KudoZ home » English to French » Medical

cystic fibrosis

French translation: mucoviscidose


12:25 May 19, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Medical
English term or phrase: cystic fibrosis
medical
Bill Guy
French translation:mucoviscidose
Explanation:
HTH,

Serge L.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-19 12:29:12 (GMT)
--------------------------------------------------

see GDT:
\"Domaine(s) : - médecine
sémiologie et pathologie


français


mucoviscidose n. f.
Équivalent(s) English mucoviscidosis



Définition :
Maladie héréditaire à transmission autosomique récessive, caractérisée par l\'hypersécrétion d\'un mucus très visqueux qui bloque les conduits des organes atteints pouvant prédisposer le sujet à des infections respiratoires mortelles.


Sous-entrée(s) :
quasi-synonyme(s)
fibrose kystique du pancréas n. f.
fibrose kystique n. f. [Québec]
FK n. m.

Note(s) :
Le terme mucoviscidose, qui est employé par une majorité de francophones, évoque l\'épaississement des sécrétions muqueuses et, selon certains auteurs, serait beaucoup plus caractéristique de la maladie que le terme fibrose kystique du pancréas. Ce dernier terme a été créé par Fanconi en 1936. Au Québec, on rencontre plus fréquemment la forme abrégée fibrose kystique.
Le terme anglais fibrocystic disease of the pancreas ainsi que les termes français maladie fibrokystique du pancréas et syndrome de Landsteiner sont désuets.

[Office de la langue française, 2000] \"
Selected response from:

Serge L
Grading comment
very comprehensive reply

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +8mucoviscidoseSerge L
5 +1fibrose cystique
Diana Donzelli-Gaudet


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +8
mucoviscidose


Explanation:
HTH,

Serge L.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-19 12:29:12 (GMT)
--------------------------------------------------

see GDT:
\"Domaine(s) : - médecine
sémiologie et pathologie


français


mucoviscidose n. f.
Équivalent(s) English mucoviscidosis



Définition :
Maladie héréditaire à transmission autosomique récessive, caractérisée par l\'hypersécrétion d\'un mucus très visqueux qui bloque les conduits des organes atteints pouvant prédisposer le sujet à des infections respiratoires mortelles.


Sous-entrée(s) :
quasi-synonyme(s)
fibrose kystique du pancréas n. f.
fibrose kystique n. f. [Québec]
FK n. m.

Note(s) :
Le terme mucoviscidose, qui est employé par une majorité de francophones, évoque l\'épaississement des sécrétions muqueuses et, selon certains auteurs, serait beaucoup plus caractéristique de la maladie que le terme fibrose kystique du pancréas. Ce dernier terme a été créé par Fanconi en 1936. Au Québec, on rencontre plus fréquemment la forme abrégée fibrose kystique.
Le terme anglais fibrocystic disease of the pancreas ainsi que les termes français maladie fibrokystique du pancréas et syndrome de Landsteiner sont désuets.

[Office de la langue française, 2000] \"

Serge L
PRO pts in pair: 241
Grading comment
very comprehensive reply

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Ascensio
8 mins
  -> Merci!

agree  Martine Etienne: super
13 mins
  -> Merci Martine!

agree  Florence Evans
14 mins
  -> Merci Florence!

agree  chaplin: aussi appelée fobrose kystique du pancréas
17 mins
  -> F_o_brose? Z'êtes sûre? ;o)

agree  Pascale Dahan
24 mins
  -> Merci!

agree  Jordane Boury
36 mins

agree  JCEC
42 mins

agree  sktrans
1 hr

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
fibrose cystique


Explanation:
fibrose cystique

Diana Donzelli-Gaudet
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 135

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Toda-v.Galen: c'est comme ça que je l' appelle aussi.
13 mins
  -> Thanks ;o)

neutral  chaplin: en français kystique
16 mins
  -> Thanks ;o)

neutral  Merline: D'accord avec Chaplin. Fibrose kystique.
25 mins
  -> Thanks ;o)

neutral  Jordane Boury: idem
33 mins
  -> Thanks ;o)