KudoZ home » English to French » Medical

dilatation and stent delivery

French translation: dilatation et pose d'endoprothèse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:dilatation and stent delivery
French translation:dilatation et pose d'endoprothèse
Entered by: Francis MARC

15:59 May 24, 2003
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: dilatation and stent delivery
A method of making a multi-layered balloon for attachment to a medical catheter useful for dilatation and stent delivery
sabrina07
... dilatation et pose d'endoprothèse
Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Prostheses
  – Vessels (Medicine)
Domaine(s)
  – Prothèses
  – Vaisseaux (Médecine)
 
stent delivery system Source
CORRECT

système de pose
d'endoprothèse Source
PROPOSITION, MASC

système de largage
d'endoprothèse Source
PROPOSITION, MASC

système de mise en place
d'endoprothèse Source
PROPOSITION, MASC

EX – The Palmaz-Schatz stent
comes premounted on its own stent
delivery system. This consists of the
two-segment stent crimped on an
unexpanded balloon. Two radiopaque
markers are located on both ends of
the balloon to make the stent location
visible under fluoroscopy. Source

OBS – Système de pose -
L'endoprothèse doit être
suffisamment radio-opaque pour
permettre un largage précis. Source

OBS – L'endoprothèse est placée à
l'extrémité d'un cathéter flexible de
largage de 7 ou 9 F, qui passe sur un
guide de 0,035 inch. Sourc
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3... dilatation et pose d'endoprothèse
Francis MARC
4 +2dilation et pose de stent
Martine Etienne
5 +1"cathéter (facilitant ou permettant) ...
Catherine GUILLIAUMET
4 +1dilatation et mise en place de stents
Jean-Luc Dumont
4dilation et pose de stent
Martine Etienne
3dilatation et debit de stentPascale Dahan


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
... dilatation et pose d'endoprothèse


Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Prostheses
  – Vessels (Medicine)
Domaine(s)
  – Prothèses
  – Vaisseaux (Médecine)
 
stent delivery system Source
CORRECT

système de pose
d'endoprothèse Source
PROPOSITION, MASC

système de largage
d'endoprothèse Source
PROPOSITION, MASC

système de mise en place
d'endoprothèse Source
PROPOSITION, MASC

EX – The Palmaz-Schatz stent
comes premounted on its own stent
delivery system. This consists of the
two-segment stent crimped on an
unexpanded balloon. Two radiopaque
markers are located on both ends of
the balloon to make the stent location
visible under fluoroscopy. Source

OBS – Système de pose -
L'endoprothèse doit être
suffisamment radio-opaque pour
permettre un largage précis. Source

OBS – L'endoprothèse est placée à
l'extrémité d'un cathéter flexible de
largage de 7 ou 9 F, qui passe sur un
guide de 0,035 inch. Sourc

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline: Peut-être, mais "stent" veut dire moulage ou empreinte. Peut-être s'agit-il de la prise d'empreinte avant de poser l'endoprothèse.
6 mins

agree  Shog Imas: Et c'est bien de trouver le mot francais endoprothèse
1 hr

agree  cjohnstone
3 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
dilation et pose de stent


Explanation:
sans conviction mais en Belgique on parle de pose de stent coronarien.. et voici un exemple français.
Le site vaut la peine d'être consulté pour ce type de contexte.

artère. Dans certains cas, le médecin peut placer un stent coronarien
dans l'artère pour l'aider à rester ouverte. D'après ...
www.medtronic.com/france/about/2003_01_07_driver.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 16:42:19 (GMT)
--------------------------------------------------

lire dilatation bien sûr

Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 201

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Ascensio: "Stent" ne se traduit pas.
57 mins

agree  Louise Dupont
10 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dilation et pose de stent


Explanation:
sans conviction mais en Belgique on parle de pose de stent coronarien.. et voici un exemple français.
Le site vaut la peine d'être consulté pour ce type de contexte.

artère. Dans certains cas, le médecin peut placer un stent coronarien
dans l'artère pour l'aider à rester ouverte. D'après ...
www.medtronic.com/france/about/2003_01_07_driver.html

Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 201

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
dilatation et mise en place de stents


Explanation:
delivery a le sens d'amener/de transporter jusqu'au point de l'installation/de la mise en place

Le rein - la pathologie vasculaire - [ Translate this page ]
... effectué souvent à l’aide de techniques de radiologie interventionnelle : dilatation
à l’aide de ballonnets et mise en place de Stents artériels pour ...
www.uro.bicetre.org/imagerie/rein6.htm - 13k - Cached - Similar pages

Medtronic - Bienvenue chez Medtronic France - [ Translate this page ]
... cœur battant); angioplastie (dilatation des artères par ballonnets et
mise en place de stents); thérapies neurologiques (neuromodulation ...



[PDF]Thérapie génique et maladies cardiovasculaires
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... existantes de revascularisation par dilatation artérielle ou ... 2) associer à la mise
en place du stent une théra ... après angioplastie au ballon et mise en place ...
selections.medecine-sciences.com/ archives/Volume0/sms17/Art09.pdf - Similar pages

HTA rénovasculaire - [ Translate this page ]
... à 50 % avec une dilatation post-sténotique ... maintenant largement disponibles et permettent
d ... La mise en place du stent prévient la réexpansion élastique de ...
www.nephrohus.org/3_cycle_folder/HTA_renovasc.html - 48k - Cached - Similar pages

Endoprothèses coronaires à la phase aiguë de l’infarctus du ... - [ Translate this page ]
... occlusion aiguë pendant la dilatation, les indications ... association aspirine-ticlopidine,
après mise en place du stent, a été ... initialement par Barragan et al ...
www.john-libbey-eurotext.fr/articles/stv/11/3/166-73/ - 50k - Cached - Similar pages

index - [ Translate this page ]
... direct versus pré-dilatation suivi de mise en place du stent. Troubles du Rythme
> Activation plaquettaire dans la fibrillation auriculaire et effet du ...
www.medespace.com/cardio/Presse/ - 101k - Cached -


Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
20 hrs

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
"cathéter (facilitant ou permettant) ...


Explanation:
... la pré-dilatation AU BALLON [ou ballonnet](sinon on aurait écrit "useful for STENT dilatation and delivery") et le largage du stent".
Vous êtes tous bien migons à vouloir éviter le franglais et à nous parler d'endoprothèse, mais il y a plusieurs formes d'endoprothèses, et le stent en est une, parfaitement validée en français (cardiochirurgical) :-))
Note : on introduit d'abord le ballon qui, par gonflage, élargit le calibre de l'artère sténosée, puis, une fois le calibre voulu atteint grâce au gonflage du ballonnet (généralement supérieur de quelques millimètres à celui du stent, car on sait qu'une fois le stent posé, l'artère va "retomber" comme un soufflet, de quelques millimètres) on met en place le stent.
Note 2 : Le "largage" est un terme de salle d'op, qui décrit l'action réelle en pratique. Sinon, dans la littérature, on parle de mise en place d'un stent, accessoirement de son positionnement (ce dernier terme est utilisé dans 9 % des descriptions de la mise en place d'un stent, "mise en place" étant le terme prédominant)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-25 10:57:50 (GMT)
--------------------------------------------------

Note 3 : Juste pour préciser le sens de ma réflexion sur la construction de la phrase anglaise : pour une fois, elle est bien construite, mais ce ne sont toutefois ni la syntaxe, ni la grammaire, qui me guident dans ma réponse. Celle-ci repose simplement sur la connaissance médicale. Vous ne pouvez pas poser un stent sur une artère sténosée avant de l\'avoir dilatée à l\'aide d\'un ballonnet, c\'est à dire avant d\'avoir gonflé le ballonnet au calibre supérieur à celui du stent (en outre le ballonnet a pour fonction mécanique de repousser/décoller/fractionner les plaques d\'athérome, les amas de cholestérol, etc. qui obstruent l\'artère et la sténosent [réduisent son calibre]). Vous ne mettez le stent en place qu\'après dilatation de l\'artère, sinon à quoi servirait-il de mettre un stent (armature) sur une artère qui ne laissse pas passer le sang ? :-)) Ce serait une intervention inutile.

Catherine GUILLIAUMET
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2770

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Candide: Brillant exposé ! Pourriez-vous compléter l'éclairage de notre lanterne par quelques mots sur les endoprothèses qui ne sont pas des stents ? Ne faut-il pas dilater le stent lui-même ?
1 day31 mins

9 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
dilatation et debit de stent


Explanation:
a suggestion.

Pascale Dahan
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 61