KudoZ home » English to French » Medical

intensivist

French translation: Médecin de soins intensifs


14:27 Jul 12, 2002
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: intensivist
Medical : working I assume in intensive care. Part of a list of professions, so no other context.
Dominique Cook
United Kingdom
French translation:Médecin de soins intensifs
Explanation:
-
Selected response from:

Natacha DUPORT
France
Grading comment
merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8Médecin de soins intensifs
Natacha DUPORT
4médecin-réanimateur
Arthur Borges
4intensivistecheungmo


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
Médecin de soins intensifs


Explanation:
-

Natacha DUPORT
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 184
Grading comment
merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MikeGarcia
1 min

agree  Jean-Luc Dumont
13 mins

agree  nordine
28 mins

agree  GILOU
34 mins

agree  TTV
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow
8 hrs

agree  xxxCHENOUMI
10 hrs

agree  Sue Crocker
20 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
intensiviste


Explanation:
Utilisé en France, en Belgique, au Canada, et très probablement ailleurs.

Parfois qualifié: interniste-intensiviste, anestisiste-intensiviste, etc.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-12 18:17:00 (GMT)
--------------------------------------------------

Tiré de \"Y a pas photo\", un document émis par le Ministère de la Communauté française de Belgique, Service de la langue française

Le suffixe -iste

Huit-cents mots comportent un suffixe en -iste dans un dictionnaire de moyenne importance (60.000 mots) soit 1,3 %. D\'abolitionniste à zutiste (membre d\'un cercle de poètes du XIXe siècle qui disaient  zut  à tout !), la liste est longue et s\'allonge régulièrement.
Après urgentiste, apparu en 1986 pour désigner dans le milieu médical les médecins travaillant en service d\'urgence, voici qu\'apparait - dans le même domaine - le terme intensiviste, désignant le médecin spécialiste des soins intensifs. Ce mot ne tardera pas à figurer dans nos dictionnaires comme de nombreux autres s\'y sont introduits peu à peu ces dernières années (entre autres bédéiste en 1974, véliplanchiste, cibiste, en 1980, croisièriste (touriste) en 1984, galeriste (gestionnaire d\'une galerie) et comportementaliste en 1985, infographiste en 1986).

Et dans nos publicités du printemps et de l\'été, le mot vacanciste vient de se tailler une place de choix pour désigner ce spécialiste de l\'organisation de vacances alors que voyagiste existait déjà depuis 1980.


Pour d\'autres exemples à l\'extérieur de Canada (le terme est inscrit, voir:

http://www.md.ucl.ac.be/ebim/Jntbr.html

http://www.legeneraliste.presse.fr/legene/tl_fch/dossfmc/fmc...
http://www.pressefr.net/index.php?copain=treza&article=112
http://users.skynet.be/Landroit/Chroniques.rtf



cheungmo
PRO pts in pair: 556

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
médecin-réanimateur


Explanation:
The most common French term.

Arthur Borges
China
PRO pts in pair: 242