KudoZ home » English to French » Medical

dental pick

French translation: sonde (dentaire)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:dental pick
French translation:sonde (dentaire)
Entered by: Katia Xenophontos

12:02 Jun 6, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Medical / dentisterie
English term or phrase: dental pick
Instrument dont se sert un personnage de polar pour crocheter une serrure ! Aussi appelé autre part "dental tool". Je pense que c'est quand même plus qu'un simple cure-dents...
JB Piat
sonde
Explanation:
Ci-dessous, quelques explications:
http://jafar.uqar.uquebec.ca/tic_educ/SophieA/dentiste.html

Actually, you can do this, James. The best tool for this procedure is a dental pick; one of those curved, pointy instruments that the dentist uses to scrape the aging brocolli out from between your teeth.

http://www.educ.sfu.ca/people/staff/jmd/archaeology/cooltool...

http://harltons.com/other_instruments.htm


--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-06 12:38:32 (GMT)
--------------------------------------------------

peut-être serait-il opportun de préciser \"sonde de dentiste\", étant donné le contexte littéraire...
Selected response from:

Katia Xenophontos
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1sondeKatia Xenophontos
4 +1syndesmotome
Florence B
4cure-dents
INVERSION
4explorateur dentaireKatia Xenophontos


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
syndesmotome


Explanation:
Il me semble que c'est ça
regardez le lien il y a la liste de tous les outils du dentiste donc à priori même si c'en est un autre ça devrait vous aider.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-06 12:25:56 (GMT)
--------------------------------------------------

En tout cas je ne crois pas que ce soit un davier, car c\'est une sorte de pince. J\'en ai un ici (un héritage !) et récemment je m\'en suis servie pour démonter un siphon... mais je ne vois pas comment crocheter une serrure avec cependant !!;-)


    Reference: http://www.chez.com/nbruy/outils/
Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: oui, j'avais trouvé explorateur dentaire mais ça manque d'occurrence contrairement à ta proposition
12 mins
  -> merci Gilles - cependant si JB cherche un mot pour traduire un polar il faut aussi que ce soit compréhensible donc je pense que la question est encore ouverte

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
explorateur dentaire


Explanation:
Voici les explications de Termium:
"instrument dentaire utilisé en archéologie pour les fouilles " - Source: Cornut, Jocelyne, BT - Service scientifique


--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-06 12:42:57 (GMT)
--------------------------------------------------

Je propose d\'annuler cette proposition... comme le dit Gilles, elle manque d\'occurrences sur le Net > voir nouvelle proposition ci-dessous...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-06 12:48:36 (GMT)
--------------------------------------------------

Je propose d\'annuler cette proposition... comme le dit Gilles, elle manque d\'occurrences sur le Net > voir nouvelle proposition ci-dessous...


    Reference: http://www.termium.com
Katia Xenophontos
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 53

29 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
sonde


Explanation:
Ci-dessous, quelques explications:
http://jafar.uqar.uquebec.ca/tic_educ/SophieA/dentiste.html

Actually, you can do this, James. The best tool for this procedure is a dental pick; one of those curved, pointy instruments that the dentist uses to scrape the aging brocolli out from between your teeth.

http://www.educ.sfu.ca/people/staff/jmd/archaeology/cooltool...

http://harltons.com/other_instruments.htm


--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-06 12:38:32 (GMT)
--------------------------------------------------

peut-être serait-il opportun de préciser \"sonde de dentiste\", étant donné le contexte littéraire...


    Reference: http://jafar.uqar.uquebec.ca/tic_educ/SophieA/dentiste.html
Katia Xenophontos
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 53

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B: effectivement on doit pouvoir crocheter une serrure avec ça (et un peu d'habitude certainement !)
5 mins
  -> Pas encore essayé, mais c'est tjrs bon à savoir ;-)

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cure-dents


Explanation:
(en forme de crochet)

Cf le lien ci-dessous, qui vous montrera différents types de cure-dents pouvant tout à fait être utilisés pour crocheter une serrure car ils sont en plastique incassable et flexible


    Reference: http://www.cet.com/~rdeke/picks.html
INVERSION
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 233