KudoZ home » English to French » Medical: Pharmaceuticals

creatinine clearance

French translation: clairance de la créatinine


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:creatinine clearance
French translation:clairance de la créatinine
Entered by: kerbager

01:21 Feb 15, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Pharmaceuticals
English term or phrase: creatinine clearance
Does the subject have an estimated creatinine clearance 80 mL / min / 1.73 m2?
kerbager
Canada
clairance de la créatinine
Explanation:
Expression couramment utilisée.

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2007-02-15 01:38:44 GMT)
--------------------------------------------------

Voici la définition proposée par le site « Doctissimo » :
Clairance de la créatinine

Conditions de prélèvement
Cette analyse nécessite le recueil des urines de 24 heures et également une prise de sang veineux (généralement effectuée au pli du coude), de préférence effectuée à jeun à la fin de la période de recueil des urines, en évitant les efforts avant le prélèvement.

Les urines seront conservées au frais pendant la période de recueil, éventuellement dans un récipient contenant un antiseptique. Préciser le poids et la taille du patient. Indiquer d'éventuels traitements en cours.

Intérêt du dosage
Ce dosage établit un rapport entre la créatinine sanguine et la créatinine urinaire. Il permet d'évaluer la fonction rénale, en particulier la capacité de filtration des reins et l'excrétion de la créatinine.

Valeurs normales
80 - 120 ml / min pour une surface corporelle de 1.73 m2 ou corrigée en fonction de la surface corporelle réelle du patient (calculée avec le poids et la taille). Valeurs plus faibles chez le jeune enfant : 50 - 80 ml / min

Variations pathologiques
Se rapporter aux causes des augmentations de la créatinine sanguine et des diminutions de la créatinine urinaire.

Stade Définition Clairance de la créatinine
(ml/min/1,73 m²)
1 Fonction rénale normale > 90
2
Insuffisance rénale légère 60-89

3 Insuffisance rénale modérée 30-59
4 Insuffisance rénale sévère 15-29
5 Insuffisance rénale terminale < 15

Dr Marie-Françoise Odou

Selected response from:

Michel Mullejans
United States
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +9clairance de la créatinine
Michel Mullejans
4clairance de la créatinine ou clairance créatinique
Johanne Benoit-Gallagher


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
clairance de la créatinine ou clairance créatinique


Explanation:
Dans Termium:
clairance , FÉM
clearance À ÉVITER, ANGLICISME    
DEF – ... the volume of body fluid from which [a] chemical is, apparently, completely removed by biotransformation and/or excretion, per unit time.

OBS – .. .[The] substance is removed from the blood by processes such as renal clearance, hepatic clearance, or hemodialysis ...
DEF – Coefficient d'épuration correspondant à l'aptitude d'un tissu, d'un organe, à éliminer une substance d'un fluide organique.

CONT – La clairance est la fraction d'un volume théorique totalement épuré (c'est-à-dire ne contenant plus le médicament [ou tout autre substance concernés] par unité de temps. La clairance plasmatique est le volume apparent de plasma épuré par unité de temps.

OBS – Clairance est le terme recommandé officiellement en France pour remplacer clearance.

Johanne Benoit-Gallagher
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +9
clairance de la créatinine


Explanation:
Expression couramment utilisée.

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2007-02-15 01:38:44 GMT)
--------------------------------------------------

Voici la définition proposée par le site « Doctissimo » :
Clairance de la créatinine

Conditions de prélèvement
Cette analyse nécessite le recueil des urines de 24 heures et également une prise de sang veineux (généralement effectuée au pli du coude), de préférence effectuée à jeun à la fin de la période de recueil des urines, en évitant les efforts avant le prélèvement.

Les urines seront conservées au frais pendant la période de recueil, éventuellement dans un récipient contenant un antiseptique. Préciser le poids et la taille du patient. Indiquer d'éventuels traitements en cours.

Intérêt du dosage
Ce dosage établit un rapport entre la créatinine sanguine et la créatinine urinaire. Il permet d'évaluer la fonction rénale, en particulier la capacité de filtration des reins et l'excrétion de la créatinine.

Valeurs normales
80 - 120 ml / min pour une surface corporelle de 1.73 m2 ou corrigée en fonction de la surface corporelle réelle du patient (calculée avec le poids et la taille). Valeurs plus faibles chez le jeune enfant : 50 - 80 ml / min

Variations pathologiques
Se rapporter aux causes des augmentations de la créatinine sanguine et des diminutions de la créatinine urinaire.

Stade Définition Clairance de la créatinine
(ml/min/1,73 m²)
1 Fonction rénale normale > 90
2
Insuffisance rénale légère 60-89

3 Insuffisance rénale modérée 30-59
4 Insuffisance rénale sévère 15-29
5 Insuffisance rénale terminale < 15

Dr Marie-Françoise Odou



Example sentence(s):
  • ...La clairance de la créatinine est supérieure à celle de l'inuline, ce qui suggère une sécrétion tubulaire (10 à 40 % selon les individus)...

    Reference: http://bioch.ap-hop-paris.fr/analyses/Bioforma/CREATININE.ht...
Michel Mullejans
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Lotz
5 mins
  -> Merci Michael !

agree  Johanne Benoit-Gallagher: Je n'avais pas vu ta réponse. On est en accord.
7 mins
  -> Merci aussi, Johanne, et bravo pour les références.

agree  Marie-Josée Labonté
2 hrs
  -> Merci

agree  marie-christine périé
6 hrs
  -> Merci

agree  Anne Palaysi
6 hrs
  -> Merci

agree  Catherine GUILLIAUMET
8 hrs
  -> Merci Catherine

agree  Marwa Blues
8 hrs
  -> Merci

agree  INVERSION
8 hrs
  -> Merci

agree  Drmanu49
1 day3 hrs
  -> Merci, Emmanuel !