KudoZ home » English to French » Medical

naive patient

French translation: patient naïf


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:naive patient
French translation:patient naïf
Entered by: Dominique Cook

12:59 May 16, 2002
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: naive patient
For users of X product, ask question 1, For users of Y product, ask question 2, Naïve patients, ask question 3.
Dominique Cook
United Kingdom
patients naïfs de tout traitement
Explanation:
Il s'agit d'une expression entrée dans le langage médical à partir des années 87-90, à cause du SIDA. Maintenant, ce terme est utilisé en français (ce n'est pas franchement du franglais, puisque naïf signifie qui est ingénu par inexpérience ou par nature. Donc qui n'a pas eu l'expérience d'un traitement antérieur), lorsque l'on se réfère p.ex. à un nouveau cas jamais encore traité, notamment en immuno, cancéro. J'ai l'habitude, dans un texte, de préciser "naïf de tout traitement" lors de la première apparition du terme, puis de simplement dire "patient(s) naïf(s)".
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Merci bien.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3patients naïfs de tout traitement
Catherine GUILLIAUMET
4malade inexpérimentéRHELLER


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
malade inexpérimenté


Explanation:
-

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1598

43 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
patients naïfs de tout traitement


Explanation:
Il s'agit d'une expression entrée dans le langage médical à partir des années 87-90, à cause du SIDA. Maintenant, ce terme est utilisé en français (ce n'est pas franchement du franglais, puisque naïf signifie qui est ingénu par inexpérience ou par nature. Donc qui n'a pas eu l'expérience d'un traitement antérieur), lorsque l'on se réfère p.ex. à un nouveau cas jamais encore traité, notamment en immuno, cancéro. J'ai l'habitude, dans un texte, de préciser "naïf de tout traitement" lors de la première apparition du terme, puis de simplement dire "patient(s) naïf(s)".

Catherine GUILLIAUMET
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2770
Grading comment
Merci bien.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  DPolice
3 mins

agree  Salmonmj: Catherine a tout a fait raison. C'est tellement curieux que cela ne s'oublie pas!:-)
19 mins

agree  Pascale Dahan: Oui, ou un patient non-traite, (par le traitement en question)
29 mins