ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical: Pharmaceuticals

negative iron balance

French translation: bilan de fer négatif

06:35 Oct 6, 2010
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Pharmaceuticals
English term or phrase: negative iron balance
One study demonstrated that at a rate of iron intake of 0.3 to0.5 mg/kg per day (our patient has an iron intake of 0.411 mg/kg per day), negative iron balance was achieved in approximately 50% of patients taking deferasirox 20 mg/kg per day. However, since his ferritin levels are increasing at this dosage, his iron overload is not being managed optimally.Thus, it would be advisable if his recommended dose is increased to 30 mg/kg per day
Krystrad
French translation:bilan de fer négatif
Explanation:
Hémodialyse (bilan de fer négatif de 1 à 2 g par année), sur- tout si traitement avec érythropoïétine (augmentation des be- soins en fer) ...
www.pharmactuel.com/sommaires/200201/200201pa2.pdf
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4bilan martial négatif
Catherine GUILLIAUMET
3 +1bilan de fer négatif
GILOU
4équilibre en fer négatif
Kévin Bacquet


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
équilibre en fer négatif


Explanation:
Les stades évolutifs de l'anémie obéissent à une séquence stéréotypée qui fait suite à un équilibre en fer négatif de façon prolongée

http://www.john-libbey-eurotext.fr/en/revues/medecine/met/e-...

Kévin Bacquet
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
bilan de fer négatif


Explanation:
Hémodialyse (bilan de fer négatif de 1 à 2 g par année), sur- tout si traitement avec érythropoïétine (augmentation des be- soins en fer) ...
www.pharmactuel.com/sommaires/200201/200201pa2.pdf

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 557
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  François Begon
1 hr

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
bilan martial négatif


Explanation:
Les adjectifs et nom qui se rapportent au fer (notamment en médecine) sont : martial, ferrique et ceux construits sur la racine "sider" comme la sidérémie (présence ou taux de fer dans le sang).

Quand il s'agit du bilan, c'est "martial" qui l'emporte.

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2010-10-06 10:06:22 GMT)
--------------------------------------------------

Merci de lire "les adjectifs et nomS qui..."

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2010-10-06 10:12:36 GMT)
--------------------------------------------------

Voir :
Quels marqueurs pour le bilan martial ?
Nathalie MARIO1,* et Pascal PERNET1
* Pour correspondance
1Service de Biochimie A – Hôpital Saint-Antoine – AP-HP – 75571 Paris cedex 12 – Tél. : 01 49 28 22 19 – E-Mail : nathalie.mario@sat.aphp.fr Synthèse y
RÉSUMÉ
En dépit de l’évolution récente des connaissances sur la régulation de l’homéostasie du fer, les marqueurs
disponibles pour l’étude du statut martial ont peu évolué. Le diagnostic de la carence en fer repose principalement
sur le dosage de la ferritine. Une ferritine basse (< 15 μg/L) suffi t au diagnostic mais une ferritine normale doit faire
doser une protéine de la phase aiguë de l’infl ammation (protéine C réactive). Le récepteur soluble de la transferrine
et les paramètres érythrocytaires peuvent apporter une aide au diagnostic. Le dépistage de la surcharge en fer
repose sur l’augmentation de la saturation de la transferrine (> 45 %). Le diagnostic est confi rmé par un second
dosage associé à un dosage de ferritine (femme > 200 μg/L, homme > 300 μg/L) et se poursuit par l’étude génétique
sur : http://spectrabiology.com/Documents/SB163_48-53.pdf

OU :
c. Bilan martial = examen clé
- Dosage du fer sérique (N=10-30μmol/L)
- Dosage de la transferrine (N=2-4g/L) --> « transporteur »
- Dosage du récepteur soluble de la transferrine (RST)
- Capacité totale de fixation de la transferrine (CTFT) (N=50-70μmol/L)
- Coefficient de saturation de la transferrine (N=20-40%) (CST) = fer/
(transferrine*25)*100
- Ferritine (N=15-200μg/L) --> réserves
sur : http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/DES/B3.pdf
etc.,

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 506

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  SJLD: le français médical est tellement poétique ;-)
3 hrs
  -> Merci ;-) Et oui, la logique - tout à fait masculine des siècles passés- faisant transiter l'idée du dieu Mars, dieu de la guerre, donc des armes, donc du fer, au fer organique m'amuse beaucoup.

agree  xxxLionel_M: www.labtestsonline.fr/IronTests.htm
4 hrs
  -> Merci ;-) Bonne référence, à défaut de chroniques martiales ... euh ...martiennes :-)

agree  Panagiotis Andrias
21 hrs
  -> Merci!

agree  Christelle OLIVIER: j'ai appris en même temps !!
1 day3 hrs