
Plusieurs types de pompes sont proposés : péristaltiques à galets, péristaltiques sans stator, centrifuges.

2.1 - Les pompes à galets

Elles comportent un élément fixe qui s'appelle le stator à l'intérieur duquel tourne un axe horizontal ou rotor comportant à chacune de ses extrémités un galet susceptible de tourner sur son propre axe. La ligne artérielle passe entre rotor et stator ou elle se fait écraser par le passage successif des deux galets. Le débit obtenu est en relation directe avec la vitesse de rotation et le calibre de la tubulure. L'avantage de ce type de pompe réside dans sa simplicité et donc dans sa fiabilité. Ses inconvénients sont nombreux : traumatisme par écrasement des éléments figurés du sang, réalisation d'un débit continu par opposition au débit pulsé systolo-diastolique du coeur, indépendance totale vis à vis des résistances périphériques en aval et vis à vis du réservoir d'amont : ici l'oxygénateur, alimenté par le retour veineux qui, s'il n'est pas suffisant, peut entraîner un désamorçage du circuit si l'on ne veille pas à adapter le débit de la pompe au réservoir d'amont. D'où la recherche d'autres systèmes de pompes.

2.2 - Tout d'abord la pompe péristaltique à étirement, sans stator

Un excellent prototype avait été produit par Rhône Poulenc , basé sur l'étirement péristaltique de la tubulure. La diminution des traumatismes par rapport à la pompe à galets, a pu permettre des utilisations très prolongées de ce type de pompe lors d'assistances circulatoire ou respiratoire. Malheureusement, l'absence de politique commerciale n'a pas permis le développement de ce type de matériel.

2.3 - Les pompes centrifuges non occlusives

Elles sont constituées par un cône dont la base est animée d'un mouvement de rotation rapide, entraînant l'apparition des phénomènes physiques de VORTEX, tout à fait comparables au phénomène naturel du typhon, engendrant l'aspiration centrale du sang. L'énorme avantage de ce type de pompe est d'entraîner un traumatisme sanguin moindre et surtout d'adapter son débit à la quantité du retour veineux d'amont, sans possibilité de désamorçage. Cet appareil, dont le chef de file est la pompe BIOMEDICUS (Medtronic) est particulièrement utile dans les assistances circulatoire ou respiratoire prolongées. Cette tête de pompe est à usage unique (2500 francs) : pour les CEC conventionnelles, de durée limitée (1 à 3 heures) la pompe à galet est le matériel le plus communément utilisé (absence d'élément consommable).


    Reference: http://www.besancon-cardio.net/student/cours/51-chircard-gen...
hduverle
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 63
Grading comment
Thanking you all.