KudoZ home » English to French » Medical

Pat-a-cake

French translation: Proposez une chanson connue par la population où ce test mental sera utilisé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Pat-a-cake
French translation:Proposez une chanson connue par la population où ce test mental sera utilisé
Entered by: sktrans

11:26 Oct 29, 2002
English to French translations [PRO]
Medical / Software pour test mental
English term or phrase: Pat-a-cake
Il s'agit d'un jeu pour enfant, où ils apprennent le métier de pâtissier, son rôle dans la société, à cuisiner...
C'est une activité d'apprentissage.
Romain.A
France
Proposez une chanson connue par la population où ce test mental sera utilisé
Explanation:
par exemple: "Ainsi font, font, font les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois petits tours
Et puis s'en vont"

Si vous traduisez, vous introduisez une autre culture (inconnue) pour la majorité des mères et enfants de cet âge-là. Et le test n'en sera pas un!
Selected response from:

sktrans
Grading comment
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Faut interpréter...
Louise Dupont
4 +1Proposez une chanson connue par la population où ce test mental sera utilisésktrans
4La main à la pâte
Catherine GUILLIAUMET
4faire les marionnettes (avec ses mains)Sophie Dhal
3Les mains dans la pâte
Odette Grille
3tapotez, tapoterEtienne Amblard


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
tapotez, tapoter


Explanation:
Il s'agit du début de la chanson enfantine suivante :

Pat a cake, pat a cake,
Bakers man,
Bake me a cake ,
As fast as you can,
Pat it and bake it,
And mark it with a B,
And put in the oven for baby and me.
Mais j'imagine mal une "traduction". Il faut nécessairement "interpréter".

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-29 14:16:01 (GMT)
--------------------------------------------------

tapotez, tapotez, ( ou tapoter, tapoter, bien sûr)
ceci n\'est qu\'une très modeste suggestion qui ME donne l\'impression d\'avoir à peu près le même rythme. Mais cette impression est-elle partagée ?
Cette chansonnette donne une impression d\'avoir les mains qui pétrissent. Il faut donc voir le contexte pour savoir si l\'on peut la remplacer par une chanson française qui implique quelque chose de complètement différent ou s\'il faut réécrire.
(source : chanson de mon enfance)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-29 14:16:17 (GMT)
--------------------------------------------------

tapotez, tapotez, ( ou tapoter, tapoter, bien sûr)
ceci n\'est qu\'une très modeste suggestion qui ME donne l\'impression d\'avoir à peu près le même rythme. Mais cette impression est-elle partagée ?
Cette chansonnette donne une impression d\'avoir les mains qui pétrissent. Il faut donc voir le contexte pour savoir si l\'on peut la remplacer par une chanson française qui implique quelque chose de complètement différent ou s\'il faut réécrire.
(source : chanson de mon enfance)

Etienne Amblard
PRO pts in pair: 390

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Proposez une chanson connue par la population où ce test mental sera utilisé


Explanation:
par exemple: "Ainsi font, font, font les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois petits tours
Et puis s'en vont"

Si vous traduisez, vous introduisez une autre culture (inconnue) pour la majorité des mères et enfants de cet âge-là. Et le test n'en sera pas un!



    -
sktrans
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 693

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gayle Wallimann
4 days
  -> merci

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Les mains dans la pâte


Explanation:
pattes à pâte ; pétrir la pâte ;
les mains dans la farine (chanson Nougaro)


    Reference: http://homepage.mac.com/oburgo
Odette Grille
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 697

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Catherine GUILLIAUMET: Pour Nougaro, c'est "les mains d'une femme dans la farine", pour le refrain, pour le titre vous devez avoir raison
3 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La main à la pâte


Explanation:
C'est la véritable expression française. Qui a été reprise comme nom d'une chaine de restaurants ... de pâtes. Mais l'origine vient de la boulangerie-patisserie française. De nos jours elle a aussi pour sens : participer à un travail, à l'accomplissement d'une tâche, donner de soi, contribuer à la réalisation de qqchose.
Sinon, si vous avez besoin de "coller" au rythme de la chanson originale, dites "Pâtissez, pâtissez" ou "Pâtisser, pâtisser". Ce verbe existe. Et comme le "e" final de 'cake' est muet quand on le chante, on obtient le même nombre de pieds. De même que le 2e vers pourra être traduit par "marmitons" (même nombre de pieds). Les marmitons étaient les apprentis d'autrefois chez les traiteurs, or c'était cette corporation qui s'occupait des pâtisseries, et pas le boulanger comme aujourd'hui. Le boulanger ne faisait que du pain. Pour confirmation, lire Cyrano de Bergerac de Rostand !!

Catherine GUILLIAUMET
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2770

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
faire les marionnettes (avec ses mains)


Explanation:
Je suis d'accord avec sktrans. L'expression doit être comprise par les parents et les petits enfants pour le test.

Définition: http://www.pediatrics.wisc.edu/childrenshosp/sicknewborn/t-d...
What activities can I do to foster normal development of my baby?
1-4 months

Bring hands together near the face and chest. This helps prepare your baby for reaching and exploring his/her hands.
Position your baby with the arms forward when cradled or when in an infant seat.
Place a finger in each of his/her hands when playing.
Play pat-a-cake.
Encourage your baby to bring hands together to explore a toy, bottle or your face.
Put a toy with texture on your baby's chest.
Provide some side-lying time with your baby's hands together.

http://ourworld.compuserve.com/homepages/fineltain_ludwig/pe...
EXAMEN ET BILAN DU DEVELOPPEMENT MENTAL
ET DE L'ETAT PSYCHIQUE D'UN ENFANT



    Reference: http://www.pediatrics.wisc.edu/childrenshosp/sicknewborn/t-d...
    Reference: http://ourworld.compuserve.com/homepages/fineltain_ludwig/pe...
Sophie Dhal
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 21

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Faut interpréter...


Explanation:
Le but de Pat-a-cake est de mettre les bras et mains en mouvement pour que le jeune bébé découvre son corps. Au Québec on fait en prenant les mains du bébé:
Roule, roule, roule
Tape tape tape
Content content content

Louise Dupont
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 501

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gayle Wallimann
3 days19 hrs